Accueil Casafree : Maroc : Le programme électoral du PI ambitionne d'ériger la commune en un service de développement - Actualité Maroc - Webzine
Actualité Maroc : Maroc : Le programme électoral du PI ambitionne d'ériger la commune en un service de développement
Le Parti de l'Istiqlal (PI) a affirmé que son programme électoral pour les prochaines élections communales ambitionne d'ériger les collectivités locales en un service de développement qui contribue à promouvoir l'investissement et à fournir des services de proximité.

Lors d'une conférence de presse, mercredi à Rabat, consacrée à la présentation du programme électoral du parti, M. Saad Alami, membre du comité exécutif du PI, a expliqué que ce programme comporte des propositions visant à promouvoir les collectivités locales pour qu'elles puisent jouer pleinement leur rôle dans la réalisation du développement économique et social au niveau local.

Il a, à cet égard, mis l'accent sur les attentes que portent les différents acteurs politiques sur cette étape électorale cruciale, dont les résultats sont de nature à contribuer à promouvoir le paysage politique national.

Pour sa part, M. Nizar Baraka, membre du comité exécutif du parti a indiqué que le PI, qui participe à ces élections sous le signe "le pari de l'avenir : développement local global", s'engage à mettre en exécution un programme pratique et intégré dont les valeurs et orientations émanent du projet sociétal du parti.

Ce programme, initié sous le thème "ma collectivité : Au delà du scrutin du 12 juin 2009", s'articule autour de six axes. Le premier concerne la mise en place d'instruments de la gouvernance locale à travers l'exercice des compétences des conseils locaux dans la perspective de la régionalisation élargie, la qualification des capacités de gestion des services communaux et le renforcement des mécanismes de solidarité entre les collectivités.

Le deuxième axe, poursuit M. Baraka, repose sur l'amélioration des services publics administratifs, du transport commun, de l'électricité, de l'eau et de l'assainissement, alors que le troisième axe vise à maîtriser l'extension urbanistique et à assurer la protection de l'environnement via le renforcement des interventions communales dans le domaine de l'urbanisme, le soutien à l'habitat social et la lutte contre la pollution.

Le quatrième axe se propose de faire de la commune un noyau de développement économique et social à travers une gouvernance participative de la chose économique locale et la promotion de l'emploi et de l'investissement, a ajouté M. Baraka.

Pour ce qui est du cinquième axe, il porte sur le développement du monde rural en le dotant des équipements de base et en améliorant le niveau de vie des petits agriculteurs. Il s'agit aussi de diversifier les activités économiques non agricoles et d'améliorer la qualité des services sociaux, a-t-il dit.

Le dernier axe consiste en la mise à la disposition des citoyens des services communaux de proximité à travers la participation à la gouvernance sécuritaire, le renforcement de l'esprit de citoyenneté et de la solidarité sociale, a précisé M. Baraka.

S'agissant des alliances que le parti pourrait conclure après les prochaines échéances, M. Alami a rappelé la charte qui lie les partis de la koutla et la coalition de la majorité qui forme l'actuelle gouvernement, soulignant que le PI restera fidèle à ses engagements et à ses choix ainsi qu'à ses programmes adoptés par son dernier congrès national.

MAP


Casafree.com le 14/5/2009 11:11:11
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: France : Ouverture du 62ème Festival de Cannes 2009
Article suivant: Maroc : Exposition collective des oeuvres d'artistes peintres marocains et italiens à Casablanca

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes