Accueil Casafree : Sida : Près de 100.000 séropositifs sous traitement ARV au Mozanbique - Actualité Afrique - Webzine
Actualité Afrique : Sida : Près de 100.000 séropositifs sous traitement ARV au Mozanbique
sidaEnviron 100.000 séropositifs reçoivent aujourd'hui le traitement antirétroviral (ARV) au Mozambique à travers une variété de programmes, dont la plupart sont financés par les Etats-Unis, dans l'ensemble des 11 provinces, d'après un rapport publié vendredi dans le quotidien "Noticias" de Maputo.

Lisa Nelson, chef des programmes de lutte contre le VIH/SIDA, auprès du Centre américain de prévention et de contrôle des maladies au Mozambique, a exprimé sa satisfaction face aux efforts "impressionnants" faits par le Mozambique pour lutter contre la pandémie du SIDA.

Elle a dit que cette situation positive s'améliorerait davantage dans les années à venir si le ministère de la Santé et le Conseil national de lutte contre le SIDA (CNCS) maintiennent le niveau d'engagement dont ils ont fait montre jusqu'ici.

"Les Etats-Unis soutiennent directement environ la moitié des unités qui offrent les ARV grâce à des partenaires variés opérant dans les provinces en coordination avec le ministère de la Santé. Nous sommes ravis, car environ 100 000 personnes reçoivent le traitement antirétroviral".

Etabli au Mozambique en 2000, le Centre soutient directement le traitement sous ARV, les initiatives en faveur de la génération de revenus pour les personnes séropositives, la prévention du VIH et aussi l'élaboration de stratégies pour la lutte contre le VIH/SIDA.

On estime qu'actuellement 300.000 personnes au Mozambique sont maintenant à un stade de l'infection VIH où un traitement antirétroviral est recommandé.

Le souhait des autorités est de les prendre toutes en charge dans un futur proche car le Mozambique dispose de quantités ,suffisantes de médicaments.

Parmi les obstacles à vaincre pour atteindre cet objectif louable, figure le fait que la plupart des gens infectés par le VIH ignorent qu'elles ont le virus. L'élargissement du traitement ARV exige aussi le développement des infrastructures sanitaires et une formation d'un plus grand nombre de personnel.

Panapress


Casafree.com le 26/2/2008 17:38:45
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Afrique de l'Ouest : 450 millions d'habitants en 2025
Article suivant: OPEP : le prix du pétrole bat un nouveau record

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes