Accueil Casafree : Aicha Kandicha
Forum de discussion

Xapela
Aspirant

De: Fou9 lard

1187 envois
Posté le : 04/02/2006 16:34
[img]http://idata.over-blog.com/0/14/67/45/normal_femme-amazigh-1.jpg[/img]

AICHA KANDICHA, la femme IMMORTELLE, L'ambassadrice des djinns, celle qui terrifie les hommes et les femmes…le diable féminin chez les marocains…

Mais qui est cette fascinante Aïcha ?

A vous les casafrmeures (ses)

PS : la réponse prochainment sur vos ecrans

le temps nous est train
Soprano
Curieux

748 envois
Posté le : 04/02/2006 16:36
Mi aji 3atkini

ps : je sais pas
Anonyme
Posté le : 04/02/2006 17:04
des legendes
tita
Habitué

De: Rabat

3022 envois
Posté le : 04/02/2006 18:34
D'après ce que je sais, aicha 9endicha était une femme démoniaque aux pieds de chèvres ( sabots quoi .. ) c'est tout ce qui l'a différenciait des autres êtres humains. Elle était d'une beauté rare, longs cheveux noirs , yeux en amande et bouche couleur sang. Elle séduisait les hommes pour les tuer ensuite. Quand j'étais petite, on m'avait raconté qu'elle les tuait à base d'un couscous qu'on appelait aussi le "couscous des morts" je crois .. Elle le roulait dans la main d'un mort dans un cimétière enfin c'était tout un rituel je ne m'en souviens plus tout à fait. Ma grand mère disait aussi qu'elle existait pendant la période où les Arabes étaient en Andalousie et qu'elle séduisait les soldats portugais pour les assassiner je crois. J'pense aussi qu'elle est connue ailleurs qu'au Maroc dans certains pays du Moyen Orient mais .. on lui donne aujourd'hui une image de sorcière pour faire peur aux enfants .. la question est plutôt : A t-elle vraiment existé ? Etait-elle une simple sorcière ou une résistante contre l'armée portugaise ? en tout cas, aucune trace d'elle dans les livres d'Histoire que je connaisse.
J'aimerais bien un feedback sur ce que j'viens de dire, parce que je parle juste de mémoire et comme j'avais genre, 6-7 ans je ne suis plus très sure de mes sources !
Our iron lung.."
Anonyme
Posté le : 05/02/2006 14:22

les gens vont bruler des bougies ou egorger des boucs noirs pour aicha kandicha fal moussam dial sidi ali !!

pour certains c une bid3a!
pour moi c des betises tout ça !!
vieujeu
Petit bavard

De: Laâyoune

6529 envois
Posté le : 05/02/2006 14:31
Aicha 9endicha devrait avoir sa statue dans toutes les villes. Elle est le symbole de la resistance à la colonisation du maroc.
C'etait une des plus belles femmes berberes de l'anti-atlas, elle a vecu pour resister au soldats francais en compagnie d'un groupe de dissident marocain pour la liberté du pays.
Elle a utilisé ses charmes pour attirer les soldats qui devaient etre égorgés une fois isolés de leurs casernes par ses complices. l'état major francais en a fait un monstre par le biais de la propagande .
Aicha 9endicha est notre jezanne d'Arc nationale et tout le monde devrait en etre fier.
MiaW
Habitué

De: La RouGe

2455 envois
Posté le : 05/02/2006 14:59
j'aimerais bien connaitre son véritable histoire, et si celle que tu as posté vieujeu, est la seule et la vrai histoire. les autres versions alors c quoi??

Attantiooooooooo liberez le passage
OPenMinde
Bavard

8693 envois
Posté le : 05/02/2006 15:02
Voici ce qui s’était dit autour de moi concernant Aicha :

Aicha Kandicha est une femme.

Aicha paraissait la nuit, et causait des accidents de circulation.

Aicha paraissait la nuit aux pêcheurs, soit-elle les tue soit les rend fou.

Si on faisait couler de l’eau chaude dans un lavabo, toilette, ou toute canalisation d’eau, on risquait d’attraper la colère de Aicha, car cette eau chaude faisait du mal à ses enfants.

La nuit Aicha peut sortir des toilettes, donc attention à ne pas y aller tard le soir quand tout le monde dort.

Voilà, je crois que chacun de nous à une image propre de ce personnage, selon le milieu, les croyances, et l’origine des familles. Cela dit Aicha Kandicha a le mérite d’être la femme la plus connue, la plus terrifiante et pour certain la plus respectée.

Il serait intéressant de mieux la connaître, l’origine de cette croyance, si jamais y a eu une aicha lui ressemblant à une époque.

Il est dommage que notre culture ne laisse pas beaucoup de place à l’étude voir même la valorisation de ces héros, fictif ou réel, comme quoi y a pas que les rois et les princes qui méritent l’admiration et l’amour des citoyens.

Anonyme
Posté le : 05/02/2006 15:12

vieujeu qui n'est pas né de la derniére pluie, kom son pseudo l'indique, a donné une version..jsais pas si elle est reelle, avec l'age on peut devenir senile !

mais toi Open, tu en parles, komme les gens parlent des jnouns !!
OPenMinde
Bavard

8693 envois
Posté le : 05/02/2006 15:25

Moi j’ai relevé ce que mon entourage pensait de cette dame, peut être que pour eux c’est jen, même si on sait pas trop à quoi ça ressemble un jen.

Mais bon il serait sympa que tu nous fasses part de l’image qu’on t’a communiqué autour de cette dame, car il est bien de comparer les différentes vision, la dame passe d’un héroïne a une sorcière à une jen.