Accueil Casafree : Un superbe exégèse du Coran…
Forum de discussion
inscription

 
christian
Nouvel inscrit

14 envois
Posté le : 05/08/2005 6:30
Je viens de lire un livre complètement génial, c'est une reamarquable exégèse du Coran qui remet certaines pendules à l'heure.
Présentation sur le site :
http://dominique-aubier.org/france/books/Q3.html
Anonyme
Posté le : 05/08/2005 8:16
J'ai lu la présentation , et je trouve que l'auteur effectue son exégèse du Coran selon sa doctrine et ses pensées.

Certes elle essaye de montrer les mauvaises intérprétations des textes (que ça soit un texte coranique , cabalistique ou hebraique ) mais il faut dire qu'il n'y a pas une exégèse contemporain ou moderne du corain ,on peut dire de la jurisprudence mais pas une interpétation moderne.

Citation :

Dominique Aubier a découvert que, partant d'Israël, puis de Muhammad à Cervantès, par l'intermédiaire d'Al-Hallâj, se traçait une filiation spirituelle. Pressurés par le codon divin, ils travaillent historiquement à la même oeuvre : décrire l'Esprit.


Il se peut qu'ils sont des points communs (j'en sais rien ), mais on peut pas dire que la compréhension des pensées de l'un dépend de la compréhension des pensées de l'autre , chacun vivait différement de l'autre meme s'ils agissaient de la meme manière qu'on traitait quelques points spirituels.

Bon ,j'éspère lire le livre afin de mieux comprendre cette analyse qui me parait trés insolite , mais qui a déclenché ma curiosité.
christian
Nouvel inscrit

14 envois
Posté le : 14/08/2005 7:30
Le problème de l'Islam, c'est bien cela ! Il n'existe pas d'exégèse coranique, les meilleurs travaux sont ceux de Tabari, mais il n' a découvert aucune des règles hérméneutiques qui fondent l'écriture et la pensée du Prophète. Parmi les modernes, c'est le désastre complet. Il n'y a que des lectures littérales, mais aucun "Tawil". Aucun "Tafsir". L'absence d'exégèse moderne favorise l'autorité de l'intégrisme qui se retranche sur le passé.
Ce livre dont je parle est à mon avis le meilleur sur l'islam parce qu'il va au fond des choses avec lucidité. Il relève les manquements et même l'absence de théologie dans l'islam, ce qui fait du Prophète un grand solitaire qui depuis la mort de Mansûr Al Hallaj, reste un incompris total.
Ce livre est un grand hommage au Prophète, et j'ai apprécié la sévérité avec laquelle l'auteur stigmatise la communauté musulmane de rester si loin de l'esprit, si loin de la métaphysique.
En plus, le livre est super-beau. Mais bon, j'imagine qu'il ne s'adresse peut-être pas à tout le monde, qu'il faut déjà un certain niveau de spiritualité ?

ikhwani_surf
Timide

De: Al janna Incha allah

96 envois
Posté le : 14/08/2005 20:22
ca se voit que l'auteur n'en connais pas bcp sur l'islam! su moment qu'il ne connais pas tafsir ibn kathir ou celui de sayd kotb qui fait pendant les année 40 ... ni celui de saadi ...

Pour nous musulman la meilleure facon d'expliquer le coran c'est de la faire a partir de la sounnah du Prophet ou de l'avis de ses compagnons.

Citation :

Cette étude, extrêmement documentée, s'orne d'une rare précision de la pensée et constitue la seule exégèse du Coran assumant une compréhension moderne du sacré.


D'ecrire le fond de la pensé du coran par un non musulman ... une personne qui ne vit pas ces versets, c'est comme decire le gout, la forme et l'odeur d'une pomme par un aveugle qui ne peut ni sentir ni gouter.

_________________
O vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux
Coran[66:8]
Tariq
Novice

338 envois
Posté le : 14/08/2005 20:47
bon en bref l auteur DOMINIQUE AUBIER est certes une intellect juif interssant type estoerique et mystique et qui vois le monde decoder en habraique

mais la elle dépasse les limites non pas seulemet au sense islamique mais aussi au sense de travaile serieux scientifique il semble quelle mélange tous puique le coran n'est pas le livre don DON QUICHOTTE dont elle connue etais l auteur à prendnre découverire son codage hébraïque mais le coran est la parole devine de Allah aza wadjal désendu en langue arabe la langue arabe dont DOMINIQUE AUBIER connais aussi parfait comme le chinois (ironique)


donc le titre est erroneé au lieux de "Une superbe exégèse du Coran… juste serais de dire "Une diffiamation à travers une pseudoexégèse de coran!"

Anonyme
Posté le : 14/08/2005 21:49
je vois que l'auteur est specialiste de la kabbale, de l'hebreu, de don-quichotte (c'est genial! lol) et du language s'est permis d'expliquer une question de son domaine grace à des domaines qui lui sont totalement etrangers!!! comment peut-on dire que ce livre est genial alors qu'au sein meme de la communauté juive à travers le monde les adeptes de la kabbala sont vivement critiqués,non seulement par cette communauté, mais aussi par des gens qui y voient une sorte de secte??? (ceci est une autre histoire)
bref... ce n'est pas mon domaine, mais y'a des limites à tout...
ps: baraka men oueklan el mokh...