Accueil Casafree : Cancer : 4ème cause de mortalité des adultes dans la Méditerranée orientale et l'Afrique du nord - Santé - Webzine
Santé : Cancer : 4ème cause de mortalité des adultes dans la Méditerranée orientale et l'Afrique du nord
Le cancer constitue la quatrième cause de mortalité de la population adulte dans les pays de la Méditerranée orientale et de l'Afrique du nord, a indiqué mardi le directeur régional de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la Méditerranée orientale, Hussein Gezairy, cité par l'agence MAP.

"Non seulement le cancer tue plus de 270.000 personnes chaque année dans cette région, mais on prévoit qu'il prenne, au fil des ans, de l'ampleur en tant que grave problème de santé publique", a- t-il souligné, lors de l'ouverture à Marrakech des travaux d'une réunion de consultation technique pour la stratégie régionale de lutte contre le cancer dans la région.

M. Gezairy a précisé que "40% des cas de cancer peuvent être évités en réduisant la consommation d'alcool, en éliminant les carcinogènes sur les lieux de travail ainsi qu'en vaccinant contre le virus de l'hépatite B et le papillomavirus humain", notant qu'une importante proportion de cas peuvent être traités s'il sont dépistés à un stade précoce.

Il a évoqué, par ailleurs, la stratégie régionale de lutte contre le cancer en cours d'élaboration par le Bureau régionale de l'OMS et qui vise à jeter les bases d'une approche coordonnée devant permettre d'exploiter les ressources et les atouts régionaux pour surmonter les faiblesses actuelles de la lutte contre le cancer dans le cadre d'un processus privilégiant une collaboration régionale forte et continue.

"Une stratégie régionale de cette nature ne peut remplacer les plans nationaux de lutte contre le cancer, dont l'élaboration sera toujours du ressort des autorités nationales responsables de ce domaine", a toutefois insisté M. Gezairy.

Il a mis l'accent, en outre, sur "l'insuffisance des ressources pouvant permettre une action de lutte efficace contre le cancer dans la plupart des Etats membres".


Casafree.com le 20/11/2007 18:06:45
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Le Maroc se dote d'un Observatoire de la corruption
Article suivant: Vélib' Paris : plus de 10 millions de locations et 150.000 abonnés

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes