Accueil Casafree : Menace chinoise !? - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : Menace chinoise !?
Il y a quelques jours, un responsable universitaire chinois affirmait que l’option d’une frappe nucléaire contre les Etats-Unis ne serait pas exclue si les intérêts de Pékin à Taïwan étaient menacés ...

La Chine fait de plus en plus parler d’elle. Sa mutation politique et économique éveille de plus en plus de méfiances. Les décisions du géant asiatiques sont dorénavant scrupuleusement suivies sur la scène internationale.

Derniers épisodes en date : la réévaluation du yuan, l’annonce surprise d’une croissance de 9,5 % et la publication d’un rapport alarmiste du Pentagone sur l'état de l'armée chinoise.

Il y a quelques jours, un responsable universitaire chinois affirmait que l’option d’une frappe nucléaire de son pays contre les Etats-Unis ne serait pas exclue si les intérêts de Pékin à Taïwan étaient menacés.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Li Zhaoxing a voulu rassuré la diplomatie internationale en déclarant ce jeudi à Beijing que la Chine ne sera pas la première à recourir à l'arme nucléaire, à aucun moment et quelles que soient les circonstances.

Li Zhaoxing a en outre affirmé que les déclarations récentes du chercheur militaire chinois - jugés irresponsables par Washington - sur la politique de l'arme nucléaire ne représentaient qu'une opinion personnelle.

Toutefois, cette intervention est loin d’apaiser les inquiétudes du Pentagone qui vient de publier un rapport alarmiste sur l'état de l'armée chinoise.

Le document met l’accent sur la consolidation du poids militaire de la Chine sur la scène internationale. On y apprend notamment que seuls les Etats-Unis et la Russie ont un budget militaire plus important que ce pays.

Situation qui risque, toujours selon le rapport, de briser l’équilibre des forces régionales. Une course effrénée aux armements de l’Inde ou encore du Japon pour répondre à la montée en puissance de la Chine fait craindre le pire.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, a notamment déclaré : « nous avons des inquiétudes sur la taille et la vitesse du processus de modernisation militaire de la Chine, et il est important que nous y prêtions attention ».

Ces observations interviennent alors que le spectre d’une "Chine puissance économique dévorante" maintient son emprise sur les marchés avec l’annonce d’une nouvelle forte croissance économique de 9,5%.

Une éclaircie toutefois à ces inquiétudes. Pékin à la surprise générale vient de céder aux pressions internationales et met fin à la parité fixe du yuan et du dollar. Cette réforme, toutefois, ne devrait pas être suffisante pour avoir un impact important sur les flux commerciaux. La Chine continue de déranger le monde.

Saïd Raïssi

Source : menara.ma


Casafree.com le 24/7/2005 13:30:00
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Le Maroc peut faire face au terrorisme, selon un ministre
Article suivant: Premier festival méditerranéen de Tanger : Un autre pas vers le renforcement de la culture amazighe

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes