Accueil Casafree : Le Maroc augmente ses bourses d'études pour les étudiants camerounais - Actualité Maroc - Webzine
Actualité Maroc : Le Maroc augmente ses bourses d'études pour les étudiants camerounais
Le nombre de bourses marocaines accordées chaque année aux étudiants camerounais dans le cadre de la formation professionnelle à l'étranger va passer immédiatement de 35 à 50, a annoncé vendredi à Yaoundé, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, à la clôture de la 2e session de la grande Commission mixte de coopération entre les deux pays.

"Nous entendons même donner un nouvel impact aux excellentes relations bilatérales, notamment dans le domaine culturel" et c'est ce qui justifie cette augmentation, a-t-il déclaré.

Le Maroc devient ainsi le premier pays donateur de bourses aux étudiants camerounais, un modèle de coopération sud-sud, a précisé le ministre des Relations extérieures du Cameroun, Pierre Moukoko Mbonjo.

En ce qui concerne la formation universitaire, scientifique et technique, plus d'un millier de Camerounais se sont déjà formés dans les universités et grandes écoles marocaines.

Sur le plan de la formation professionnelle, le ministère camerounais des Enseignements secondaires veut ouvrir de nouvelles filières dans l'enseignement technique, notamment dans la fabrication des bijoux. Des négociations ont été ouvertes en octobre 2011 avec l'Office marocain de formation professionnelle et de la promotion du travail à travers l'Agence marocaine de coopération internationale en vue de former les formateurs dans les filières retenues.

Les travaux de la 2e session de la grande Commission mixte de coopération de coopération Cameroun-Maroc, tenus du 5 au 7 septembre, ont également été ponctués par la signature de nouveaux accords intéressant des domaines divers: santé, gestion des eaux, artisanat, petites et moyennes entreprises, sports, travaux publics, industrie, etc.


Casafree.com le 8/9/2012 2:46:47
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Eliminatoires CAN 2013 : un choc Côte d'Ivoire - Sénégal en ouverture du 3ème tour
Article suivant: L'Espagne annonce la création d'un complexe touristique de 6 milliards de dollars

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes