Accueil Casafree : Sibérie : La température a augmenté de trois degrés depuis 1960 - Environnement - Webzine
Environnement : Sibérie : La température a augmenté de trois degrés depuis 1960
La témpérature moyenne en Sibérie a augmenté de trois dégrés Celsius depuis 1960, relève une étude européenne qui affirme par ailleurs que cette grande surface boisée ne parvient pas à absorber autant de gaz à effet de serre qu'attendu.

La fonte des neiges et glaces commence par conséquence plus tôt, selon cette étude dirigée par l'Université de Iéna dans l'est de l'Allemagne, qui a notamment utilisé des données émanant de satellites européens, américains et japonais.

Du fait de cette hausse des températures observée dans la taïga sibérienne, le carbone organique qui se décompose et se dégage dans l'atmosphère est plus important, de même que la production de méthane, un gaz à effet de serre.

"Tout cela contribue à ce que la taïga dans l'ensemble absorbe moins de gaz à effet de serre que ce que nous supposions jusqu'ici", a déclaré le professeur Christiane Schmullius, de l'Université de Iéna.

D'après elle, les conclusions de cette étude pourraient peut-être s'appliquer à d'autres grandes forêts de l'hémisphère nord, au Canada et aux Etats-Unis notamment.

La taïga sibérienne n'absorbe que 20% de la production russe de dioxyde de carbone d'origine humaine et 10% seulement de la production européenne, selon Martin Heimann, de l'Institut Max-Planck.

Selon les scientifiques, cette étude contredit l'idée que le reboisement peut aider à lutter contre les gaz à effet de serre, comme les partisans du protocole de Kyoto l'affirment.

Entré en vigueur en février, le protocole de Kyoto, conclu en 1997, vise une réduction globale de 5,2% des émissions de gaz à effet de serre émis dans le monde d'ici 2012 par rapport à 1990.

Illustration : Paysage de Sibérie

Source : AFP




Casafree.com le 18/7/2005 12:22:20
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Disneyland a fêté dimanche ses 50 ans à Los Angeles
Article suivant: Succès public pour la 21e édition du festival de musique des Francofolies à La Rochelle

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes