: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

métaphysique ou science fiction y'a t il une différence entre les 2 ?

Forum de discussion

marrant
Débutant

36 envois

métaphysique ou science fiction y'a t il une différence entre les 2 ?

Posté par marrant le : 26/02/2006 17:31
Par nature on entend donc matière, et métaphysique est ce qui n’est pas matière.

on peut être métaphysicien sans être géomètre. La métaphysique est plus amusante; c’est souvent le roman de l’esprit. En géométrie, au contraire, il faut calculer, mesurer. C’est une gêne continuelle, et plusieurs esprits ont mieux aimé rêver doucement que se fatiguer.
Si le monde imaginaire de la science-fiction et les réalités scientifiques sont parfois à cent lieues l’une de l’autre, ces deux univers peuvent aussi s’enrichir l’un l’autre.

Ainsi, la science-fiction joue-t-elle pour la science un rôle de prospective, voire de défouloir. Le scientifique, depuis Galilée, n’est pas porté à s’intéresser aux conséquences de ses découvertes. Il offre à l’humanité un outil ; à ceux qui s’en serviront de le faire avec sagesse. Cependant, depuis que la Deuxième Guerre mondiale a montré de manière terrifiante les conséquences d’une mauvaise utilisation des progrès scientifiques (bombe nucléaire, extermination industrielle, etc.), la question éthique se pose de plus en plus. La science-fiction, en extrapolant les conséquences possibles de découvertes scientifiques, permet ainsi d’éclairer la conscience de l’humanité.

selon vous quels sont les points communs et opposés ? ou d'aprés c'est un banal sujet ?

36 envois

Re: métaphysique ou science fiction y'a t il une différence entre les 2 ?

Posté par marrant le : 28/03/2006 21:38
métaphysiquer c chercher dans l'absurde est ce vrai ?

518 envois

Posté par Amazigh le : 05/04/2006 22:06
la metaphysique par definition c'est l'explication de l'au-dela: comme dieu, la morale, la conscience, les entites et forces naturelles qui agissent dans notre monde...etc
si je me rappelle bien, elle a ete definie premierement par Aristote, et puis apres par Kant qui lui a change un peu le sens.
la science fiction peut etre de la metaphysique si elle applique a des sujets existentiels (par exemple le film Matrix). et pour bien apprecier comme quelques explications metaphysiques fournies par les religions bibliques sont en sorte, de la science fiction, compare la Scientologie a l'Islam: tout les deux donnent des explications extraordinaires, mais les gens se moquent de la Scientologie et ne veulent pas admettre que l'Islam l'est aussi.
marrant
Débutant

36 envois

Posté par marrant le : 02/01/2007 10:05
est-ce métaphysiquer est philosophie ?

492 envois

Posté par Kaliahn le : 02/01/2007 23:33
Si fait :) C'est très philosophique la métaphysique (ça n'a d'ailleurs pas d'autres racines)
C'est en gros la science de la philosophie... (il me semble)

Kant, le grand philosophe, a fait une grande partie de son oeuvre sur la métaphysique.
C'est une discipline très logique, qui se base d'ailleurs quasiment que sur ça. Et quelques observations...
Selon Kant c'est la grande science.

Maintenant, je considère personnellement la métaphysique bien éloignée de la vie réele, futile, car souvent elle traite de choses qui n'existent pas... pardon- sont immatérielles, concepts inventés par l'homme, etc... (Liberté, Dieu, Ame, etc...)

Bref je m'interresse à des choses bien plus terre-à-terre: je n'aime pas perdre mon temps :) (C'est comme les paradoxes: c'est rigolo mais ça a peu d'influance, si ça existe)