Accueil Casafree : Europeana : La bibliothèque digitale européenne s'ouvrira sur Internet cet automne - Culture - Webzine
Culture : Europeana : La bibliothèque digitale européenne s'ouvrira sur Internet cet automne
UE Union EuropeeneLa bibliothèque virtuelle européenne Europeana pourrait s'ouvrir sur Internet cet automne.

La diversité culturelle européenne, riche d'innombrables ouvrages, peintures, musiques et photographies pourrait être accessible à portée de clic pour les citoyens européens et le monde entier, annonce lundi la Commission européenne.

"La bibliothèque numérique européenne permettra à tous d'accéder facilement et rapidement, depuis leur pays d'origine ou depuis l'étranger, aux oeuvres artistiques et littéraires européennes. Ainsi, un étudiant tchèque pourra consulter les ouvrages de la British Library sans aller à Londres, tout comme un amateur d'art irlandais pourra admirer la Joconde sans subir les files d'attente du Louvre", a expliqué Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la société de l'information et des médias.

"Toutefois, même si les Etats membres ont accompli des progrès considérables en direction de l'objectif consistant à rendre le contenu culturel disponible sur l'internet, des investissements publics et privés supplémentaires sont nécessaires pour accélérer la numérisation. Je souhaite qu'une bibliothèque numérique européenne, qui s'appellera Europeana et qui sera très riche en contenu puisse être ouverte au public avant la fin de l'année", a- t-elle souligné.

La bibliothèque digitale européenne Europeana fait partie de l'initiative i2010 adoptée par la Commission européenne le 1er juillet 2005.

Selon un récent recensement, on estime que les bibliothèques européennes abritent pas moins de 2.500 millions de livres, néanmoins seulement 1% de ces oeuvres sont numérisées.

Xinhua


Casafree.com le 11/8/2008 23:11:00
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Maroc - Jet4you : La compagnie ouvre deux nouvelles lignes aériennes
Article suivant: JO Pékin 2008 : Tableau des médailles du 11 août

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes