Les US ont-ils gagné la guerre en Irak ?
Posté par le : 26/12/2005 16:46
Personnellement , je le vois comme un echec , c'est le meme scénario du Viétnam qui se repète.
La violence règne toujours , le meurtre est omniprésent , un système democrate fragile ,equivoque et hypothétique.
Aucun changement constaté pour l'instant et pire ,les US ont commencé à liberer les anciens responsables et hauts fonctionnaires de l'ex regime dictateur , remarquez que c'était le pretexte qu'a utilisé les US pour envahir l'Irak, peu à peu ces responsables vont intégrer le système politique voire occuper des postes importants (ministres ou des secretaires d'état).
Meme les élections sont bigrement contéstées et les commissions chargées de la transparence et le bon déroulement des éléctions sont accusées de falsifier et manipuler les resultats.
De ce constat , qu'est ce que les US ont réalisé ou changer ?
Ont-ils vraiment libérer le peuple du dictateur Seddam !?
La violence règne toujours , le meurtre est omniprésent , un système democrate fragile ,equivoque et hypothétique.
Aucun changement constaté pour l'instant et pire ,les US ont commencé à liberer les anciens responsables et hauts fonctionnaires de l'ex regime dictateur , remarquez que c'était le pretexte qu'a utilisé les US pour envahir l'Irak, peu à peu ces responsables vont intégrer le système politique voire occuper des postes importants (ministres ou des secretaires d'état).
Meme les élections sont bigrement contéstées et les commissions chargées de la transparence et le bon déroulement des éléctions sont accusées de falsifier et manipuler les resultats.
De ce constat , qu'est ce que les US ont réalisé ou changer ?
Ont-ils vraiment libérer le peuple du dictateur Seddam !?
Re: Les US ont-ils gagné la guerre en Irak ?
Posté par le : 26/12/2005 17:41
Ah parce que tu appelles ça une guerre ?
Pour qu'il y ait guerre, il faut qu'il y ait deux parties qui s'affrontent. Là, j'en vois qu'une. Néocolonisation, oui.
Franchement, y a qu'à demander au peuple ! Ils préfèrent de loin le régime de Saddam, parce qu'au moins ils avaient la PAIX, et tout ce qui va avec.
Les US sont venus, ils ont foutu le bouz (bon, avec les intérêts qu'ils ont dans la région... -_-'). Ils n'ont rien libéré du tout.
Pour qu'il y ait guerre, il faut qu'il y ait deux parties qui s'affrontent. Là, j'en vois qu'une. Néocolonisation, oui.
Franchement, y a qu'à demander au peuple ! Ils préfèrent de loin le régime de Saddam, parce qu'au moins ils avaient la PAIX, et tout ce qui va avec.
Les US sont venus, ils ont foutu le bouz (bon, avec les intérêts qu'ils ont dans la région... -_-'). Ils n'ont rien libéré du tout.
Posté par Soufiane le : 26/12/2005 22:46
C'en est une Eva, c'est bel et bien une guerre ou deux parties s'affrontent, les impérialistes américains combattent les groupes armées iraquiens et les milices djihadistes qui résistent toujours contre les forces occupantes.
Moi aussi je vois en la guerre en iraq un échec. Pour gagner une guerre il faut avoir réussi à stabiliser le pays et instaurer un régime démocratique accepté par tout le monde. Le gouvernement américain ne sait pas comment (tôt ou tard) ils finiront cette guerre qui leur coûte très cher.
Moi aussi je vois en la guerre en iraq un échec. Pour gagner une guerre il faut avoir réussi à stabiliser le pays et instaurer un régime démocratique accepté par tout le monde. Le gouvernement américain ne sait pas comment (tôt ou tard) ils finiront cette guerre qui leur coûte très cher.
-------^is-^only
Posté par le : 27/12/2005 17:03est elle finie ?
Posté par Lala32 le : 27/12/2005 18:33
salam
ah la geure mazal ma fini
ba9e 3ad bdaa!!
allah ee koun fel 3awn adfal ou nsa el iraqieen msakeen
ama USA khesrat wela ghelbat wlada be3da fe USA ma kay shofo bomba ma kay shofo maytaa ma kay shofo mama kad ghewet.
Yaa rebi ou djazee ahle el monkaar yaa raab!!!
ah la geure mazal ma fini
ba9e 3ad bdaa!!
allah ee koun fel 3awn adfal ou nsa el iraqieen msakeen
ama USA khesrat wela ghelbat wlada be3da fe USA ma kay shofo bomba ma kay shofo maytaa ma kay shofo mama kad ghewet.
Yaa rebi ou djazee ahle el monkaar yaa raab!!!
Posté par le : 27/12/2005 18:52Lorsqu'un pays entre en guerre, c'est pour une cause;
ici il y a 2 causes voire 3:
1: eliminer le regime de saddam, ce qui est fait
2:profiter des ressources petroliéres du pays,ce qui va se faire tot ou tard, car les usa, en tant que pays capitaliste, ne se retireront pas d'Irak, avant d'avoir rentabiliser les sommes investies dans ce carnage.
3: la guerre du bien contre la mal: nouvelle definition de bush, qui grace à ce slogan, se permet de detruire des peuples (afghanistan, irak..), a été réelu pour un second mandat, et evite plus ou moins la comparaison avec la guerre du vietnam, car là il n'attaque pas !
le pauvre ne fait que se defendre...contre les forces du mal
Posté par runrun4x4 le : 01/01/2006 19:03
ils ont gagne la haine Arabe y mondial..maintenant avec l¡exuse de'amortisage de la guerre ils profite du petrol..
adios
adios
Posté par le : 02/01/2006 14:36
Citation :
Qu'en pensez vous ?
Vous etes pour ou contre cette stratégie ?
Qu'en pensez vous ?
Vous etes pour ou contre cette stratégie ?