Posté le : 09/07/2006 12:31
Mon regard est différent, car je suis de « l’autre » coté : prof de fac, mais nous faisons le même constat
Pour être plus précis prof à la retraite depuis 2 ans.
Mon dernier poste : Université de Villetaneuse, Paris 13. On l’a surnommé la fac beur de la région parisienne
Les effectifs des 1ères années en DEUG, chutent de 70% entre le début et la fin de l’année.
En 2ème année, la baisse est de 50 %
C’est la première chose que j’ai constatée en arrivant dans cette fac : ça se voit au nombre de places sur le parking …..
Les raisons, vous les avez évoquées : la liberté absolue de venir ou non en cours, la motivation, les questions d’argent, la maturité ….
Les garçons sont ceux qui abandonnent le plus rapidement et le plus massivement
Les résultats aux examens sont bien meilleurs chez les filles
En Master on ne retrouve que 5 % des étudiants, mais le taux de réussite en Master est de 95 % (dans mon département : la sociologie)
Pour être plus précis prof à la retraite depuis 2 ans.
Mon dernier poste : Université de Villetaneuse, Paris 13. On l’a surnommé la fac beur de la région parisienne
Les effectifs des 1ères années en DEUG, chutent de 70% entre le début et la fin de l’année.
En 2ème année, la baisse est de 50 %
C’est la première chose que j’ai constatée en arrivant dans cette fac : ça se voit au nombre de places sur le parking …..
Les raisons, vous les avez évoquées : la liberté absolue de venir ou non en cours, la motivation, les questions d’argent, la maturité ….
Les garçons sont ceux qui abandonnent le plus rapidement et le plus massivement
Les résultats aux examens sont bien meilleurs chez les filles
En Master on ne retrouve que 5 % des étudiants, mais le taux de réussite en Master est de 95 % (dans mon département : la sociologie)
Posté le : 14/07/2006 0:45
On peut très bien vivre à l'étranger sans pour autant que la vie d'étudiants soit comparée à un vrai calvaire. De ma part je fais une prépa en France et je peux confirmer que la marge entre la fac et la prépa est très grande (confirmation suite à une experience vécue personnellement).
Ceci étant,franchir le cap de l'Hexagone est une decision qui doit être prise en ayant conscience des difficultés susceptibles d'être rencontrées une fois les frontières franchies.... faut pas voir que le côté positif des études à l'etranger mais aussi ts les aléas qui l'accompagne...
Ceci étant,franchir le cap de l'Hexagone est une decision qui doit être prise en ayant conscience des difficultés susceptibles d'être rencontrées une fois les frontières franchies.... faut pas voir que le côté positif des études à l'etranger mais aussi ts les aléas qui l'accompagne...
Posté le : 24/11/2006 16:25
et si on a de la famille en france????????????
P.S: moi je compte faire des classes préparatoires la bas
P.S: moi je compte faire des classes préparatoires la bas
Posté le : 26/01/2007 15:52
Il faut savoir à un moment si l'on est capable de se donner des responsabilités... Quitter le maroc à l'âge de 18 ans n'est pas facile, mais c'est une expérience de vie inouie. Toute personne ayant réussie cela pourrait se dire qu'elle a accompli quelque chose durant ses années d'études à l'étranger.
Posté le : 09/02/2007 22:34
Salut à tous.
Il est vrai qu'étudier à l'étranger à notre âge est une grande responsabilité. Mais, à mon avis, il faut vivre l'expérience pour pouvoir juger. Nous connaissons déjà les avantages et les inconvénients, mais les vivre est autre chose. De plus, du moment ou on a de la famille, une bourse et un endroit pour loger, il ne nous reste plus qu'à savourer notre indépendance.
Il est vrai qu'étudier à l'étranger à notre âge est une grande responsabilité. Mais, à mon avis, il faut vivre l'expérience pour pouvoir juger. Nous connaissons déjà les avantages et les inconvénients, mais les vivre est autre chose. De plus, du moment ou on a de la famille, une bourse et un endroit pour loger, il ne nous reste plus qu'à savourer notre indépendance.
Posté le : 17/04/2007 13:49
la chance , tu fais des études en étranger!
mais la vrai question , c'est pourquoi? pourquoi supporter tous ça ? pourquoi partir ?pour un meilleur avenir ? pas si certain !pour avoir une bonne formation? oui est aprés
ou plutôt pour avoir un bon salaire et ganger sa vie dignement??!
voilà en faisant un petit calcul simple , on trouve qu'un étudiant marocain lampda à l'etranger coûte à peu prés 1000 euros par mois (entre virements,billets d'avion,envoi d'argent exceptionnel, ses vaccances , ses fringues,photocopie
non serieusement les boukins coûte la peau des fesses...), et la durer des ses études est souvent d'une moyenne de 6ans (entre ceux qui echouent la première année et ceux qui les poussent un peu plus loin, je parle ici de ceux qui débarquent aprés avoir eux leurs bac au maroc).
donc, en suite logique à mon raisonement ,le coût total d'un étudiant est de presque 80 000 euros ,même si c'est pas largement plus dans certain cas .(plus de dépenses , ceux qui payent l'école ou l'université,ceux qui ont 8 à 9 ans d'étude....)
et tous cela , en sachant que en fin de compte le salaire moyen d'un étudiant ayant minimum un bac plus 5 en net ne dépassera les 2OOO euros par mois sans oublier impôt sur le revenu équivalant à un mois de salaire (un salaire de 1000 euros si tu rentres au bled) ,mais il ne faut pas oublier (des stages de long durée pas trop rémunérés après la fin des études avant de décrocher le premier boulot , le désagrément du changement de statut et l'exploitation des entreprise de notre statut précaire en cette phase qui peut être des fois trés longue,une augmentation sensible du salaire , ne peut être ésperer que bout de trois ans...
conclusion : t'as bouffé à toi seul une bonne partie de l'argent familliale,et un âge si avancé t'as encore besoin que on donne de l'argent pour t'acheter des clopes,payer tes vaccances,...
sans oublier que durant les 6 années plusieurs données et facteurs peuvent changer :parent en retraite , famille nombreuse les autres membres de la famille arrive à ton stade avec les mêmes besoins,tu t'embrouilles avec eux....)
alors est ce que une formation- titre pas si honorable que ça bac +5 et un boulot en grade junior et un salaire minable,vaut le coup de rester au maroc , lancer un petit business avec l'apport des 80 000 en s'appuyant sur la famille un peu,niveau lucratif c'est largement plus rentable que le salaire mensuel en france , et à coté "acheter" suivre un diplôme des écoles qui font des partenariat avec les université française à 4000 euros l'année en cours du soir
si tu veux pas être compléxer du niveau étude, perso j'en ai rien à foutre de ce coté là
des fois je me demande si tous ça n'est qu'un fantasme parentale sous plusieurs ongle de vie .
mais l'important c'est de ne rien regretter
mais la vrai question , c'est pourquoi? pourquoi supporter tous ça ? pourquoi partir ?pour un meilleur avenir ? pas si certain !pour avoir une bonne formation? oui est aprés
ou plutôt pour avoir un bon salaire et ganger sa vie dignement??!voilà en faisant un petit calcul simple , on trouve qu'un étudiant marocain lampda à l'etranger coûte à peu prés 1000 euros par mois (entre virements,billets d'avion,envoi d'argent exceptionnel, ses vaccances , ses fringues,photocopie
non serieusement les boukins coûte la peau des fesses...), et la durer des ses études est souvent d'une moyenne de 6ans (entre ceux qui echouent la première année et ceux qui les poussent un peu plus loin, je parle ici de ceux qui débarquent aprés avoir eux leurs bac au maroc).donc, en suite logique à mon raisonement ,le coût total d'un étudiant est de presque 80 000 euros ,même si c'est pas largement plus dans certain cas .(plus de dépenses , ceux qui payent l'école ou l'université,ceux qui ont 8 à 9 ans d'étude....)
et tous cela , en sachant que en fin de compte le salaire moyen d'un étudiant ayant minimum un bac plus 5 en net ne dépassera les 2OOO euros par mois sans oublier impôt sur le revenu équivalant à un mois de salaire (un salaire de 1000 euros si tu rentres au bled) ,mais il ne faut pas oublier (des stages de long durée pas trop rémunérés après la fin des études avant de décrocher le premier boulot , le désagrément du changement de statut et l'exploitation des entreprise de notre statut précaire en cette phase qui peut être des fois trés longue,une augmentation sensible du salaire , ne peut être ésperer que bout de trois ans...
conclusion : t'as bouffé à toi seul une bonne partie de l'argent familliale,et un âge si avancé t'as encore besoin que on donne de l'argent pour t'acheter des clopes,payer tes vaccances,...
sans oublier que durant les 6 années plusieurs données et facteurs peuvent changer :parent en retraite , famille nombreuse les autres membres de la famille arrive à ton stade avec les mêmes besoins,tu t'embrouilles avec eux....)
alors est ce que une formation- titre pas si honorable que ça bac +5 et un boulot en grade junior et un salaire minable,vaut le coup de rester au maroc , lancer un petit business avec l'apport des 80 000 en s'appuyant sur la famille un peu,niveau lucratif c'est largement plus rentable que le salaire mensuel en france , et à coté "acheter" suivre un diplôme des écoles qui font des partenariat avec les université française à 4000 euros l'année en cours du soir
si tu veux pas être compléxer du niveau étude, perso j'en ai rien à foutre de ce coté làdes fois je me demande si tous ça n'est qu'un fantasme parentale sous plusieurs ongle de vie .
mais l'important c'est de ne rien regretter
Posté le : 24/04/2007 0:57
b1 vu kon parle du maroc/etranger, je pense que c'est tout dabord un choix, il ya klk mois jai eu ce choix aussi:
mais javoue que j'en avais aucune idée(( chose normal apres son bac ce ki importe c'est les sorties, voyages, bagnoles)) mon pere ma donc fai tt ce dont javai besoin pr avoir un visa etudian et j lé eu pi retournemen de situation ma mere refusa j fu obliger de rester et jai visiter chak ecole(privées) et jai remarké kil yen avai bel et bien ki merité la peine:akhawayn,hem....
la cerise du gateau mnt jetudie ac bcp (( surtt des fi)) ki ont fai klk années ((la plupart 2ans )) en france soit en DUT, medcine.....
donc c en klk sorte comm le mariage lol on choisi une voie et on espere avoir fait le bon choix
mais javoue que j'en avais aucune idée(( chose normal apres son bac ce ki importe c'est les sorties, voyages, bagnoles)) mon pere ma donc fai tt ce dont javai besoin pr avoir un visa etudian et j lé eu pi retournemen de situation ma mere refusa j fu obliger de rester et jai visiter chak ecole(privées) et jai remarké kil yen avai bel et bien ki merité la peine:akhawayn,hem....
la cerise du gateau mnt jetudie ac bcp (( surtt des fi)) ki ont fai klk années ((la plupart 2ans )) en france soit en DUT, medcine.....
donc c en klk sorte comm le mariage lol on choisi une voie et on espere avoir fait le bon choix
Posté le : 15/06/2007 13:34
slt tout le monde!!je partage parfaitement l'avis d'hasnae, parce que toute la gualère dont elle parle je l'ai connue et je la connais encore!!voilà bientôt 4ans que je suis venu en france pour "étudier", il est vrai qu'à 18ans le seul souci pour moi était de quitter le cocon familial à tout prix je voulais vivre ma vie ma propre vie et non pas celle que mes parents m'avaient choisie, je voulais être maître de moi même prendre mes responsabilités en main...mais voilà que mes chimères se transforment en chauchemard!A 18ans on est à l'apogée de ce qu'on fait "l'avenir est devant nous" et l'on se sent tres fort face à toute situation que l'on pourrait rencontrer...mais la réalité est bcp plus dure!je sais que ni le discourt d'hasnaa ni le miens ne va dissuader les futurs bacheliers à vouloir tentre l'aventure!!mais c'est juste un message de prévention pour que le retour à la réalité ne soit pas aussi dur que celui qu'on a connu.ceci dit la vie en france comme ailleur dans le monde n'est pas que problèmes et gualères c'est une lesson de vie qui présente bcp d'avantages et d'opportunités si l'on sait s'en servir!
Posté le : 07/07/2007 18:05
Edité par kHaLiD
Posté le : 12/08/2007 17:23
Bonjour
Je suis devant un choix très difficile c'est pour quoi je sollicite votre aide(expérience) pour faire le bon choix.
Brève
1choix :Maroc->Casablanca-> prepas MOHAMED5 ( MPSI )
2choix :France->bourges-> prepas ALIN FOURNIER ( PCSI )
Toutes remarques critiques conseils de votre part sera la bien venu
Mais le plus tôt possible SVP
Merci
Je suis devant un choix très difficile c'est pour quoi je sollicite votre aide(expérience) pour faire le bon choix.
Brève
1choix :Maroc->Casablanca-> prepas MOHAMED5 ( MPSI )
2choix :France->bourges-> prepas ALIN FOURNIER ( PCSI )
Toutes remarques critiques conseils de votre part sera la bien venu
Mais le plus tôt possible SVP
Merci