Accueil Casafree : Parlement Marocain - Page 3
Forum de discussion

Anonyme
Posté le : 06/05/2007 13:18
Non,Je crois pas que c'est possible. J'ai lu dans Le journal Al-oussbou3 du 04/05/2007 un article sur ce sujet.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi quand il s'agit d'y assister,parceque ça permet au citoyen normal de comprendre comment une demande se traite et se matérialise afin d'etre appliqué.

Mais quand on y pense,il est clair que ça n'arrivera pas avant un laps de temps,Vu la sécurité qui t'interdit de t'appocher de la porte le jour de cours ça m'étonnerait qu'on laisse quelqu'un assister.
OPenMinde
Bavard

8697 envois
Posté le : 06/05/2007 23:51

Je viens d’avoir la confirmation de la part d'une connaissance qui a bien pu assisté à une séance plénière du parlement marocain.

Parait il, mais cela reste à vérifier vu l’actualité, qu'aucune formalité particulière n'est éxigée pour pouvoir accéder à l'hémicycle parlementaire, il suffit de présenter une carte d’identité et tu accèdes librement au balcon réservé aux journalistes et aux citoyens.

Concernant les commissions, je ne sais si nous autre citoyen nous pouvons y assister. Mais je suis sur qu’en cherchant un peu on finira par trouver la bonne réponses.

Notre discussion de tout à l’heure m’a fait penser à une sorte d’association de citoyenne qui aura pour mission s’inciter un maximum de citoyens à venir assister aux séances parlementaires pour rappeler aux marocains ainsi qu’à nos parlementaires l’importance du travail et de la présence parlementaire.

Je ne sais si nous sommes beaucoup à le savoir, notre parlement à nous, dispose d’un portail web que voici : www.parlement.ma

De: chambre 406, entre la 205 et la 607

2187 envois
Posté le : 07/05/2007 0:58
Citation :

OPenMinde a écrit :

Moi je reste convaincu que le parlement est le cœur vivant de toute société, c’est un espace d’échange, de débat, d’analyse et de quête de solutions et projets pour la collectivité.

Je ne peux avoir un regard réellement objectif sur le travail parlementaire marocain car j’ignore beaucoup de ce qui se passe en son sein.

Mais je suis convaincu que ce bâtiment, cette institution va devoir changer de visages, de discours, de quotidien, et j’espère que cela sera bénéfique pour la société et son avenir.

En principe, ce que t'avances la openminde est a la base de chaque democratie saine.........
Je te reproche par contre ton optimisme excessif ........tant qu'il n'y a pas de suivi, les parlementaires poursuivront tranquillement leur tour de manege, en attendant les prochaines elections.......
Le developpement du pays a l’image des audiences parlementaire, est lent, monotone et désespérant.....d’apres moi il devrait s’operer sans eux. Au mieux, il ne font rien ,au pire ils s’averent nuisibles pour les caisses de l’etat ! qu’ils gardent leur apports en matiere d’inutilité publique pour leur business , on n’a plus foi en eux !

8697 envois
Posté le : 07/05/2007 11:01

Je crois comprendre ta pensée, mais franchement est ce de l’optimisme excessif de vouloir voir un parlement actif, fort et digne de nom ?

Ben non, c’est pas la mère à boire non plus, il y a bien des gens qui veulent travailler ce pays, qui souhaitent apporter de leur temps, expériences, et énergie à la collectivité que nous sommes.

Il suffit que chaque ayant un minimum de raison, de s’intéresser un minimum à la vie politique, à aller chercher les programmes des partis, la liste des candidats, et essayer de votre le 7 Septembre pour les individus ou le parti qu’on croit apte à ne doit décevoir les espérance de toute notre nation.

La composition du nouveau parlement se fera selon les résultats des élections législatives, c’est aux citoyens marocains de choisir.

J’ai une petite question pour ceux qui s’y intéressent, on a bien une chambre des représentants et une autre dont je me souviens plus du nom.

Pourquoi existe-t-il deux chambres au sein du parlement ?

Le 7 Septembre vont on nous pour les deux chambres ?

8697 envois
Posté le : 07/05/2007 15:30

Voici la réponse à ma question matinale, qui consistait à savoir la composition du parlement marocain :

Depuis la réforme constitutionnelle de 1996, le pouvoir législatif, détenu par le Parlement est bicaméral et est donc composé de deux chambres:

•La Chambre des représentants (Majlis al-Nuwab)

Elle comporte 325 membres élus tous les 4 ans au suffrage universel direct à la proportionnelle sur des listes locales (295 députés) et nationales (30 députés). Les listes nationales sont réservées aux femmes. L'âge requis pour voter est de 18 ans tandis que celui pour être élu est de 23 ans. Les dernières élections législatives ont eu lieu le 27 septembre 2002. Les prochaines élections auront lieu à l'automne 2007.

•La Chambre des conseillers (Majlis al-Mustacharin)

La Chambre des conseillers comporte 270 membres dont le mandat est de 6 ans maximum. la moitié est renouvelée tous les trois ans. Les trois cinquièmes (162 sièges) des conseillers sont élus par des élus régionaux, 91 sont élus par des chambres professionnelles et 27 par des salariés. Son actuel président est Mustafa Oukacha membre du R.N.I. L'âge requis pour être élu est de 30 ans. Les dernières élections ont eu lieu le 5 décembre 1997.

Les pouvoirs du Parlement, bien que limités, ont été augmentés après les révisions constitutionnelles de 1992 et 1996. Il peut maintenant voter le budget, faire des propositions de lois, poser des questions aux ministres, et établir des commissions d'enquêtes pour étudier les actions du gouvernement. La Chambre des représentants du Parlement peut dissoudre le gouvernement par une motion de censure.

Source : Politique du Maroc

Les prochaines élections législatives vont donc permettre le renouvellement de la totalité des élus de la chambre des représentants.

8697 envois
Posté le : 17/08/2007 20:54

En dehors du fait que les prochaines législatives vont permettre au Maroc de former un nouveau gouvernement, ces législatives permettent surtout de former les membres de la chambre des représentants une des deux chambres du parlement marocain.

Quand on jette un coup d’œil sur les compétences accordées par la constitution marocaine à cette chambre, on se rend compte à quel point le parlement et la chambre des représentants sont importantes dans la gestion de notre pays.

Sans prendre en compte les pratiques de certains parlementaires, je reste convaincu que l’activité d’un parlementaire est l’une des activités les plus noble et utile qui peuvent y avoir pour notre nation.

Donc n’oubliez pas que le 7 Septembre prochain, nos votes vont élire ceux et celles qui vont représenter toutes notre nation, et qui auront pour mission de proposer, analyser, et corriger les grandes et petites décisions de notre pays.

On a besoin aujourd’hui plus que jamais de parlementaires jeunes, dynamiques, compétents, polyvalents, pouvant étudier des dossiers complexes, et se positionner de manière claire par rapports aux choix de la nation.

J’espère qu’on aura enfin droit à un parlement à l’image de ce que mérite notre société, composée de personnes conscientes de l’intérêt collectif et prêtes à tout pour le bien être de notre société.

De: karakorum

1787 envois
Posté le : 06/11/2009 23:46
Citation :

OPenMinde a écrit :

Je crois comprendre ta pensée, mais franchement est ce de l’optimisme excessif de vouloir voir un parlement actif, fort et digne de nom ?

Ben non, c’est pas la mère à boire non plus, il y a bien des gens qui veulent travailler ce pays, qui souhaitent apporter de leur temps, expériences, et énergie à la collectivité que nous sommes.

Il suffit que chaque ayant un minimum de raison, de s’intéresser un minimum à la vie politique, à aller chercher les programmes des partis, la liste des candidats, et essayer de votre le 7 Septembre pour les individus ou le parti qu’on croit apte à ne doit décevoir les espérance de toute notre nation.

La composition du nouveau parlement se fera selon les résultats des élections législatives, c’est aux citoyens marocains de choisir.

J’ai une petite question pour ceux qui s’y intéressent, on a bien une chambre des représentants et une autre dont je me souviens plus du nom.

Pourquoi existe-t-il deux chambres au sein du parlement ?

Le 7 Septembre vont on nous pour les deux chambres ?
Aspirant

De: karakorum

1787 envois
Posté le : 18/12/2009 15:44
Citation :

Anonyme a écrit :
Citation :

OpenMind a écrit :
Ce sujet a pour but de tenter d’aider nos pauvres députés à trouver des sujets de débat au sein de leurs chambre, car faut l’avouer que le niveau des discutions est beaucoup plus bas la bas que dans n’importe quel site de discutions su le net.

Et voilà le clan des illuminés qui prend nos députés pour des ignorants et des bleufeurs , ça pourrais etre le cas pour certains , je le nie pas , mais pourquoi généraliser , pourquoi toujours dramatiser , pourquoi on critique toujours alors que tu ne représentes qu'un grain humain dévoué et n'a aucune idée des principes de la politique et de la stratégie de la gestion du pays , maintenant tu te crois suceptible de montrer aux députés de quoi et comment discuter , le monde à l'envers.

Citation :

OpenMind a écrit :
Nos parlementaires sans vouloir généralisé sont des personnes non qualifiés, sans études supérieures, sans envie de changer les choses, sans culture, sans imagination, ils sont victimes de leurs ignorances, de la peur d’être trop audacieux, de s’attirer la colère du palais ou de ceux qui l’entourent, ils font une très bonne preuve de l’autocensure. Que des personnes vide de sens sans aucune valeur ajoutée ni pour eux no pour notre peuple.

C'est grave ce que tu affirmes , je joue pas l'avocat du diable , mais tu n'as aucune idée du niveau et des compétences de la majorité des gens du pouvoir , je cite pas Karim Ghellab , Hjira , Jettou , Adil Diouri , Khalid Alioua , des membres du cabinet royal, des secretaires d'etat , pareil pour les parlementaires , ça se voit trés bien que tu es loin des faits mon cher illuminé , on est plus dans le temps ou Reiss dial dawar devient un député , certes c'est le cas dans certaines communes , mais c'est de plus en plus rare, alors ,les étroits d'esprits et les malinformés, avant d'ouvrir vos geules et de geuler pour rien dire , ayez une vision de constation des faits , evaluez le changement meme s'il vous parait negligeable à vos yeux car tu as beau ouvert ton "mind" il reste toujours miniscule et étroit , désolé pour ces mots mais tu me fous la rages par ton ingorance , tu viens d'ouvrir tes yeux et tu te legitime le droit de dire qu'on a des députés ignorants et leurs sujets de discussion restent plus bas que d'un sujet de discussion sur le net , ch7al 3andak bac +2 , bac +4 , parmi ces ignorants ,mon inspiré, y a des lauréats d'écoles polytechniques , de grands écoles d'administration , je vais pas te faire un palmarés , mais je t'invite à ouvrir les yeux et s'informer avant d'ouvrir la geule.

Citation :

Moi je leurs propose de parler du Hashish dans le Rif au nord du Maroc, de ces milliers d’héctars utilisé pour l’exploitation de la marijuana, poser des questions aux ministres, proposer une étude , sur le nombre des gens qui y vivent, organiser un plan de remboursement, discuter de la meilleure solution pour cette région, que chaque représentant des partis passe devant le tribune et explique son point de vue, pareil pour les ministres.

Qui te dit qu'on en parle pas , à ton avis pourquoi la production du cannabis a dimminué de 10% cette année , meme si ça parait medicore , l'essentiel c'est qu'on lutte avec nos moyens , dit moi sincerement t'as déja suivi une audience de parlement ou de la chambre des conseillers.

Poussez la roue , donnez leurs une chance du temps remplissez votre devoir de citoyen et ne pleurnichez pas sur votre sort.

Edit : Je salue au passage les vers cités , merci

Mossieur L "ANE ONYME" bien que pretendant ne pas etre l avocat du diable m a tout l air de faire parie de cette formidable caste que sont nos dé putés, ton ardeur a defendre cette bande de connards en dit long sur tes profondes motivations..
cependant comme arguments pour defendre ta bande de ripoux tu ne sors que des raisonnements eculés genre : faites votre devoir de citoyen et laisser ces braves messieurs les dé putés oeuvrer pour notre bonheur collectifs..
quelle science de l argumentaire et quelle force de conviction
nous sommes tous marocains et nous aimons notre pays , alors à défaut de nous sucer..arretez de nous pomper la sang