Accueil Casafree : Six millions de touristes attendus en 2005! - Actualité Maroc - Webzine
Actualité Maroc : Six millions de touristes attendus en 2005!
Le Royaume réalise un record d'affluence de touristes venus d'Europe, et particulièrement de la France. Selon les dernières statistiques publiées par le département du Tourisme, le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant le premier semestre 2005 a atteint environ 2,21 millions de visiteurs, enregistrant ainsi une hausse de 8 % par rapport à la période correspondante de 2004.

Cette progression s'est traduite par une hausse des nuitées enregistrées à fin juin dernier dans les établissements d'hébergement classés.

Ces nuitées se sont élevées à plus de 7,22 millions, un chiffre en hausse de 19% par rapport à la période janvier-juin 2004. L'accroissement des arrivées touristiques s'explique par la hausse enregistrée au niveau des principaux marchés émetteurs, notamment le marché de l'Europe occidentale, précise-t-on.

Les touristes français arrivent en tête avec quelque 671.341 voyageurs en hausse de 18 % par rapport aux six premiers mois de 2004, suivis des touristes espagnols (160.013 ou +18 %), britanniques (85.571 ou 24 %), allemands (71.261 ou 3 %), belges (58.715 ou +28 %) et italiens (56.367 ou 14%).Le nombre de touristes en provenance du Maghreb et du Moyen-Orient a atteint respectivement 37.950 (+18 %) et 36.332 visiteurs (+9 %).

L'évolution positive des nuitées et des arrivées touristiques s'inscrit dans la continuité de la reprise de l'activité touristique enregistrée durant toute l'année 2004, qui s'est achevée sur une hausse de 16 % (plus de 5,5 millions touristes).

L'impact de la progression enregistrée par les nuitées durant les six premiers mois de l'année en cours s'est fait ressentir sur l'ensemble des destinations, notamment Marrakech (+34%), Meknès (+23 %), Rabat (+20 %), Fès (+15 %), Agadir (+14 %), Ouarzazate (+10 %), Casablanca (+8 %) Tanger (+8 %). La hausse des nuitées trouve son explication dans les performances réalisées sur les principaux marchés traditionnels, dont la France (+25 %), l'Allemagne (+13 %), le Royaume-Uni (39 %), l'Espagne (43 %) et la Belgique (34 %).

En revanche, le nombre des MRE a quelque peu baissé de 3% pendant la période janvier-juin 2005, par rapport à la période de l'année précédente. Pour le mois de juin 2005, la baisse est de 6 % (150 000 contre 160 000 MRE en juin 2004).

Par ailleurs, dans sa dernière note de conjoncture, Bank Al Maghrib indique, par ailleurs, qu'au terme des quatre premiers mois de 2005, le flux touristique à destination du Maroc a progressé de 5,4% en comparaison avec la même période de l'année précédente, s'élevant à 1,4 million de visiteurs, dont 53,6% de touristes européens et 35% de Marocains résidant à l'étranger.

Le Maroc confirme donc sa position de destination de choix pour des centaines de milliers de touristes français et espagnols. Un engouement que l'on impute à la création de stations balnéaires sophistiquées, la mise en valeur des villes culturelles et impériales et le développement de produits au niveau rural avec la création de gites et d'agences spécialisées dans le tourisme de niche, de montage ou de désert.

Rappelons que pour faire répondre à la demande, les compagnies aériennes ont augmenté leurs vols à destination du Maroc. En effet, avec la libéralisation de l'espace aérien, onze nouvelles compagnies anglaises, allemandes, espagnoles et françaises notamment, sont entrées dans le ciel marocain en 2004, alors que la Royal Air Maroc (RAM) a créé une compagnie spécialisée low coast qui dessert les grandes métropoles européennes.

Ce qui, au demeurant, a permis d'obtenir une très forte densification de la desserte aérienne. L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prévoit atteindre «le chiffre symbolique de 6 millions de touristes à la fin de l'exercice 2005». Le renforcement de la position du Maroc sur les principaux marchés, le soutien ou le lancement de nouvelles destinations marocaines sur les marchés, l'ouverture de nouveaux marchés (Russie et pays d'Europe de l'Est), la préparation de l'arrivée de nouvelles stations balnéaires sont, entre autres, les principaux axes du plan d'action 2006.

Dans ce cadre, des plans d'actions ont également été définis pour améliorer la présence de la destination sur les salons et foires, établir une présence plus soutenue dans les circuits de distribution (agences de voyages) à travers des programmes de formation des agents de comptoir et des plans de visites régulières.



Par Abdelali Boukhalef
Pour Le Matin du 01-08-2005

Casafree.com le 1/8/2005 18:10:34
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Abdallah, l'homme qui était déjà roi avant le décès de son demi-frère Fahd.
Article suivant: Onze national : sans Naybet et Kerkouri, mais avec Michael Chrestien Basser!

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes