Accueil Casafree : la liberté, -un bien grand mot- c'est quoi?
Forum de discussion

octis
Habitué

De: L'Empire Du Secret

2642 envois
Posté le : 24/11/2005 9:40
.un de ces detestables mots qui ont plus de valeur que de sens, qui cantent plus qu'ils ne parlent(...) qui ont fait tout les metiers(...) aussi propres aux analyses illusoires et aux subtilités infinies qu'aux fins de phrases qui se dechainent en tonerre
Paul Valéry

tenue pour une pure illusion ou presebtée comme la réalité meme de l'humain
contonnée dans l'ordre d'agir ou renvoyée du coté de la subjectivité
declinée au pluriel ou limitée au singulier
prise pour une determination polotique ou exlusivement ethique
laliberté semble etre l'objet des discours les plus contradictoires, comme si elle était rebelle à toute definition.
il n'est pas possible de definir ce qui echappe à la delimitation, or la liberté n'aurais pas d'essence puisqu'elle ne saurais se laisser enfermé dans une delimitation

comment pourrait on alors determiner ce qui echappe à la determination, en l'occurence le liberté

J'écorcherais sur des rochers les mâles
Je ne redoute rien que la morsure
Des serpents
Anonyme
Posté le : 24/11/2005 20:28
On peut distinguer la liberté sous deux angles différents.

La liberté sur le plan moral et politique, c'est posséder un puovoir qui est (ou devrait être) reconnu par les lois ou par les autres. C'est en ce sens qu'on dit que "ma liberté s'arrête où commence celle d'autrui".

La liberté sur le plan métaphysique, pù être libre signifie être la vraie cause de ses actes, de ses pensées, posséder un libre arbitre. Cette liberté s'enracine le plus souvent dans une expérience immédiate qui la fonde : celle de la spontanéité de la volonté. Ici, la notion de liberté s'oppose à celui de déterminisme.

Ensuite, on peut définir plusieurs formes de libertés...

La liberté comme bon plaisir et comme caprice du moi, elle est complaisance à soi, abandon à l'impulsion du désir et du carpe diem.

La liberté d'indifférence, cette faculté positive qui me permet de me déterminer arbitrairement à l'un ou l'autre de deux contraires. C'est le "plus bas degré de la liberté et fait plutôt paraître un défaut de la connaissance qu'une perfection dans la volonté" (dixit Descartes).

Il y aussi la liberté rationnelle, liée à la raison et à l'évidence claire et distincte de ce qui me porte à agir. La liberté est une "propriété de la volonté de tous les êtres raisonnables" (dixit Kant). La liberté est alors avant toute chose autonomie, c'est-à-dire obéissance à la loi qu'on s'est prescrite.
Anonyme
Posté le : 25/11/2005 2:41
La liberté, c'est comme la justice ou l'egalité, c'est un terme non seulement theorique, mais surtout relatif et toujours imparfait incomplet
La liberté absolue serait la possibilité de penser, de s'exprimer et d'agir comme l'on desire, lorsqu'on le desire
Dans ce cas la liberté serait presque synonyme d'anarchie
Aussi a t'on codifié limité et reduitle sens du mot liberté, elle est devenue relative : une liberté restrictive, qui tient compte de celle des autres et des lois, et de la société
Sur le plan individuel chacun voit la liberté à sa façon:
pour le prisonnier elle se situe au dela des murs, pour 1 peuple colonisé, c'est le retour à l'independance, pour les hommes "independants" elle se trouve dans les debris du carcan qui cerne leur esprit, carcan fait de traditions,d'habitudes, de peurs
suis-je libre? je n'ai choisi ni ma famille, ni mon pays ni ma religion ; disons que c'est un determinisme comme la couleur de la peau ! mais meme les choix que j'ai fais ou cru faire, ont eté conditionné par ce que l'on a fait de moi! je ne peux que lutter pour me liberer de tout ce qui est acquis, et trouver enfin une liberté relative pour etre seulement ce que je suis reellement
Telle est ma liberté
einsteina
Débutant

De: casa

27 envois
Posté le : 04/12/2005 0:01
la liberté pour moi c'est le fait de pouvoir s'exprimer,sans etre amené a dissimuler certaines visions de la vie et sans pour autant etre marginalisé
jam
Petit bavard

De: la costa del azur

6280 envois
Posté le : 07/12/2005 10:39
"ma liberté s'arrête là ou commence celle d'autrui"!!

la liberté absolue n'existe pas!!c'est un imaginaire qui fait, faut être honnête, beaucoup rêver!!!

Cependant, nous vivons en communauté il est donc nécessaire d'instaurer des règles, ces règles de morales et conduite ont été d'abord religieuses puis elles ont laissé place à des textes de lois!!

Donc pour être tout à fait libre, il faut être conscient des limites, la liberté c'est donc être responsable...
prenons un exemple :
Si je prends la liberté d'être au-dessus des lois, je risques de perdre ma liberté en étant envoyer en prison...
ou bien je pense que mon voisin est un, je sais pas moi, un "con", ma liberté d'expression s'arrêtant à la diffmation, je ne peux pas l'affirmer en public sous peine de poursuites judicaires...
et ainsi de suite...

1677 envois
Posté le : 16/12/2005 22:22
Chaqun a sa perception de sa propre liberté, il me semble
Et toi ta liberté c´est (en vers) quoi ?
Habitué

De: L'Empire Du Secret

2642 envois
Posté le : 30/12/2005 10:42
voudriez vous bien nous faire part de vos ou votre perception(s) de la liberté
J'écorcherais sur des rochers les mâles
Je ne redoute rien que la morsure
Des serpents
sarati
Curieux

De: hna , mara lhih , mais tjrs hna

884 envois
Posté le : 30/12/2005 10:51
pr moi 1 peu compliké je fait ce ke je vx sauf pr mes etudes je ss pas du tt libre et donc pas de liberté
il fo connaitre tes limites , ce ke tu px ou pas faire sinon tu vas regretter
Palox
Bavard

De: Québec

8535 envois
Posté le : 30/12/2005 11:09
il ya pas de libertée total mais il ya des limite je suis avec la libertée des journalites et les 2 marocains en iraq
lilly
Aspirant

De: Ooohh !!!

1790 envois
Posté le : 08/01/2006 22:17
Citation :

Eva a écrit :
On peut distinguer la liberté sous deux angles différents.

La liberté sur le plan moral et politique-et sur le- plan métaphysique

J'ajouterais un troisième angle. Sur le plan psychologique la liberté n'est qu'illusion puisqu'elle est régie par divers determinants à savoir culturels, sociaux, psychiques, éducatifs et écologiques.