Accueil Casafree : Champions League - UEFA : Michel Platini propose des modifications. - Sports - Webzine
Sports : Champions League - UEFA : Michel Platini propose des modifications.
Le président de l'Union européene de football (UEFA), Michel Platini, a avancé des propositions de modification sur le format de l'UEFA Champions League et la Coupe UEFA lors de la première réunion du nouveau Conseil stratégique du football professionnel de l'UEFA jeudi à Monaco, selon le site internet de l'UEFA visité vendredi. Ces propositions seront présentés au Comité exécutif de l'UEFA.



UEFA Champions League
Selon le nouveau concept, la phase de groupes de l'UEFA Champions League rassemblerait toujours 32 équipes, dont 22 seraient automatiquement qualifiées - le tenant du titre, trois clubs de chacune des trois associations les mieux placées au classement de l'UEFA, deux des associations classées 4e à 6e, et un club des associations classées 7e à 12e. Il y aurait donc six clubs automatiquement qualifiés de plus que dans le format actuel, et les associations bénéficiant d'un classement intermédiaire se verraient attribuer davantage de places.

Les dix places restantes en phase de groupes seraient attribuées de deux façons: soit à l'issue d'une phase qualificative de trois tours rassemblant 40 champions nationaux ( six champions supplémentaires rejoindraient alors la phase de groupes), soit à l'issue d'une phase qualificative de deux tours rassemblant les vainqueurs des coupes des 16 associations les mieux placées au classement de l'UEFA. Il y aurait alors quatre vainqueurs de coupe nationale en phase de groupes.

Coupe UEFA
Le nouveau format comporte une phase de groupes à 48 équipes: le tenant du titre, dix équipes issues des qualifications pour l'UEFA Champions League, et 37 équipes issues de la phase de qualification de la Coupe UEFA.

Les 48 clubs seraient répartis en 12 groupes de quatre qui s'affronteraient en matches aller et retour. Les vainqueurs et les deuxièmes des groupes disputeraient des tours à élimination directe aux côtés des huit clubs ayant terminé troisièmes de leur groupe en UEFA Champions League.

Parmi les autres idées exposées, M. Platini a proposé que pour les grandes finales, le public soit composé à 75 % de supporteurs, plutôt que de partenaires commerciaux, de sponsors et d'invités de marque.

Il a également proposé d'organiser la finale de l'UEFA Champions League le week-end et ait lieu dans un grand stade moderne, conçu pour le football et pouvant accueillir au moins 70 000 personnes.

Selon M. Platni, la décision sur le nouveau format devra être prise en novembre pour permettre un délai de réflexion. Le Conseil stratégique du football européen rassemble les vice- présidents de l'UEFA, quatre représentants des clubs élus par le Forum des clubs européens, quatre représentants des ligues nommés par l'Association des Ligues européennes de football professionnel, et quatre représentants nommés par la branche européenne du syndicat de joueurs FIFPro.

(c) Xinhua - Casafree.com

Casafree.com le 31/8/2007 15:59:48
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.
Article précédent: Maroc : Message du roi Mohammed VI au président tchadien
Article suivant: Elections Maroc: 716 affaires d'infractions électorales recensées

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation

inscription
Votre compte Casafree :

La météo des autres villes