Accueil Casafree : Croatia ou les Groupes Urbains de Securité (GUS)
Forum de discussion
inscription

 
kHaLiD
Habitué

De: Switzerland

4853 envois
Posté le : 12/08/2005 13:33
http://www.aujourdhui.ma/alm_images/Les-vehicules-du-GUS.gif Qui sont-ils?

Quelles sont les missions principales des Groupes urbains de securité?

Est ce qu'ils remplissent pleinement leurs missions?

Quelles sont vos remarques et critiques quant à leurs missions et manière de communiquer avec les gens?
_________________
Proverbe berbère : "Wanna our issen mani gh'dyouchca our issen mani ira" - Celui qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas non plus où il ira.
gordon
Novice

De: Stalag VI

341 envois
Posté le : 13/08/2005 13:03
-Qui sont ils?
des flics en tenu de plombier bleu et sans moustache ni bedaine
-Quelles sont les missions principales.....?
assurer la securité,mais leur fonction exacte est encore ambigue.
-Est ce qu.............?
pas plus que les autres.
-Quelles...............?
et ben comme presque tous les flics,abus de pouvoir et corruption.
kHaLiD
Habitué

De: Switzerland

4853 envois
Posté le : 13/08/2005 18:17
Pour alimenter le débat, ci-dessous un petit article qui nous parle des GUS (croatia):

Citation :

Vous avez aimé les CMI, vous adorerez les GUS ! Lancés en grande pompe en octobre dernier avec flonflons et trompettes, les "Groupes urbains de sécurité" sont visibles. Un peu trop, même. Paradoxalement, ce "un peu trop" est voulu, pensé et encouragé. Difficile de ne pas tourner la tête au passage de ces voitures bleu nuit, gyrophare allumé, escortées par des motards assortis. Ce corps d’élite a été créé par la DGSN pour faire de "la police de proximité". Avec une formation spéciale pour ces nouveaux policiers censés apporter une réponse immédiate à toute forme nouvelle de crime. Les GUS sont d’excellents secouristes et parlent tous anglais. Ceci dit, ils n’ont pas le droit de vous retirer votre permis, de vous arrêter ou de vous dresser un PV.

Actuellement, il en existe 6 groupes (à raison de 200 agents dans chaque groupe) dans les plus grandes villes du pays. Fin 2006, ils devraient atteindre 33 groupes.
Quant aux PPP, Postes de police de proximité, ce sont des petits kiosques en dur qui pousseront pas très loin de chez vous. 2005 verra le déploiement de 300 postes de proximité dans les villes d’Agadir, Oujda, Meknès, Fès, Marrakech, Casablanca, Rabat, et Laâyoune.

Les PPP sont rattachés à un arrondissement et sont appelés à intervenir, en principe, 24h/24. Ils comprennent entre 12 et 20 policiers en fonction de l’importance de la population. 300 PPP seront opérationnels à partir de janvier 2005.

A terme, un millier d’autres postes seront opérationnels avant fin 2007, regroupant un effectif de 12.000 agents, pompés dans les 45.000 existants (pour 30 millions de Marocains, quand même). Un scénario optimiste prévoit de recruter 10.000 nouveaux policiers pour combler le déficit. Et récupérer certaines provinces, aujourd’hui squattées par la gendarmerie, comme Beni Mellal et Benslimane.


Une remarque par rapport au déploiement de ces groupes, on remarque qu'ils vont surtout dans des quartiers ou ils peuvent dénicher des victimes qui ne sont nullement dangereux pour la population ou juste pour les déranger genre "un mec avec sa copine" et délaissent les quartiers qui ont réellement besoin de cette police de proximité et ou le taux de criminalité et d'agression est important.
_________________
Proverbe berbère : "Wanna our issen mani gh'dyouchca our issen mani ira" - Celui qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas non plus où il ira.
gordon
Novice

De: Stalag VI

341 envois
Posté le : 14/08/2005 10:32
exactement,c'est la vie c'est le pauvre citoyen qui paie les impots pour qu'on finance une police qui le harcele et ne le protege pas,c'est ça le tiers monde.
X-plosiF
Débutant

44 envois
Posté le : 20/08/2005 3:06
Exactement,plus que protection c du harcelement.Pas moyen de rester trankil avec sa petite amie en voiture,il y'en tjrs un qui sort de nulle-part.En plus,ils sont tt aussi corrompu que les autres,sauf qu'ils coutent plus cher au contribuable.
AmInE
Accro

De: Escape.ma

18308 envois
Posté le : 20/08/2005 3:19
Je préfére voir de + en + de crotia, et étre sur que ma mére et ma soeur seront en sécurité dehors...

Vous voulez étre tranquille avec votre copine, il y a des lieux pour ça !
_________________
Le monde doit être dirigé sous la douche.
gordon
Novice

De: Stalag VI

341 envois
Posté le : 20/08/2005 8:57
si seulement ils accomplissaient leur boulot correctement on ne parlerais pas,mais loin de la,les quartiers a risque ou les gens se font agresser,jms vu de gus la bas,ou birn il ne s arretent pas.il ne font que patrouiller ds les quartiers chics,les centres villes a la recherche de qq1 a plumer.
Ps:ma tante s ai fait piquer son sac a l arraché devant une patrouille complete de Gus,ils lui ont dit"yak labass,wa mnine ma adawkch,lhmdoullah"
Fahd
Habitué

De: Rabat

3699 envois
Posté le : 20/08/2005 9:30
Hop

Hahaha, . Ils me font rire wa ma kayen la crwatia lla bba 7emmes, kayen un show de mecaniques et une bande de mecs qui s'en foutent royalement de la sécurité de quiconque, je suis sûr qu'entre eux ils doivent se fixer un quota genre : aujourd'hui on ramène 5 En faite ce qu'ils devraient faire c'est leur spécifier des quartiers particuliers, que ça soit plus ciblé quartiers à risque, amma le truc dial les patrouilles ça sert à rien, ils choisissent la facilité c'est normal qu'il n y ait pas de résultats. Je ne généralise pas, il y a quelques équipes qui font du bon boulot mais c'est tellement rare que bon ...
_________________
><(((((@> ♥ <@)))))><
gordon
Novice

De: Stalag VI

341 envois
Posté le : 20/08/2005 9:48
oui y en a qui font leur boulots mais de nos jours les flics integrent sont si rares,pour le reste leur patrouilles,comme tu l as dit reviennent a frimer dans les boulevard avec moto et 4*4 avec gyrophare allumé,lunnettes de soleil....
Fahd
Habitué

De: Rabat

3699 envois
Posté le : 20/08/2005 9:56
Hop

Est-il possible de se pleindre de ce genre de comportement auprès d'une quelconque instance?

Pensez vous que les hautes autorités (le3nigri en l'occurence) sont conscient de cette situation ?
_________________
><(((((@> ♥ <@)))))><