Accueil Casafree : Conférence anti sida : Des scientifiques en faveur de la recherche sociale - Santé - Webzine
Santé : Conférence anti sida : Des scientifiques en faveur de la recherche sociale
virus sidaPlusieurs scientifiques participant à la 15e conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA) actuellement en cours à Dakar préconisent "le développement de la recherche sur le plan social" afin de prendre en compte les "couches vulnérables" au VIH.

"Nous avons beaucoup fait pour la prévention de la pandémie pendant 25 ans. Mais nous n'avons pas encore de résultats palpables", a expliqué jeudi la directrice adjointe du programme sida à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Teguest Guerma.

"Dès le début de cet ICASA 2008, les experts disent qu'il faut faire beaucoup plus de travail de prévention et surtout viser les populations à haut risques", a-t-elle ajouté.

C'est le cas "des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (MSM en anglais), des travailleurs de sexe, des gens qui s'injectent de la drogue... Nous n'avons pas assez travaillé sur ces populations vulnérables", regrette Mme Guerma.

En 25 ans, plusieurs études ont été menées à travers le continent africain.

"On a pu montrer que le VIH apparaît sous des formes les plus diverses sur le plan génétique. C'est une grande préoccupation pour ceux qui veulent développer un vaccin", a déclaré jeudi le secrétaire exécutif de l'Onusida, Peter Piot.

Mais le développement de la recherche est conditionné par l'appui financier des bailleurs de fonds. Dès l'ouverture de cette conférence à Dakar, des participants ont critiqué les baisses de ces financements.

L'Afrique subsaharienne est le continent le plus touché par le VIH. En 2007, 67% des personnes affectées dans le monde étaient localisées sur le continent africain, qui compte 75% des décès liés à la maladie.

Xinhua


Casafree.com le 5/12/2008 9:22:31
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Lutte anti sida : La France maintient ses engagements financiers
Article suivant: 94 pays signent la Convention sur les armes à sous-munitions

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes