Accueil Casafree : est ce qu'il y a du petrole au maroc?
Forum de discussion
 Le sujet est verrouillé
Dark_Knight
Nouvel inscrit

13 envois
Posté le : 30/08/2005 3:19
je me rappelle bien en 1999 ou en 2000 SM le roi mohammed 6 a annoncé la decouverte du petrol au maroc!et que le maroc dviendrat exportateur de petrol a partir de l'année 2003 je me rappelle a cette epoque que tout le monde etais heureux,et toute les personnes ont oublié leurs problems suite a cette declaration!
mais maintenant on est enfin 2005 et il n y a tjrs rien ?!
peut etre que abraham serfati avait raison quand il a dis que le maroc a été victime d'1 grand mensonge creer par la société americaine "lone star" qui avait seulment pour but augmenter la valeur de ses action dans la bourse de wall street?!!
Utopia
Timide

52 envois
Posté le : 30/08/2005 4:06
Je penses qu'il n'y a pas de petrole au Maroc.
Un jour j'ai assisté a un cours de geologie sur les possibilités energetiques du continent Africain.
Lorsque les divers professeurs en sont arrivés a parler du Maroc , en abordant la region du Maghreb , ils ont parlé de phosphates , de fer et de quelques minerais mais dont la qualité n'etait pas tres réputé car ils solicitaient un traitement trop couteu.
Quelques nappes de gaz ici et la parsemaient le territoire du nord et la cote , mais n'etaient guère interessantes car tres reduites et quand au petrole , l'un d'entre eux a déclaré que le Maroc etait un pays de montagnes surtout et que la zone ou il se trouvait n'etait pas tres compatible avec les conditions requises pour l'apparition de petrole.
Il n'y a pas eu de grandes forets au Maroc contrairement par exemple aux grandes forets d'Ifriquya (Tunisie) ou dans l'Algerie et pas non plus de sedimentation importante ( c surtout ca ).
Les regions desertiques dans le sud , a quelques km des premieres dunes ont ete prometteuses un temps , tres court , puisqu'apres sondage du sol et prospection tres minusieuse , rien n'a ete trouvé ou si peu . (Le Maroc couvre par lui meme seulement entre 5 et 7% de ses depenses energetiques )
Dans la region disputée du Sahara occidental , les ressources en petrole sont tres prometteuses et a juste titre , mais egalement pour le gaz et le phosphate.
Il y a egalement de l'uranium et du cuivre et fer.
Mais toute exploitation du sol de cette region est interdite par un decret de l'ONU et ne pourra etre effective seulement apres un reglement du conflit par lapartie qui obtiendra la legitimité et la souveraineté de ce sol.
voila

Guetta
Habitué

De: kweyza

2475 envois
Posté le : 30/08/2005 11:19
oui il ya le petrole au maroc mais le problem c que c couteux de le extraire alors il loublie dans ce moment
Mad_Ash
Débutant

De: La bas

21 envois
Posté le : 30/08/2005 16:51
Oui, il y'a bel et bien du pétrole au Maroc ...
Je dirais donc que non on ne nous a pas menti mais plutôt caché la vérité, nuance.

En effet les quelques nappes de gaz et autres puits de pétroles qu'on a découvert ( essentiellement à l'Est ) sont ou d'une qualité assez médiocre ou difficilement exploitable, peu sont prêts à tenter l'aventure alors qu'il y'a encore quelques puits ailleurs dans le monde plus profitables.

Peut être que d'ici une dixaine d'années l'on se reinteressera à nos "richesses pétrolières" mais pour l'instant celi me surprendrait.
Espérons en tout cas, car cela soulagerait énormément l'économie marocaine surtout que l'or noir se fait de plus en plus rare.

Espérons aussi que si il ya exploitation du pétrole marocain, qu'elle soit bénéfique à nous tous, et non pas à une élite comme hèlas il en a souvent été le cas pendant bien longtemps.
Guetta
Habitué

De: kweyza

2475 envois
Posté le : 30/08/2005 17:27
oui mais c tros cher pour le maroc de payé les frais pour sortire le pétrole
NHILL
Timide

67 envois
Posté le : 06/09/2005 12:32
le perole existe au maroc en grandes quantite , et sera exploite d'une maniere strategique dans un avenir proche
Tirconciel
Petit bavard

De: Sk...SSMA !

6263 envois
Posté le : 06/09/2005 12:51
Citation :

NHILL a écrit :
le perole existe au maroc en grandes quantite , et sera exploite d'une maniere strategique dans un avenir proche

T'es bien sur de ce que tu affirme ?

Vie
Mad_Ash
Débutant

De: La bas

21 envois
Posté le : 09/09/2005 3:06
Citation :

Oué ...
Ainsi que des mines de diamants, d'or, de rubis, des puits de gaz naturel, des dodos, des dinosaures et des hippopotames roses ...

A moins que tu n'éclaires tes sources, je ne vois pas qui pourrait te croire
huch
Aspirant

De: ici ou hna

1673 envois
Posté le : 09/09/2005 14:17
personelement je pense qu'il ya bien du petrole au maroc,car je vois que c'est insencé que l'algerie ait du petrole,que la mauritanie aussi et que nous non(le petrole machi ja wne9ez 3lina,majatche ).
en fait il y a bien des roches petrolieres au maroc,d'où on peut extraire du petrol,mais le cout de l'operation est assez cher, ce qu'on va depenser serait plus important que ce qu'on va gagner coté benefices.mais j'en suis persuadé que le sahara MAROCAIN (je le dis haut et fort,iyeh marocain)gorge de petrole liquide,mais vu le conflit maroco-algerien le gouvernement s'abstient de relever cela aux citoyens,et scincérement vous pensez que ces algeriens s'accrochent à ce bout de sahara,car bouteflika adore passer ces vacances dans une tante au plein milieu du desert
mou7aaaale
kimo99
Novice

De: j y suis jamais

405 envois
Posté le : 09/09/2005 14:35
toutes les compagnies de prospection petroliers ayant fait des recherche au maroc accorde a dire que il y a fort potentiel petrolier au maroc met quand je dit maroc c est le maroc selon les ONU,son compter le sahara,car dans c etait region rien ou presque n a ete fai dans le domaine des hydrocarbures.mais dans les regions comme l oriental et les cotes de l atlantique situer dans les regions de safi et eljadida et sidi ifni plusieurs compagnies etrangers venus d amerique du nord et d europe prospectent dans l espoir de trouver des gisements offshorp ;et pour revenir au sahara personne ne peut rien dire car il y a eu aucune recherche serieuse.