Accueil Casafree : Rwanda : Kagame reçoit le rapport sur le rôle de Paris dans le génocide - Actualité Afrique - Webzine
Actualité Afrique : Rwanda : Kagame reçoit le rapport sur le rôle de Paris dans le génocide
La Commission d'enquête rwandaise sur le rôle présumé de la France dans le génocide de 1994 au Rwanda, a remis, vendredi, son rapport au président rwandais, Paul Kagame, après 13 mois de collecte de témoignages sur la responsabilité française dans ces tragédies, a-t-on appris de source bien informée à Kigali.

"Le rapport d'enquête, un document de 500 pages, rapporte les témoignages des divers témoins auditionnés au cours des 13 derniers mois", a déclaré aux journalistes le président de cette commission, Jean de Dieu Mucyo, ancien ministre rwandais de la Justice.

"Nous allons attendre le feu vert du chef de l'Etat pour rendre publics les résultats de cette enquête", a-t-il renchéri sans préciser la date où le contenu de ce document sera publié officiellement.

La Commission d'enquête rwandaise sur le rôle présumé de la France dans le génocide de 1994 a commencé ses premières audiences publiques en octobre 2006 auprès de divers témoins, ressortissants rwandais et expatriés, dans le but de mettre en lumière la responsabilité du gouvernement français dans le génocide de 1994.

Certains analystes interrogés par la PANA ont affirmée que si la Commission d'enquête est crédible et si le travail est sérieux et impartial et met en cause des militaires français, il faudra le prendre en compte et en tirer les conséquences, car au cas où des responsabilités françaises ressortent du rapport, elles déboucheront sur des plaintes et d'autres poursuites judiciaires.


Casafree.com le 16/11/2007 18:11:26
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Maroc - UE : Lancement de cinq projets de jumelage institutionnel
Article suivant: Un diamant du Lesotho vendu 10 millions de dollars

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes