: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

langue et judaisme

Forum de discussion

anacova
Nouvel inscrit

15 envois

langue et judaisme

Posté par anacova le : 13/09/2005 23:09
salut
dite juste pour ma culture generale:
est ce que au maroc on apprend l'hebreux ( je ne parle pas des passages de la thora appris par coeur mais de la langue) si oui est ce que c'est l'hebreux moderne celui d'israel ou une variante comme le yidich!!!
merci d'avance pour vos reponses
Anonyme

Re: langue et judaisme

Posté par le : 13/09/2005 23:34
ma fhamtch!! le titre du post et (langue et judaisme) et tu parles de l'hebreux!!! ma3arte je sais pas ou veux tu revenir...

on apprend de l'hebreux au maroc,mais pas a l ecole, au "synagogue" et pour l apprendre au synagogue tu dois etre un feuj, si ca explique une chose, c que les feujs veulent que personne ne parle l'hebreux qu'eux (sorte de racisme)...

ps: on apprend l'armenien au maroc??? wa b9ayna hna
Palox
Reporter

De: Québec

8436 envois

Posté par Palox le : 13/09/2005 23:36
tu juive anacova ?
vieujeu
Habitué

De: Laâyoune

4585 envois

Posté par vieujeu le : 13/09/2005 23:55
l'hebreu est une langue morte!
les juifs l'ont résucitée tout comme le tifinagh !
Dans l'histoire de l'humainité c'est les 2 seules uniques langues qui ont été résucités apres leur mort.
je fais pas l'apologie du tifinagh (qui est une fierté marocaine puisque c'est nous qui avons fait plus de 98% du travail malgré que les algériens ont commencé les premiers a le faire) mais c'est prouvé par les charcheurs que les signes et les concepts soient fideles à l'origine.
Pour l'hebreu les memes recherches démontrent que cette belle langue a été manipulée à des fins que meme mon gosse de 10 ans sait.
les signes graphiques (ecriture des lettres) ont été modifiés pour cause de non capacité à les lire sur des manuscrits anciens (volés en Syrie entre autre autres)pour donner d'autres phonemes (prononciation de la lettre) et par la meme une signification artbitraire qui sert une idéologie dont je vous épargne la finalité.
vous comprendrez par vous meme que le hebreu est une langue qui est étudiée ds le monde entier pour meubler les extases des 12 millions de juifs existants et dont 1/9 est d'origine marocaine.
yallah a lihoud dyalna, 7ay7ou ou beynou 3la l9fouzia dyal lmgharba.

ps : sur la liste des 10 personnes qui ont crée Israel, le frere ainé de notre André Azoulay figure en premier

iwa chtou qu l'hebreu est non pas seulement étudié au Maroc mais ses concepts majeurs sortent de nos anciens Mella7.

wllah ma 3andi ta 7aja m3a lihoud, au contraire ! j'ai encore des amis avec qui j'ai joué au foot et meme flirté.

peace chez nous avant de l'etre lhih.

324 envois

Posté par Ricky le : 14/09/2005 0:44
Citation :

Vieujeu a ecrit :
Pour l'hebreu les memes recherches démontrent que cette belle langue a été manipulée à des fins que meme mon gosse de 10 ans sait.
les signes graphiques (ecriture des lettres) ont été modifiés pour cause de non capacité à les lire sur des manuscrits anciens (volés en Syrie entre autre autres)pour donner d'autres phonemes (prononciation de la lettre) et par la meme une signification artbitraire qui sert une idéologie dont je vous épargne la finalité.

J'ai un peu plus de 10 ans, mais j'ignore de quoi tu parles. Pourrais tu develloper ces fins pour lesquelles l'hebreu aurait été manipulé ? De quelle idéologie parle tu, et comment ces manipulations ont servi cette idéologie ?
vieujeu
Habitué

De: Laâyoune

4585 envois

Posté par vieujeu le : 14/09/2005 0:56
phonème = lettre prononcée (ceci pour les + de 10 ans)
le B sur l'alaphabet phonétique international se prononce[b]: (beu).
si, pour résuciter un phonème il faut déja sa transcription graphique (qui laisse à désirer par l'altération des manuscrits anciens) on entrevoit la manip :
toutes les lettres mal perçues à l'ecrit on a greffé un phonème tres difficile à pronnoncer par la majeure partie de l'humanité dont le [kh] comme khoubz chez nous.
ca marche pour au moins 5 phonemex en hebreu.
pour ce qui est de l'idéologie, quand j'aurais mes 10 ans je serai en mesure de te l'eSpliquer.

Posté par le : 16/09/2005 12:40
Citation :

anacova a écrit :
salut
dite juste pour ma culture generale:
est ce que au maroc on apprend l'hebreux ( je ne parle pas des passages de la thora appris par coeur mais de la langue) si oui est ce que c'est l'hebreux moderne celui d'israel ou une variante comme le yidich!!!
merci d'avance pour vos reponses

salut, salam, shalom, hallo...
je sais que l'hebreux "standart" (celui de la torah ainsi que les nouveaux mots du dictionnaire, ou bien neo-hebraique) peut etre appris a l'universite, par contre je veux juste corriger une chose: le yiddish n'est pas une variante de l'hebreux mais une variante de l'allemand avec des influences hebraiques et slaves (respectivement 80%, 10% et 10% du vocabulaire, approx.)
bien a vous...
Ishtar
Novice

De: Montreal

495 envois

Posté par Ishtar le : 16/09/2005 23:08
Désolé…c’est franchement navrant…il y a des jours où je me demande pourquoi je suis sortie du lit…ca devait être le café. Traitre.

Ok, pour ta question.

Oui bien sur! L’herbeux est enseigné au Maroc! Ca me surprend que quelqu’un se pose la question!
Quelques unes des plus grandes écoles hébraïques se trouvent en Afrique du Nord. Quelques unes des plus belles synagogues aussi.
La communauté séfarades est très importante au Maroc ou elle vivait avant même la venu des premiers arabes sur les terres des tribus berbères.

Plusieurs des grands Rabins de France étaient d’origine séfarades.

Pour clore ça en article pour petits génies entre 3 et 7 ans.

Plusieurs Marocain Juifs résident en France Comme l’humoriste Gad Elmaleh!

Il y a plusieurs systèmes scolaires au Maroc.

Il y a les missions étrangères, les écoles publiques, les écoles privés, les écoles musulmanes, les écoles juives. Blablabla.

L’herbeux des séfarades n’a rien à voir avec le Yiddish. C’est de l’hébreux.
Anonyme

Posté par le : 18/09/2005 15:14
lé ishtar:
gad el-maleh habite au canada
peace...
sa
Habitué

De: Dar oumiii

2049 envois

Posté par sa le : 18/09/2005 18:32
omar_tounsi,

Gad el Maleh est marocain, et a sejourné au Canada.