Accueil Casafree : Une bonne hygiène buccale pour éviter des maladies cardiovasculaires - Santé - Webzine
Santé : Une bonne hygiène buccale pour éviter des maladies cardiovasculaires
Une bonne hygiène buccale peut éviter des problèmes cardio-vasculaires, selon une étude publiée mardi aux Etats-Unis qui insiste sur l'importance de se brosser les dents régulièrement.

Il s'agit de la première recherche qui examine la relation entre les infections de la bouche et les maladies cardio-vasculaires.

Des recherches antérieures laissaient penser l'existence d'un lien entre infection des parois buccales et athérosclérose mais cette étude montre clairement que des personnes ayant des gencives infectées ont de plus grands risques d'infarctus ou de crise cardiaque, ont souligné ces chercheurs de l'école de médecine de l'université Columbia à New York dont les travaux sont publiés dans Circulation, une revue de l'American Heart Association.

"C'est la première fois qu'une relation directe est établie entre les parodontopathies et les maladies cardio-vasculaires", a souligné le Dr. Moïse Desvarieux, professeur adjoint d'épidémiologie à l'Université de Columbia et principal chercheur ayant conduit cette étude.

"Dans la mesure où les infections des gencives sont aisément évitables et soignables, prendre bien soin de son hygiène buccale peut être très important pour préserver la santé de son système cardio-vasculaire", a-t-il souligné.

Les chercheurs ont mesuré les bactéries dans la bouche de 657 personnes sans antécédents de maladies cardio-vasculaires ou d'infarctus. Ils ont aussi mesuré l'épaisseur de leurs carotides -les artères conduisant le sang du corps à la tête-, un test qui permet de détecter l'athérosclérose, une maladie de la paroi artérielle caractérisée par une accumulation de graisses, de dépôts calcaires et sanguins.

Ils ont découvert que les personnes ayant un niveau élevé d'une certaine bactérie responsable de l'infection des gencives souffraient également d'un épaississement de la paroi de leurs carotides et ce même en tenant compte des autres facteurs de risque cardio-vasculaire.

Source : AFP

Casafree.com le 8/2/2005 20:40:23
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Froid polaire en Europe centrale
Article suivant: Grippe : l'épidémie a déjà touché plus d'un million de personnes en France

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes