Accueil Casafree : Handifestival international : Festival pour les artistes handicapées au Sénégal - Culture - Webzine
Culture : Handifestival international : Festival pour les artistes handicapées au Sénégal
L’association sénégalaise des personnes handicapées "Xamle" et la presse culturelle du Sénégal organisent du 1er au 4 décembre prochain à Dakar, la première édition du festival culturel international des personnes handicapées dénommé "Handifestival international", a-t-on appris de source officielle dans la capitale sénagalaise.

Selon ses initiateurs, le festival s'inscrit "dans le programme de la Décennie africaine des personnes handicapées (1999-2009) et s'insère dans la campagne de vulgarisation de la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées".

"La période choisie comprend des dates-symboles : le 1er décembre étant la Journée mondiale du sida, et le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées", a fait remarquer l'un des organisateurs au cours d'une conférence de presse ce mardi à Dakar.

La manifestation culturelle, qui a pour thème : "L'insertion socio-professionnelle et l'accessibilité des personnes handicapées aux services sociaux de base et aux édifices publics", donnera lieu à des expositions d'arts visuels, d'artisanat, de livres et de publications diverses, à des projections de films, à des concerts de musique, des spectacles de danse, de théâtre, de mode, un forum et un espace enfants.

Le forum réunira d'éminents spécialistes venus d'horizons divers, et les travaux devraient aboutir à des recommandations intitulées "L'Appel de Dakar : Plate-forme citoyenne des personnes handicapées".

Des créateurs et des groupes d’artistes en provenance des pays d’Afrique (Sénégal, Mauritanie, Togo, Congo, Gambie, Cap-Vert, Namibie, Afrique du Sud, Mali, Zimbabwe), d’Europe (France, Belgique, Suisse, Italie), d’Amérique (Canada, Etats-Unis) et d’Asie sont attendus à cette première édition du Handifestival international, qui devrait “donner plus de visibilité à la création et à la production d’artistes en situation de handicap", selon les organisateurs.

"Handifestival international a aussi comme objectifs de favoriser les conditions permettant aux handicapés doués dans les différentes formes d’expressions artistiques et culturelles et de productions scientifiques de manifester leur talent et leur génie, de faire connaître au public les chefs-d’œuvre du patrimoine artistique et scientifique mondial dû aux handicapés et en faire connaître les auteurs : Beethoven, Stevie Wonder, Ray Charles, Stephen Hawkings, Pape Niang".

"(…)Il s’agit aussi d’élaborer et de mettre en œuvre des projets permettant aux handicapés d’avoir accès à la vie culturelle, socio- économique et scientifique (accès aux sites, films à "voir" tactilement ou par sous-titrage, à la science et aux NTIC)", ont-ils ajouté.


Casafree.com le 28/11/2007 10:32:29
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Expo 2012 : Tanger éliminée de la course
Article suivant: Maroc : 1500 km de lignes ferroviaires pour TGV à l'horizon 2030

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes