Accueil Casafree : L'OEA demande à la Colombie et au Venezuela de ne pas se reprocher l'échec de leur mission - Actualité Mondiale - Webzine
Actualité Mondiale : L'OEA demande à la Colombie et au Venezuela de ne pas se reprocher l'échec de leur mission
colombieL'Organisation des Etats Américains (OEA) a conseillé jeudi à la Colombie et au Venezuela de cesser de se reprocher l'échec de la mission pour libérer les trois otages des rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). "Je lance cet appel pour cesser ces qualificatifs et vilains mots entre les deux pays; si le Venezuela et la Colombie le demandent, l'OEA assurera une médiation", a déclaré le secrétaire général de l'OEA Jose Miguel Insulza sur la radio La FM.

M. Insulza a indiqué qu'un des objectifs des FARC est de diviser les deux pays, par conséquent, il a demandé à ces pays d'éviter de se lancer des reproches pour une opération qui n'est pas finie.

"Je ne comprends pas pourquoi vous vous adressez des reproches, ce que les FARC espèrent précisément. Le premier de leurs objectifs est leur publicité, et le deuxième, c'est de diviser leurs ennemis," a souligné M. Insulza.

Selon la déclaration du 9 décembre, les FARC a offert de livrer au Venezuela l'ancienne candidate à la vice-présidence colombienne Clara Rojas, son fils Emmanuel et l'ancienne législatrice Consuelo Gonzalez.

Cependant, la libération n'a pas eu lieu, parce que la guérilla n'a pas cessé de renvoyer le processus, en évoquant des inquiétudes de sécurité causées par les opérations militaires intensives du gouvernement.

M. Insulza a noté que le président vénézuélien Hugo Chavez a considéré que "l'opération Emmanuel" était suspendue et n'était pas un échec.

"Je ne suis pas sûr qu'elle peut être considérée comme un échec. Les FARC sont une organisation très hermétique et imprévisible," a- t-il conclu mercredi.


Casafree.com le 4/1/2008 11:29:34
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Elections USA : Obama et Huckabee sortent gagnants en Iowa pour la course à la Maison Blanche
Article suivant: Attentat en Turquie : le nombre de blessés s'élève à 110 personnes

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes