Accueil Casafree : France : Hommage au réalisateur égyptien Youssef Chahine - People - Webzine
People : France : Hommage au réalisateur égyptien Youssef Chahine
France drapeauLe président français Nicolas Sarkozy a rendu hommage dimanche à Youssef Chahine, cinéaste égyptien qui est décédé dimanche matin dans un hôpital militaire dans la banlieue du Caire, à l'âge de 82 ans.

Le président Sarkozy a qualifié ce célèbre réalisateur lors d'un communiqué publié dimanche après-midi, de "fervent défenseur de la liberté d'expression et plus largement des libertés individuelles et collectives" et a déploré que "le 7ème art vient de perdre l'un de ses plus célèbres serviteurs".

Pour sa part, la ministre française de la Culture, Christine Albanel, a rappelé que "Jusqu'à ces derniers mois, il (Youssef Chahine) avait mis toute sa passion et sa grande énergie intérieure à la réalisation de ses derniers projets. Sa voix douce et son regard lumineux manqueront à tous ses amis du cinéma français".

Le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, a en outre indiqué que le Festival "pleure un grand cinéaste mais aussi un ami, un modèle et un exemple", ajoutant que "Pour nous, il était un réalisateur courageux et un poète imaginatif".

Né en 1926 en Egypte, Youssef Chahine a reçu le prix du 50e anniversaire au Festival de Cannes 1997 pour l'ensemble de son oeuvre.

Xinhua


Casafree.com le 29/7/2008 9:40:00
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: FAO : Pour la mise en place du système d'information agricole régional dans l'espace de l'UEMOA
Article suivant: Fête du Trône : Coup d'envoi de plusieurs projets de développement socio-économique à Meknès

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes