Accueil Casafree : Gauche vs Droite marocaines - Page 2
Forum de discussion

OPenMinde
Bavard

8697 envois
Posté le : 06/01/2006 22:02

Pas faut du tout tu sais !!!

d'ailleurs c'est nous qui font ces partis

Si non qui est plus de guache ou de droite par ici et pour quelles raisons ?
Anonyme
Posté le : 08/01/2006 20:43
Moi, de gauche.
Pas pour les beaux yeux de l'USFP, mais parce qu'il y a le PJD à droite.
lucifere
Novice

109 envois
Posté le : 08/01/2006 20:47
gauchiste de pensée et liberale dans la vie....

... W7na Hna ...
Anonyme
Posté le : 08/01/2006 21:53
Citation :

Eva a écrit :
Moi, de gauche.

de droite, PI ou meme PDI (pour l'Histoire), anti-PJD et anti-communiste
lucifere
Novice

109 envois
Posté le : 08/01/2006 22:10
A ma connaissance L istiqlal n'est pas un parti de droite ce sont des conservateurs a ma connaisssance par contre les veritables partie de droite ce sont l'Uc union constitutionnelle ou Harraka chaabia...

... W7na Hna ...
Anonyme
Posté le : 08/01/2006 22:47
Citation :

lucifere a écrit :
A ma connaissance L istiqlal n'est pas un parti de droite ce sont des conservateurs a ma connaisssance par contre les veritables partie de droite ce sont l'Uc union constitutionnelle ou Harraka chaabia...

le PI et le PDI sont respectivement le 1er et le 2eme parti de droite dans l'histoire du maroc, representant plus les "citadins", quant aux harakis (tous les partis issus de la mouvance populaire), bien que le noyau existant avant l'independance, ne se sont "convertis" en "partis politiques" qu'apres 1956, ces mouvements representent quant à eux les "ruraux berberophones".
lucifere
Novice

109 envois
Posté le : 08/01/2006 23:08
J avai dis a ma connaissance...

En tt cas je crois savoire que depuis l independance beaucoup de choses ont changés et même les positions que prends le Pi sont parfois plus liberale quue gauchiste la preuve il a fais une alliance avec les partis de gauche pour faire le gouvernement d alternance chose qu un parti de droite ne peut faire...

En tt cas c'est juste un point de vue et je ne comprends pas pourquoi on se snt si offensé

... W7na Hna ...
big_boss
Nouvel inscrit

9 envois
Posté le : 09/01/2006 21:41
Citation :

Eva a écrit :
Moi, de gauche.

hahahahahaha pour ton information au maroc les partis de droite etaient surtout des soutien pour la monarchie LE PJD EST UN PARTI DE GAUCHE MAIS PAS DE LA MEME GAUCHE QUE L'usfp etant donné que ce dernier à changer de camp mais bon voila
Anonyme
Posté le : 09/01/2006 22:18
Citation :

big_boss a écrit :

hahahahahaha pour ton information au maroc les partis de droite etaient surtout des soutien pour la monarchie LE PJD EST UN PARTI DE GAUCHE MAIS PAS DE LA MEME GAUCHE QUE L'usfp etant donné que ce dernier à changer de camp mais bon voila

n'importe quoi!
le PJD de gauche... surtout ne repete pas ca dans la rue sauf si tu veux te faire voir à tout prix
Anonyme
Posté le : 09/01/2006 22:19
J'en déduis qu'il faut redéfinir la définition de Gauche au Maroc. PJD, de Gauche, moi je veux bien, mais je vois ça nulle part dans leur programme électoral.