Accueil Casafree : Irak - PKK : L'Irak condamne l'incursion turque et demande le retrait immédiat des troupes - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : Irak - PKK : L'Irak condamne l'incursion turque et demande le retrait immédiat des troupes
Iran Irak carteLe gouvernement irakien a condamné mardi l'incursion turque dans la région kurde d'Irak et il a demandé le retrait immédiat des troupes turques dans le nord de l'Irak.

"Le gouvernement irakien exprime son rejet et sa condamnation de l'incursion militaire de la Turquie", a dit le porte-parole du gouvernement Ali al-Dabbagh dans une allocution télévisée. Selon Dabbagh, le gouvernement considère cette action de la Turquie comme une "violation de la souveraineté de l'Irak".

Le gouvernement a également dit à la Turquie que "l'action militaire unilatérale était inacceptable et menaçait les relations d'amitié entre les deux pays".

Vendredi, la Turquie a informé que 10 000 de ses soldats étaient engagés dans une offensive transfrontalière après une série de raids contre des caches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), parti interdit dont les combattants se trouvent dans le nord de l'Irak.

Le PKK, considéré par les Etats-Unis et la Turquie comme une organisation terroriste, a pris les armes contre la Turquie en 1984 pour obtenir la création d'un territoire ethnique indépendant dans le sud-est du pays. Plus de 30 000 personnes sont mortes en 20 ans de conflit.

Le parlement turc a autorisé en novembre dernier l'armée turque à pénétrer dans le nord de l'Irak pour y combattre les membres du PKK.

Mais les Etats-Unis, grand allié de la Turquie, craignent qu'une vaste incursion ne déstabilise la région kurde, jusqu'alors épargnée par les violences depuis l'invasion de l'Irak sous la conduite des Etats-Unis en 2003.

Xinhua


Casafree.com le 27/2/2008 15:33:29
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Everest : Le plus haut mont du monde a enregistré 40 000 touristes en 2007
Article suivant: Sénégal : De graves menaces environnementales pèsent sur Dakar

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes