Accueil Casafree : Un téléphone portable biodégradable - High Tech - Webzine
High Tech : Un téléphone portable biodégradable
Des chercheurs de l'université de Warwick dans le centre de l'Angleterre ont mis au point le premier téléphone portable écologique et biodégradable, qui se transformera en fleur une fois planté dans la terre.

Cette invention révolutionnaire permet, selon un communiqué de l'université de Warwick publié mardi, de résoudre la question du recyclage des téléphones portables, qui se pose dans le monde entier depuis l'explosion de la téléphonie mobile.

"Les téléphones portables sont, parmi les accessoires électroniques, ceux que l'on renouvelle le plus rapidement: l'évolution rapide de la technologie et des goûts incite les consommateurs à changer constamment leur téléphone et à ne plus utiliser leurs vieux combinés", expliquent les inventeurs.

L'équipe de l'université de Warwick a travaillé en collaboration avec une société britannique de haute-technologie, PVAXX Research, et le fabricant américain de téléphones portables Motorola.

L'appareil 100% écologique est fabriqué à partir de polymères biodégradables qui se transforment en poussières lorsqu'ils sont enterrés dans du compost, explique le communiqué.

Une graine de fleur est également insérée dans le combiné: "Grâce à une petite fenêtre, elle est visible de l'extérieur mais elle ne germera pas tant que l'utilisateur n'est pas décidé à recycler son téléphone portable" en le plantant dans la terre.

Après de longues recherches, l'équipe du docteur Kerry Kirwan a déterminé que la fleur qui avait le plus de chance de pousser au contact du combiné était le tournesol.

Reste désormais à trouver à cette invention une application commerciale. "La technologie fonctionne, nous l'avons prouvé: n'importe quel fabricant de téléphones portables peut l'utiliser s'il pense que cette invention a un avenir commercial", explique un porte-parole de l'université de Warwick.

Source : AFP

Casafree.com le 1/12/2004 4:15:19
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Mystérieux échouages massifs de cétacés en Australie et en Nouvelle-Zélande
Article suivant: Les promesses des cellules souches adultes

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes