Accueil Casafree : Crise au Dardour : La pression et les sanctions ne servent à rien selon la Chine - Actualité Afrique - Webzine
Actualité Afrique : Crise au Dardour : La pression et les sanctions ne servent à rien selon la Chine
Darfour carteLa Chine estime que les pressions et les sanctions ne permettront pas d'aider à la résolution de la crise du Dafour, a souligné l'envoyé spécial du gouvernement chinois pour la question du Dafour, Liu Guijin.

"Ni la pression ni la sanction ne permettront de régler définitivement les conflits ou troubles politiques", a martelé M. Liu, lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'ambassade de Chine à Londres.

"Nous favorisons toujours le dialogue égal, les concertations et négociations patientes en vue de résoudre les questions politique", a poursuivi M. Liu, rappelant que la Chine n'est pas faveur d'un recours à la pression ou à la force pour régler les conflits régionaux.

Le principe fondamental, sur lequel insiste le gouvernement chinois, c'est de respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté du Soudan, a-t-il dit.

Pour l'émissaire chinois, la résolution finale de la crise du Darfour exige une "approche holistique" et des efforts conjugués des cinq parties prenantes : le gouvernement soudanais, les mouvements rebelles, la communauté internationale, les pays voisins, ainsi que l'Union africaine (UA) et les Nations Unies.

"Le prémodial, c'est les efforts du gouvernement soudanais", a indiqué M. Liu, ajoutant que le retour des mouvements rebelles à la table des négociations est aussi important, du fait que l'UA et l'ONU ne pourront pas faire de progrès dans le déploiement de l'opération hybride, sans consensus entre les deux parties en conflit.

Il n'y a aucune raison de relier la question du Darfour à l'organisation des Jeux Olympiques à Beijing, a souligné M. Liu. " A long terme, la politisation des Jeux Olympiques est très dangereuse", a-t-il dit.

Liu Guijin, 61 ans, l'ancien ambassadeur de Chine au Zimbabwe et en Afrique du Sud, a séjourné de jeudi à samedi à Londres pour échanger avec les hauts responsables britanniques. Il doit effectuer une visite au Soudan la semaine prochaine.

Xinhua


Casafree.com le 25/2/2008 15:39:46
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Soirée spéciale courts métrages le 7 mars au Théâtre 121 Casablanca
Article suivant: Conférence de Daniel Bensaïd le 6 mars : Que peut la politique?

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes