Accueil
Forum de discussion
Forum études, carrière et emploi
Forum enseignement supérieur à l'étranger
Le français dans l'enseignement public
Posté par narcissa le : 22/09/2005 11:23
quand on fait une petite comparaison du niveau de français de ceux qui ont eu des études au primaire dans des établissements publics et ceux qui l'ont fait en privé ,la différence est flagrante ,jusqu'au bac la premiére catégorie ne sait même pas faire une phrase compléte et correcte ,je ne sais même pas ce qu'on leur apprend !!,le niveau est bas et reste bas pendant toutes leurs années d'étude et ne font aucun progés ,les livres qui leur sont donnés dans le programme est presque le même et pendant tous leur cursus ils n'arrivent meme pas à acquérir la base .
les professeurs du français ,au public sont là mais ne font rien pour améliorer les choses ,et meme si un d'eux fait quelque chose ,ces éléves se retrouveront par la suite chez un professeur qui ne fera que laisser aller les choses alors ou est la faille ,pourquoi ces étudiants n'ont aucune base en français ,comment pourrait ils etre intégré plus tard dans une entreprise s'il ne savent meme pas parlé ou comprendre des textes?????
les professeurs du français ,au public sont là mais ne font rien pour améliorer les choses ,et meme si un d'eux fait quelque chose ,ces éléves se retrouveront par la suite chez un professeur qui ne fera que laisser aller les choses alors ou est la faille ,pourquoi ces étudiants n'ont aucune base en français ,comment pourrait ils etre intégré plus tard dans une entreprise s'il ne savent meme pas parlé ou comprendre des textes?????
Posté par zololo le : 23/09/2005 9:59
ouais,t'a raison ms le pire c k'on ils se retrouve ds la fac ou tt est en frs surtout pr les sciences et l'economie ca pose de grave problémes pr eux.
Moi par ex j'fais d'la Biologie et parfois l'examen peut etre une seule question:un sujet ou tu va expliquer tt le processus d'un phenoméne biologique de A à Z et t'imagine que niveau de frs pr bien exprimer ses idée et les organiser.
j connais des etudiants brillants au Lycée qui ont à peine reussit à cause de ca
la nouvelle reforme a crée la matiére 2 "langue et communication" ms j'crois k'c pa suffisant
c tt un systéme educatif qu'il faut revoir des le debut...
Moi par ex j'fais d'la Biologie et parfois l'examen peut etre une seule question:un sujet ou tu va expliquer tt le processus d'un phenoméne biologique de A à Z et t'imagine que niveau de frs pr bien exprimer ses idée et les organiser.
j connais des etudiants brillants au Lycée qui ont à peine reussit à cause de ca
la nouvelle reforme a crée la matiére 2 "langue et communication" ms j'crois k'c pa suffisant
c tt un systéme educatif qu'il faut revoir des le debut...
Re: Le français dans l'enseignement public
Posté par narcissa le : 23/09/2005 10:59
oui c'est vrai ,ceux qui ont un peu de cran vont préférer aller dans une option droit arabe pour ne pas rencontrer ce probléme ,mais là aussi lors d'un entretien le diplome ne vaudra rien s'il n'y a pas de français
Posté par medispirit le : 23/09/2005 18:27
c vrai ke le niveau de la langue francaise est tres bas dans les ecoles publics meme pour les autres matieres aussi car il nya pas de serieux dans le travail moi j'ai passé dans des ecoles publics depuis le pimaire j'avais des dificultés en francais "rakom 3arfin les profs dial public"
mais j'ai commencé du 0 sans prof et mnt je parle la langue francaise courament et j'ai fais meme des cours de techniques de communications
les ecoles publics
mais j'ai commencé du 0 sans prof et mnt je parle la langue francaise courament et j'ai fais meme des cours de techniques de communications
les ecoles publics
Posté par narcissa le : 23/09/2005 18:40
ben voilà toi tu t'es ratrappé!!!heureusment qu'il y a ces centres
Posté par ESS le : 23/09/2005 19:42
Citation :
Tout ce que tu es en train de dire on pourrai tres tres bien remplacer le mot "français" par "arabe" dans les écoles privées.
Il est vrai (comme tu l'as dis) que le niveau du francais dans les écoles publics est tres bas comparé à dans les écoles privées, il est totalement valable pour l'arabe qui est très bas (Le contraire) ds les écoles privées (misssions etc) par rapport à dans les écoles publics...
Mais c'est logique c'est simplement dut a un manque d'enseignements et rien d'autre
narcissa a écrit :
quand on fait une petite comparaison du niveau de français de ceux qui ont eu des études au primaire dans des établissements publics et ceux qui l'ont fait en privé ,la différence est flagrante ,jusqu'au bac la premiére catégorie ne sait même pas faire une phrase compléte et correcte ,je ne sais même pas ce qu'on leur apprend !!,le niveau est bas et reste bas pendant toutes leurs années d'étude et ne font aucun progés ,les livres qui leur sont donnés dans le programme est presque le même et pendant tous leur cursus ils n'arrivent meme pas à acquérir la base .
Tout ce que tu es en train de dire on pourrai tres tres bien remplacer le mot "français" par "arabe" dans les écoles privées.
Il est vrai (comme tu l'as dis) que le niveau du francais dans les écoles publics est tres bas comparé à dans les écoles privées, il est totalement valable pour l'arabe qui est très bas (Le contraire) ds les écoles privées (misssions etc) par rapport à dans les écoles publics...
Mais c'est logique c'est simplement dut a un manque d'enseignements et rien d'autre
Lebanon never dies...
Re: Le français dans l'enseignement public
Posté par narcissa le : 24/09/2005 8:25
dans le cas de l'arabe c'est tout autre chose tu vas me dire pourquoi?tout simplement parce qu'une personne qui a fait des études dans la mission par exemple sait déjà qu'près le bac elle ne vas pas aller à la fac ,qu'elle irra en étranger ,et même si elle revient au pays elle sera la bienvenue ,alors d'une maniére plus directe elle n'a rien à faire avec l'arabe ,ce qui n'est pas le cas de ceux qui ne maitrisent pas le français car eux il vont se diriger à des organisations ou le français est exiger meme avec des entreprises marocaines puisque elles soivent etre conpétitifs face à des multinationales .
c'est ainsi qu'il faut comparer le comparable c'est triste mais l'arabe nous sert à quoi!!!dans un monde de mondialisation et d'ouverture vers le monde .certes il y a des étrangers qui apprenent l'arabe ,et ceci et justement pour mieux etre adapter au pays arabe
c'est ainsi qu'il faut comparer le comparable c'est triste mais l'arabe nous sert à quoi!!!dans un monde de mondialisation et d'ouverture vers le monde .certes il y a des étrangers qui apprenent l'arabe ,et ceci et justement pour mieux etre adapter au pays arabe
Posté par anouk le : 24/09/2005 8:38
au jour d'aujourd'hui ce n'est plus a l'ecole qu'on l'on va apprendre
mais lire lire et...lire
en meme temps faudrait peut etre le pratiquer ce francais?
alors lorsqu'on est dans une ecole publique , c'est quasiment impossible
pour ce qui est de l'arabe , tout a fait d'accord avec narcissa , si ce n'est qu'il est de notre devoir de pouvoir parler en arabe , lorsqu'on aura aussi en face de nous des entreprises qui exigeront qu'on parle cette langue
par rapport aux multinationales , c'est plutot l'anglais qui devrais primer , et aps le francais
a quand triomphera l'espagnol , la plous belleu laaaaaaaangue
mais lire lire et...lire
en meme temps faudrait peut etre le pratiquer ce francais?
alors lorsqu'on est dans une ecole publique , c'est quasiment impossible
pour ce qui est de l'arabe , tout a fait d'accord avec narcissa , si ce n'est qu'il est de notre devoir de pouvoir parler en arabe , lorsqu'on aura aussi en face de nous des entreprises qui exigeront qu'on parle cette langue
par rapport aux multinationales , c'est plutot l'anglais qui devrais primer , et aps le francais
a quand triomphera l'espagnol , la plous belleu laaaaaaaangue