Coupe du Monde Féminine de football : Chine 2007
Posté par le : 24/03/2006 17:27
Coupe du Monde Féminine de football : Chine 2007
Re: Coupe du Monde Féminine (foot), Chine 2007
Posté par le : 25/03/2006 15:31
hum dites moi Jennefer quels sont les chances que l'équipe féminine MAROCAINE rafle tout et remporte la coupe du Monde Féminine ?
Re: Coupe du Monde de Football Féminin, Chine 2007
Posté par 3biya le : 22/04/2006 23:23
demain l equipe national marocain jouera contre Liban ! la coupe arabe des nations !
le matche sera defuséé sur itmon ! bon courages les lionnes !
le matche sera defuséé sur itmon ! bon courages les lionnes !
Posté par l7argouss le : 25/04/2006 16:25
Citation :
Oui effectivement! Et c'est par IcI
Merci Jennefer
Désolé pour le retard!
Jennefer a écrit :
oui 3biya c est super cool d en parler.
donne nous les resultats pour encourager l équipe nationale feminine du Maroc.
Il y a un topic sur ce Iier Championnat féminin des nations arabes je croisil s agit simplement de le trouver quelque part dans les sujets précedents....
Oui effectivement! Et c'est par IcI
Merci Jennefer
Désolé pour le retard!
Posté par le : 30/04/2006 11:39
et les bleuettes ?
on oublie d en parler ?
la France s'est imposée 5-0 contre la Hongrie !
Il faut gagner nos trois derniers matches pour devancer les anglaises.
on oublie d en parler ?
la France s'est imposée 5-0 contre la Hongrie !
Il faut gagner nos trois derniers matches pour devancer les anglaises.
Posté par le : 30/06/2006 17:44A un an de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en Chine, Mia Hamm revient en compagnie de FIFA.com sur les perspectives du football féminin.
Si l'ancienne joueuse étoile internationale profite aujourd'hui d'une retraite bien méritée, elle s'intéresse toujours de près au sport qui a fait d'elle l'une des athlètes les plus célèbres des Etats-Unis.
Alors que la compétition préliminaire pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Chine 2007 suit son cours, la double Joueuse Mondiale de la FIFA a bien voulu répondre aux questions de FIFA.com. Elle évoque tour à tour la sélection nationale, la lutte acharnée entre les équipes de haut niveau et l'état du football féminin en Californie. Le tout, avec la franchise et la finesse qu'on lui connaît.
-Comment vivez-vous votre nouveau statut de jeune retraitée ?
Je suis très heureuse. En fait, je n'ai pas totalement coupé les ponts avec le monde du football. Je travaille encore fréquemment avec mes sponsors et ma fondation (http://www.miafoundation.org/). Je ne m'entraîne plus tous les jours mais je continue à taper dans le ballon dès que l'occasion se présente. Je ne passe pas tout mon temps à la plage, vous savez (rires). Quand on a été joueuse de haut niveau, ce n'est pas facile d'arrêter du jour au lendemain. Le football est ma seule passion et, quoiqu'il arrive, il aura toujours une place importante dans ma vie.
-Que représente pour vous le fait d'avoir été élue Joueuse Mondiale de de la FIFA à deux reprises (en 2001 et 2002) ?
C'est une récompense très importante. Je suis très flattée d'avoir été ainsi distinguée par mes pairs et les sélectionneurs nationaux. Pour moi, c'est un grand honneur et un privilège. Je pense que la FIFA a eu une excellente idée en décidant de récompenser hommes et femmes au cours d'une seule et même cérémonie. C'est une décision très importante. Ici, aux Etats-Unis, nous travaillons sans relâche pour promouvoir le football féminin auprès du grand public. La fédération américaine de football avait placé la barre très haut mais la FIFA a su relever le défi. Il reste encore beaucoup à accomplir mais le fait de voir une femme sur scène, au milieu de tous ces hommes, constitue un grand pas en avant.
-Pendant longtemps, les Etats-Unis ont régné sans partage sur le football féminin. Pensez-vous que les progrès affichés par des équipes comme l'Allemagne ou le Brésil vont pousser les Américaines à aller encore plus loin ?
Cette nouvelle donne présente des avantages et des inconvénients pour les Etats-Unis. Dans l'ensemble, cette compétitivité est bénéfique pour le football féminin. En ce qui concerne notre équipe, nous venons de perdre une génération exceptionnelle. De jeunes joueuses font désormais leurs premiers pas en sélection. Nous avons toujours eu des jeunes de qualités mais désormais, elles ont enfin leur chance. C'est une excellente chose. L'équipe actuelle me semble très solide en défense. Nous ne concédons que peu de buts, ce qui ne nous empêche pas de pratiquer un football de bonne facture. C'est important pour nous. Le niveau ne cesse d'augmenter et les grandes équipes doivent sans cesse se remettre en question. Il faut toujours progresser pour rester au sommet.
-Vous parlez de la défense américaine. Selon vous, quel rôle joue votre ancienne partenaire, la défenseuse Shannon Boxx, nominée pour le titre de Joueuse Mondiale de la FIFA en 2005, au sein de l'équipe américaine ?
Elle permet à notre meneuse de se concentrer sur son travail offensif. C'est une récupératrice hors pair et, physiquement, elle est très impressionnante. Il vaut mieux ne pas trop se frotter à elle sur le terrain car elle donne toujours son maximum, quoi qu'il arrive. Elle ne rechigne jamais à faire le sale boulot, ses relances sont toujours impeccables et, sur coups de pied arrêtés, elle apporte un plus dans le jeu aérien. Elle est également très adroite sur les volées. Je crois qu'elle a beaucoup progressé ces derniers mois. Depuis (Michelle) Akers, nous n'avions jamais eu une joueuse avec une telle présence sur le terrain. Son style très volontaire a le don de motiver toute l'équipe. Sur un tacle, elle est capable de relancer ses partenaires. Je suis très heureuse que son talent soit enfin reconnu car il est rare pour des joueuses évoluant à des postes défensifs de tenir le haut de l'affiche. Pourtant, tout le monde vous dira que Shannon fait partie des meilleures. Le simple fait de l'avoir sur le terrain fait déjà toute la différence.
-Vous aurez peut-être du mal à être objective mais quelle est la meilleure équipe au monde à l'heure actuelle d'après vous ?
Je crois que les Etats-Unis sont toujours l'équipe à battre. Il est vrai que le football féminin est aujourd'hui beaucoup plus compétitif mais je pense que tout le monde a encore envie d'accrocher les Etats-Unis à son tableau de chasse. De son côté, le Brésil dispose d'un incroyable réservoir de talent. La fédération brésilienne a engagé un sélectionneur de premier ordre et les effets se sont rapidement faits sentir. Je me souviens encore de la finale du Tournoi Olympique de Football d'Athènes. Nous les avions battues mais, sur le plan purement technique, les Brésiliennes nous étaient probablement supérieures. Malheureusement pour elles, il faut plus que cela pour battre les Etats-Unis. Peu importe ce qui se passe sur le terrain, nous n'abandonnons jamais. Je peux quand même vous dire que ce match n'a rien eu d'une partie de plaisir. Le Brésil possède une excellente équipe, qui va certainement beaucoup progresser dans les mois à venir.
-Que pensez-vous de Marta, la jeune prodige brésilienne ?
Marta est l'une des meilleures joueuses que j'aie jamais rencontrées. Elle a encore beaucoup de chemin à faire, cela dit. C'est une gamine. Mais quel que soit son âge, il ne fait aucun doute qu'il vaut mieux jouer avec elle que contre elle. C'est une formidable dribbleuse, qui n'hésite jamais à défier ses adversaires balle au pied. En plus, c'est une vraie battante. Si elle évite les blessures et qu'elle sait s'entourer, elle pourrait faire partie des plus grandes.
-Comment jugez-vous l'évolution du football féminin depuis vos débuts ?
En quelques années, le football féminin a connu de grands bouleversements. La nature de ces changements est globalement la même que celle que l'on a pu observer dans le football masculin : les équipes sont de plus en plus physiques. Les joueuses sont plus rapides, plus puissantes et plus grandes. Sur le plan technique, les progrès sont évidents. Le niveau n'a cessé de monter ces dernières années et les équipes pratiquent aujourd'hui un football beaucoup plus offensif, notamment en passant par les côtés. En voyant jouer l'Allemagne, on se rend compte des progrès accomplis. Quand les Allemandes ont le ballon, on a parfois l'impression qu'elles sont 12 ou 13 sur le terrain. Elles sont vraiment très inventives.
-Comment voyez-vous la prochaine Coupe du Monde Féminine de la FIFA en Chine ?
Je m'attends à retrouver les mêmes équipes que d'habitude, mais à un niveau supérieur. La Suède est toujours présente dans les grands rendez-vous, tout comme l'Allemagne. Les Danoises sont également très dangereuses. Elles pourraient bien être l'une des surprises de cette édition. Enfin, le Brésil devrait une nouvelle fois dominer les débats grâce à la formidable qualité technique de ses joueuses. Quant aux Etats-Unis, ils seront encore là, vous pouvez me faire confiance. C'est formidable de voir à quel point le niveau s'est resserré entre les équipes de tête.
-Avez-vous pensé à devenir entraîneuse ?
Ce qui est certain, c'est que je continuerai à être active dans le football. Maintenant, devenir entraîneuse… je ne sais pas trop. Je visite pourtant régulièrement divers établissements afin d'aider les plus jeunes à progresser. Pour ce qui est de l'équipe nationale, je suis encore trop impliquée pour pouvoir envisager une telle chose. Les filles se diraient : "Hé, Mia va encore nous faire un de ses discours" (rires). Mais j'aime beaucoup travailler avec les équipes de jeunes et donner quelques conseils. J'ai un très bon contact avec toutes celles qui partagent ma passion pour le football. Ça me rend dingue quand j'entends les gens dire que le football, c'est ennuyeux ! L'ambiance dans les stades, la passion des supporters, l'esprit de la Coupe du Monde de la FIFA… tout ça représente beaucoup pour moi.
-Vous l'avez dit vous-même, les équipes sont de plus en plus physiques. Quelle est l'importance de la technique individuelle à l'heure actuelle ?
La technique reste la base. Sans elle, rien n'est possible. Vous pouvez avoir une athlète hors du commun, capable de prendre de vitesse toute l'équipe adverse, cela ne vous servira à rien si elle n'est pas capable de contrôler le ballon. De nos jours, les équipes sont très proches les unes des autres et il arrive parfois que la différence se fasse sur le plan physique. Cet avantage peut être crucial. Il est donc important que les joueuses travaillent cet aspect à l'entraînement. Il s'agit incontestablement d'un tournant dans l'histoire du football mais pas d'une fin en soi. L'aspect technique doit toujours être privilégié.
source: FIFA.com