: RSS Casafree Rss | Publicité sur Casafree
Accueil Casafree :

Suse, un linux de chez Novell

Forum de discussion

SaaD
Aspirant

De: Lhih!

1055 envois

Suse, un linux de chez Novell

Posté par SaaD le : 12/08/2005 0:31
Open in new window

Présentation

SUSE LINUX est une distribution très connue venant d'Allemagne. Après le rachat en 2004 de SuSE, cette distribution est désormais édité par Novell et se pose en successeur de Netware. SUSE LINUX Professional 9.3 (bien que nommée Professional, cette distribution est également adaptée au grand public) allie un système d'exploitation rapide et sécurisé, et fait partie des distributions Linux les plus utilisées. Il s'agit d'une solution Linux complète qui rassemble à la fois le kernel Linux 2.6.8 et les environnements de bureau GNOME 2.6 et KDE 3.3 récemment améliorés.

Utilisation

A la fois grâce à sa simplicité et à son grand panel de possibilités, SUSE LINUX s'adresse à la fois aux débutants et aux utilisateurs confirmés.

L'environnement est particulièrement soigné et très agréable, relooké aux couleurs de Novell. Le bureau par défaut est de toute beauté.

Il propose plus de 1 000 applications Open Source populaires :

* Pour la bureautique :
o OpenOffice 1.1.3
o TextMaker
o PlanMaker
* pour le Multimédia
o Xmms
* pour la gravure K3B
* Pour la navigation
o Mozilla
o Konqueror

Un de ces atouts est de supporter pleinement le Bluetooth, et de proposer une installation des plus complètes et rapides.

Installation

Avec l'outil d'installation graphique YaST2 qui a fait l'objet d'un développement conséquent, L'installation est grandement simplifiée par la reconnaissance automatique du matériel : cartes son, modems, imprimantes, cartes ISDN/RNIS, circuits graphiques, ... Avec YaST2, le réseau et l'accès à Internet peuvent être configurés au cours du processus d'installation.

Lors de l'installation de logiciels, il est possible de choisir des configurations prédéfinies, mais aussi de sélectionner individuellement tous les programmes. Pour les mises à jour et les tâches d'administration du système, les utilisateurs chevronnés disposent, comme auparavant, de YaST1 avec toutes ses fonctions habituelles. Ils peuvent aussi effectuer une nouvelle installation complète avec YaST2.

YaST est la base de gestion de SUSE LINUX.

Disponibilité

SUSE LINUX Professional est actuellement dans sa version 9.3.

Il est proposé en plusieurs versions téléchargeables sur cette page Suse linux Download page:

* Image DVD ISO : Pour 3,1Go (Haut Débit indispensable), vous pouvez profiter de la sélection installable de SUSE LINUX avec deux versions 32 bits et 64 bits, et plus de 1000 logiciels pour faciliter une grande variété de vos tâches informatiques.

* Image DVD ISO Live-Eval : Pour 1,3Go cette fois, il s'agit d'une image bootable d'un DVD de test de SUSE LINUX. Il fonctionne entièrement à partir du DVD, sans installer quoique ce soit sur le disque dur.

* La version FTP : Elle permet d'installer SUSE LINUX directement à partir d'un serveur FTP, ce qui vous donne accès à plus de 3500 logiciels, dont des outils de développement et des outils serveurs. Bien sûr, deux version, 32 bits et 64 bits sont disponibles.

WaVeR
Modérateur

De: Bienne / CH

721 envois

Re: Suse, un linux de chez Novell

Posté par WaVeR le : 12/08/2005 2:48
J'ajoute que cette distribution est non orienté communautaire, les utilisateurs n'avaient pas droit aux dernieres versions sans $$ :o

Cette faute a mit SuSe dans une *black* liste (façon de dire) pas mal de personne préfere utiliser des distributions communautaires, chose que SuSe a comprit et elle a mit dernierement une nouvelle *branche* communautaire Opensuse.org comme Fedora de Redhat. Le premier pas dans cette direction *communautaire* est la sortie de SuSe Linux 10.0 Beta sur opensuse.org.

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.1
GCS d- s:+ a- C++$ UL++++ P+ L++++ E--- W++ N+ !o K- w !O !M !V PS PE Y PGP++ !t !5 X R- tv- b+ DI++ D G e+++
------END GEEK CODE BLOCK------
SaaD
Aspirant

1055 envois

SUSE ouvre sa distribution Linux à la communauté open source

Posté par SaaD le : 12/08/2005 3:05
Exact Waver, n'empeche que suse et l'un des meilleurs distrubutionsi ce n'est la meilleur.

Adieu SUSE Linux Pro; bienvenu SUSE Linux. Novell, le propriétaire de l'éditeur de la distribution Linux au petit caméléon, a décidé de faire évoluer son modèle de développement en ouvrant à la communauté du libre ses produits. Une stratégie baptisée OpenSuse. C'est du moins ce que SUSE devrait annoncer la semaine prochaine à l'occasion de la conférence LinuxWorld de San Francisco. Il y présentera la première version bêta publique de son produit, la 10.0.

Jusqu'à présent, les sources de SUSE Linux étaient jalousement testées en interne. En livrant une première bêta à la foule de développeurs, la société allemande attend un retour utilisateur et, notamment, une correction des bugs. Au printemps 2006, Novell devrait publier le code source complet de SUSE Linux par l'intermédiaire de serveurs "publics" accessibles par opensuse.org. En ouvrant ses codes à la communauté de développeurs open source, Novell espère ainsi accélérer le développement du produit et en étendre l'adoption. Il espère notamment toucher tant les professionnels que les amateurs passionnés en simplifiant l'usage de sa distribution.

Un seul et unique produit

Une stratégie qui s'inspire directement de celle de Red Hat qui a ouvert les sources de sa distribution Fedora. Mais alors que Red Hat conserve une ligne "professionnelle" (et commerciale) à travers sa version Red Hat Professional, SUSE semble vouloir réunir les deux produits en un seul. Ce qui en simplifiera la gestion et l'organisation. Il lui restera cependant à séduire les développeurs. Ce qui n'est pas gagné si l'on en croit les difficultés que rencontrent Red Hat et Sun (avec OpenSolaris) à "recruter" des développeurs.

L'externalisation, ou l'ouverture, des développements de la distribution Linux est peut-être également une réponse à la situation économique de la société. L'entreprise devrait licencier entre 120 et 150 collaborateurs en Europe. Un mouvement similaire avait touché les Etats-Unis en début d'année. Au printemps, l'entreprise annonçait une perte de 16 millions de dollars sur son deuxième trimestre fiscal.

Source:VNUnet
sfix
Grand bavard

De: Cologne

10103 envois

Re: SUSE ouvre sa distribution Linux à la communauté open source

Posté par sfix le : 12/08/2005 7:56
Mon premier linux etait suse9.0.

Citation :

SaaD a écrit :
Exact Waver, n'empeche que suse et l'un des meilleurs distrubutionsi ce n'est la meilleur.

La meilleure je ´ne l´ose pas á le dire! (debian)

De: Bienne / CH

721 envois

Posté par WaVeR le : 12/08/2005 20:06
Oui sfix la debian reste la distribution la plus communautaire, et la plus ouverte à la license GNU (p-e la plus utilisé).

Vu que le topic parle de SuSe, je reste sur cette derniere, sincerement je n'ai jamais utilisé SuSe pour la simple raison "Pas de liberté/sources" maintenant qu'elle est devenue OpenSuse je vais l'essayer sur une machine *VM* ^^

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
Version: 3.1
GCS d- s:+ a- C++$ UL++++ P+ L++++ E--- W++ N+ !o K- w !O !M !V PS PE Y PGP++ !t !5 X R- tv- b+ DI++ D G e+++
------END GEEK CODE BLOCK------
SaaD
Aspirant

1055 envois

Posté par SaaD le : 12/08/2005 23:50
je viens de switcher d'ubuntu vers suse pro 9.3, il est vraiment eelent t'a presque tout les softs, il detecte tout c'est le sul lin ux ou j'ai pu utiliser ma sortie svideo, sinon je deplore l'absence de synaptic(yast pour suse), mais n'empeche que tu peut le reinstaller.

en tout cas je le trouve plus interessant que tous les debians...
der_kaiser
Novice

135 envois

Posté par der_kaiser le : 13/08/2005 14:38
C'est une très bonne distrib..sauf qu'elle n'a pas réussi a faire fonctionner bcp de mon matos : carte son, carte réseau, wifi, modem adsl impossible a installer..
Par contre Ubuntu réussi tout cela haut la main
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d' entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
...