Coup d'Etat en Mauritanie : Pour ou contre?
Posté par kHaLiD le : 06/08/2005 15:17
Etes-vous pour ou contre le coup d'etat perpétré il y a quelques jours en Mauritanie?
Selon vous, quel serait l'impact de cette nouvelle donne sur les relation maroco-mauritaniennes et maghrébines en général?
Ce coup d'etat est-il favorable ou défavorable au peuple mauritanien?
Posté par sfix le : 06/08/2005 15:23
Pour: parceque 21 ans de ragne ca suffit!!bezaf!!
Contre: Parceque les nouveaux mêtres de pays ne sont pas mieux que l´anciens!Voire le cas de la libie, la tunisie, l´egypte,..
Contre: Parceque les nouveaux mêtres de pays ne sont pas mieux que l´anciens!Voire le cas de la libie, la tunisie, l´egypte,..
Posté par Tariq le : 06/08/2005 15:26
Citation :
ni pour ni contre bien au contraire 
Citation :
il faut pas anticiper les choses et attendre un peux pour que la situation soit plus clair
Citation :
seul le peuple mauritanien qu est concerner et le mieux à repondre à cette question!
N.B
nous les marocaines ont loin de savoir et on pas le droit de se mailer les affaires internes des autres comme d ailleur on le souhaitent toujour avec l affaire de sahara une affaire interne de maroc ou l algérie se maile toujour !
kHaLiD a écrit :
Etes-vous pour ou contre le coup d'etat perpétré il y a quelques jours en Mauritanie?
ni pour ni contre bien au contraire 
Citation :
Selon vous, quel serait l'impact de cette nouvelle donne sur les relation maroco-mauritaniennes et maghrébines en général?
il faut pas anticiper les choses et attendre un peux pour que la situation soit plus clair Citation :
Ce coup d'etat est-il favorable ou défavorable au peuple mauritanien?
seul le peuple mauritanien qu est concerner et le mieux à repondre à cette question!N.B
nous les marocaines ont loin de savoir et on pas le droit de se mailer les affaires internes des autres comme d ailleur on le souhaitent toujour avec l affaire de sahara une affaire interne de maroc ou l algérie se maile toujour !
Re: Coup d'Etat en Mauritanie : Pour ou contre?
Posté par Fahd le : 06/08/2005 15:50
Hop
Je ne pourrais pas répondre aux questions de kHaLiD car je ne suis pas devin, et je suis loin de vivre le quotidien Mauritanien pour donner un jugement.
Pour ce qui est du Maroc :
Ca aura sûrement des répercussions sur l'affaire du Sahara, bonnes ou mauvaises, c'est l'avenir qui nous le dira.
PS : J'ai entendu que Le Roi avait envoyé son conseiller en Mauritanie. A suivre ...
Je ne pourrais pas répondre aux questions de kHaLiD car je ne suis pas devin, et je suis loin de vivre le quotidien Mauritanien pour donner un jugement.
Pour ce qui est du Maroc :
Ca aura sûrement des répercussions sur l'affaire du Sahara, bonnes ou mauvaises, c'est l'avenir qui nous le dira.PS : J'ai entendu que Le Roi avait envoyé son conseiller en Mauritanie. A suivre ...
Posté par le : 07/08/2005 14:09
il est vrai que ç aura des repercussions sur l'affaire du Sahara! et nul n peut preconiser et dire qu'elles vont etre bonnes ou mauvaises!
pour le peuple mauritanien je crois l'ancien chef d'etat n'a rien foutu pour son peuple "d'apres les medias". ce ki ne veut pas dire ke les nouveaux ou les prochains seront meilleurs!!
pour le peuple mauritanien je crois l'ancien chef d'etat n'a rien foutu pour son peuple "d'apres les medias". ce ki ne veut pas dire ke les nouveaux ou les prochains seront meilleurs!!
Posté par dhlyric le : 08/08/2005 12:04
Un régime politique qui a "gouverné" pendant plus de deux décennies, et qui est renversé en moins de 24 h !! Je crois que pour le Guiness on a un nouveau record ... Le plus ironique avec les pays de l'Afrique, c'est que tous les changements de régime qui s'y font, se font au "nom du peuple", sans que ledit "peuple" ne se soit librement exprimé sur son sort. Ici, le parlement et, de façon moins officielle, les médias jouent le rôle de porte-parole des intérêts de la majorité. En Afrique, de manière plus accentuée que les autres régions du monde, ce sont les petites, très petites, très très petites minorités (qui détiennent le pouvoir) qui font "la majorité" ... Sur ce terrain de jeux très glissant, mais aussi très dangeureux, la Mauritanie ne fait pas exception ... L'ancien régime avait pris le contrôle suite à un soulèvement militaire ... Ensuite, ce sont ces mêmes militaires qui l'ont changé ... Et pour rassurer l'opinion "publique" internationale, on se précipite de dire que le nouveau régime respectera les engagements et les accords que le pays se doit de respecter .. Une façon de "s'excuser" du fait de leur avoir changé d'interlocuteurs, sans demander leur opinion ... Tout ça pour en venir à ceci : en Afrique, celui qui contrôle les militaires, contrôle de facto la majorité ... D'ailleurs, les académies militaires en Afrique devraient toutes adopter le même slogan :"Vous désirez contribuer au changement du régime politique de votre pays ? Rejoignez-nous. Changement de régime garanti, au moins une fois dans votre carrière".
PS : Khalid, je ne pense pas avoir répondu à la totalité de tes trois questions. Des éléments me manquent.
PS : Khalid, je ne pense pas avoir répondu à la totalité de tes trois questions. Des éléments me manquent.
Posté par zololo le : 08/08/2005 19:25
On est tous pour le changement dans nous pays arabes et Africans personne ne peux le nier mais si ce n'est pas un changement revolutionnaire et positif c.a.d qui va nous apporter pour des resultats satisfaisantes alors tant pis...
Oueld Tayeh a été renversé putain c'est cool ca!on a enfin pu ce debarasser de ce merdier qui a gouverné pendant 20 ans d'enfer,mais qui est c'qui va le remplacer:un nouvel "Oueld" qui va gouverner pendant d'autres 20 ans et "voler" comme son anticédent d'autres Milliards de Dollars avt d'etre renversé à son tour....
En plus jamais j'ai aimé que les militans gouvernent ils ne croient qu'au sang et au fer...
A propos de la relation Marroco-Maurtienne c'est trop tot de la prevoir j'crois
Oueld Tayeh a été renversé putain c'est cool ca!on a enfin pu ce debarasser de ce merdier qui a gouverné pendant 20 ans d'enfer,mais qui est c'qui va le remplacer:un nouvel "Oueld" qui va gouverner pendant d'autres 20 ans et "voler" comme son anticédent d'autres Milliards de Dollars avt d'etre renversé à son tour....
En plus jamais j'ai aimé que les militans gouvernent ils ne croient qu'au sang et au fer...
A propos de la relation Marroco-Maurtienne c'est trop tot de la prevoir j'crois
Posté par wanted13 le : 27/08/2005 23:46
je suis pour parce qu'à ma connaissance, l'ancien roi avait fait la même chose!! il a tiré profit de l'occasion sans se soucier de son peuple..
et je crois que ce coup d'état est favorable au peuple mauritanien, en tout cas ce serait mieux qu'avant
et je crois que ce coup d'état est favorable au peuple mauritanien, en tout cas ce serait mieux qu'avant
Posté par Dark_Knight le : 29/08/2005 1:09
moi j n'ai pas encore determiner si j suis pour ou contre! car sa depends du probleme sahara si le nouveau gouvernement mauritanien est avec les separatistes du polisario,je serais tout a fait contre ce gouvernement.
mais pourvu que ca ne soit pas car on sera entouré d'ennmies!
mais pourvu que ca ne soit pas car on sera entouré d'ennmies!
Posté par Ghost le : 29/08/2005 13:36
pour ce qui est de déterminer si ce coup d'état est favorable ou non au peuple mauritanien, je pense qu'on peut pas statuer là dessus, qu'est ce qu'on en sait après tout. Toutefois pour les relations avec le Maroc, je pense sincèrement que ça dépendera de la volonté de notre pays, parce que voyons un peu ce qui s'est passé ces dernières années :
- 2003 tentative de coup d'état avortée avec l'aide de l'armée marocaine.
- 2004 même scénario
- 2005 la tentative réussit cette fois, et où est envoyé le premier émissaire du nouveau régime, au Maroc !!!
donc je me dis qu'ils cherchent peut être l'entente surtout que cette visite incluait aussi un émissaire chargé des affaires économiques.
Est ce que ceci aura un impact sur l'affaire du Sahara, je n'en ai aucune idée, mais il se pourrait qu'il y en ai un , et pas nécessairement négatif.
dhlyric
ton post est superbe!!!
et cruel aussi, vu que c'est vrai.
Le slogan à déposer.
c'est que des fois j'en arrive à penser que le mouvement et la dérive des continents ne sont pas du tout le fruit du hasard, c'était voulu d'entourer ce continent, l'Afrique d'eau de partout, parce qu'il est infesté de maladies incurables qui risqueraient de foutre le bordel n'importe où à proximité!!!!
Pour ceux qui auront pris ma dernière phrase au premier degré............ tant pis pour vous.
- 2003 tentative de coup d'état avortée avec l'aide de l'armée marocaine.
- 2004 même scénario
- 2005 la tentative réussit cette fois, et où est envoyé le premier émissaire du nouveau régime, au Maroc !!!
donc je me dis qu'ils cherchent peut être l'entente surtout que cette visite incluait aussi un émissaire chargé des affaires économiques.
Est ce que ceci aura un impact sur l'affaire du Sahara, je n'en ai aucune idée, mais il se pourrait qu'il y en ai un , et pas nécessairement négatif.
dhlyric
ton post est superbe!!!et cruel aussi, vu que c'est vrai.
Le slogan à déposer.
c'est que des fois j'en arrive à penser que le mouvement et la dérive des continents ne sont pas du tout le fruit du hasard, c'était voulu d'entourer ce continent, l'Afrique d'eau de partout, parce qu'il est infesté de maladies incurables qui risqueraient de foutre le bordel n'importe où à proximité!!!!
Pour ceux qui auront pris ma dernière phrase au premier degré............ tant pis pour vous.