: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Depannage Linux

Forum de discussion

satoune
Aspirant

1268 envois

Depannage Linux

Posté par satoune le : 19/01/2006 23:46
Bonjour

je possede une Suse 9.0, j'aimerai savoir comment la configurer pour que le serveur X se lance au demarage sans que je fasse le starx a chaque fois

le probleme c'est pas exactement ca !! le defaut c que apres le lancement de X par startx il me met directement sur KDE(il bouff pas mal de ressource) alors que moi je prefere windowmaker !!

je sais que c'est un truc simple, mais j'ai pas assez de temps pour creuser

De: Bienne / CH

721 envois

Re: Depannage Linux

Posté par WaVeR le : 20/01/2006 7:35
Salut,

En root tu édites le fichier: "/etc/inittab"
Cherches la ligne: id:N:initdefault (ou N est numèro entre 0 et 6) puis tu modifies le N par 2
Genre id:2:initdefault
Pour ce qui est de kde, tu peux essayer de le supprimer et installer un autre window manager.

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.1
GCS d- s:+ a- C++$ UL++++ P+ L++++ E--- W++ N+ !o K- w !O !M !V PS PE Y PGP++ !t !5 X R- tv- b+ DI++ D G e+++
------END GEEK CODE BLOCK------
dog-leash
Novice

140 envois

Posté par dog-leash le : 20/01/2006 8:38
lancement du gestionnaire de fenetres depuis la ligne de commande en utilisant startx :
startx utilises le script .xinitrc situé dans /usr/X11R6/lib/X11/xinit.
pour changer le window manager de ta session cree le fichier .xinitrc dans ton "HOME" s'il n'existe pas et depuis la ligne de commande tu tapes "echo 'exec wmaker' >> ~/.xinitrc" ou bien tu peux editer le fichier et ajouter manuellement la commande "exec wmaker".
aussi il faut le rendre executable en utilisant la commande chmod 755 /HOME/.xinitrc.
PS: utilises .xsession a la place de .xinitrc si tu
bootes directement en GUI.
Guetta
Habitué

De: kweyza

2474 envois

Posté par Guetta le : 20/01/2006 8:49
pour le kde essaye de le supprimer et installer un autre window manager.
WaVeR
Modérateur

721 envois

Posté par WaVeR le : 20/01/2006 9:50
Citation :

dog-leash a écrit :
lancement du gestionnaire de fenetres depuis la ligne de commande en utilisant startx :
startx utilises le script .xinitrc situé dans /usr/X11R6/lib/X11/xinit.
pour changer le window manager de ta session cree le fichier .xinitrc dans ton "HOME" s'il n'existe pas et depuis la ligne de commande tu tapes "echo 'exec wmaker' >> ~/.xinitrc" ou bien tu peux editer le fichier et ajouter manuellement la commande "exec wmaker".
aussi il faut le rendre executable en utilisant la commande chmod 755 /HOME/.xinitrc.
PS: utilises .xsession a la place de .xinitrc si tu
bootes directement en GUI.

Le choix de l'environnement et de la langue est aussi faisable via l'interface de son Display Manager (gdm, kdm, xdm, wdm, ...)

GCS d- s:+ a- C++$ UL++++ P+ L++++ E--- W++ N+ !o K- w !O !M !V PS PE Y PGP++ !t !5 X R- tv- b+ DI++ D G e+++
Guetta
Habitué

De: kweyza

2474 envois

Posté par Guetta le : 20/01/2006 10:09
ta linux
WaVeR
Modérateur

721 envois

Posté par WaVeR le : 20/01/2006 11:14
Citation :

dragonlife a écrit :
ta linux

dragonlife t'as peut-être voulu poster cette question sur le forum "Humour et Blagues"? ^^