Accueil Casafree : Maroc : Le ministère de la Jeunesse et des sports se penche sur la mise en oeuvre des recommandations des Assises nationales du sport - Sports - Webzine
Sports : Maroc : Le ministère de la Jeunesse et des sports se penche sur la mise en oeuvre des recommandations des Assises nationales du sport
football ballon filetLa ministre de la Jeunesse et des sports, Mme Nawal El Moutawakil, a indiqué, mercredi, que son département se penche sur la mise en oeuvre des recommandations issues des Assises nationales du sport, tenues les 24 et 25 octobre dernier à Skhirat.

En réponse à une question sur "les Assises nationales du sport" à la Chambre des représentants, Mme El Moutawakil a indiqué qu'à l'issue des travaux de ces assises, le ministère a tenu une réunion avec les organisateurs pour évaluer les travaux de cette rencontre.

Ajoutant que cette rencontre avait pour objectif de mettre en place une stratégie du sport national à l'horizon 2020.

Ces assises, a-t-elle indiqué, ont permis au ministère de tracer une vision globale pour le développement du sport à travers l'ancrage de la pratique du sport et de ses valeurs dans la vie quotidienne du citoyen.

La stratégie du sport est basée sur cinq principaux piliers, à savoir le développement de la pratique du sport, la modernisation de la gouvernance, la révision du système de formation, la diversification et l'appui du financement du sport et l'implication de la région en tant que moteur de la stratégie nationale du sport, a-t-elle expliqué.

La ministre a, en outre, rappelé les mesures prises par le ministère avant la tenue des Assises portant notamment sur l'actualisation et la révision des règlements relatifs au secteur à travers la création d'un comité chargé de la révision et l'amendement de la loi relative à l'éducation physique et au sport pour l'adapter au développement sportif aux niveaux national et mondial, et le renforcement de la bonne gouvernance.

Le ministère, a-t-elle indiqué, a signé des conventions de partenariat avec plusieurs secteurs gouvernementaux ainsi qu'avec le secteur privé pour assurer une complémentarité au niveau de la gestion des affaires du sport, en vue de mettre à niveau les infrastructures et améliorer la qualité des services offerts aux jeunes et aux sportifs.

Mme El Moutawakil a mis l'accent sur la nécessité de coordonner les efforts de l'ensemble des intervenants dans le secteur du sport, aux côtés des secteurs gouvernementaux, des collectivités locales, et du secteur privé afin de développer le sport national.

La ministre a également rappelé les grandes lignes du message royal adressé aux Assises nationales du sport, à savoir l'élargissement de la pratique du sport, le renforcement de la bonne gouvernance dans le secteur du sport, l'actualisation du cadre juridique de la pratique du sport, la mise à niveau du sport aux niveaux scolaire et universitaire, la diversification des moyens de financement et le renforcement des infrastructures sportives.

Pour leur part, les députés ont souligné la nécessité de mettre à niveau le secteur du sport au Maroc, et de trouver des solutions adéquates aux dysfonctionnements que connaît le secteur, notamment à travers l'application des recommandations des assises nationales du sport et du contenu du message royal.

MAP


Casafree.com le 13/11/2008 13:05:00
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Maroc - Irrégularités électorales : Lourde peine contre le président du conseil de la ville de Beni Mellal
Article suivant: Maroc : Le lycéen Yassine Bellaâsel condamné en appel à un an de prison avec sursis

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes