Accueil Casafree : La 5ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida du 17au 21 Octobre 2012
Forum de discussion
inscription

 
Mr.Niklam
Modérateur

De: Morocco

3404 envois
Posté le : 02/10/2012 0:17
Auteur : El Mehdi Niklam
Casafree.com ©




Sous le haut patronage de S.M le Roi Mohamed VI, le salon du cheval d'El Jadida revient cette année dans sa cinquième édition, pour laquelle les organisateurs ont choisi le thème "Le cheval dans le patrimoine culturel marocain", cette édition sera organisée du 17 au 21 Octobre à l'hippodrome princesse Lälla Malika à El Jadida.

Ce salon se veut être un point de convergence annuel entre les professionnels du cheval, mais aussi, un lieu de rencontre et de découverte de cet ami de l'homme par les milliers de visiteurs du salon ; A moyen terme, ce salon accompagne une stratégie nationale prise en main par le ministère de tutelle, qui vise à améliorer les conditions d'élevage de la filière équine marocaine, via un contrat programme de 5 ans qui lie le ministère avec les professionnels, le lancement d'un programme national autour du cheval barbe ainsi que la sensibilisation continue des éleveurs.

Un récent sondage a fait ressortir que 88% des marocains souhaitent avoir un cheval, et 91% pensent que le cheval est un élément clé dans la culture et l'identité marocaine. De ce fait, s'imposait l'implantation d'un tel salon qui regroupe toutes les activités autour du cheval dans une région qui compte la plus grande concentration d'éleveurs de chevaux dans le Royaume. Le salon attire de plus en plus de visiteurs et de chevaux à chaque année, l'on comptait 250.000 visiteurs en 2011 contre 100.000 en 2008, et 120 exposants de 14 nationalités différentes en 2011 contre 60 exposants en 2008.


[img]http://d16.e-loader.net/xKjxtcfGDT.jpg[/img]





Un programme d'activités très diversifié

A l'instar des années précédentes, les salon sera découpé en 8 villages d'exposition, dont un représentera les 16 régions du Maroc et un autre entièrement dédié aux enfants ; En plus des stands d'exposition, les visiteurs auront l'occasion d'assister à 3 nuits équestres qui seront animées par les prestigieuses troupes de l'école Mafra, Fils du vent, Lorenzo et Sadek El Bahjaoui, ces présentations auront lieu les 18, 19 et 20 Octobre à partir de 20h00 à la carrière A.

Plusieurs concours et championnats nationaux et internationaux seront organisés. Parmi eux, le Show international “Modèle et Allures ‘B' Ecacho” qui mettra en valeur le Pur-Sang arabe, le championnat national du cheval barbe, le concours international du cheval barbe qui sera organisé avec le soutien de l'organisation arabe du cheval barbe, ou encore la finale du concours international de saut d'obstacles CSI***W organisé dans le cadre de la 3ème édition du Morroco Royal Tour et comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde zone 7 (Afrique du Nord et Moyen-Orient) en plus du championnat national de maréchalerie.

L'espace de Tbourida sera présent comme chaque année avec 17 sorbas dont une constituée de cavaliers MRE, le salon abritera également des conférences culturelles et scientifiques, où seront présents des conférenciers et assistance venus de plusieurs pays.

Nouveautés marquantes de cette année

Deux activités feront leur entrée cette année dans le salon du cheval, la première étant l'organisation de la première vente aux enchères publique de chevaux au Maroc, qui sera ouverte aux éleveurs de chevaux barbes, arabe-barbes, pur-sang anglais et chevaux marocains de sport. Elle sera organisée le Jeudi 18 Octobre à partir de 14h00 à la carrière B, et sera supervisée et animée par un commissaire-priseur assisté de deux superviseurs.

Le second fait marquant sera le retour du village des régions, qui a été instauré uniquement à la première édition, pourtant, ce village qui représente 16 régions du Maroc, démontre la diversité culturelle de notre pays, à travers l'exposition des arts et métiers liés au cheval dans chaque région, et les différents aspects liés à l'élevage et aux activités dont est lié l'ami inconditionnel de l'homme.


Téléchargez le programme

Programme provisoire du salon du cheval 2012

Programme des compétitions de pur-sang, arabes et arabe-barbes

_________________
Address people in the language they can understand *
boubou
Habitué

De: boubi

3614 envois
Posté le : 02/10/2012 9:09
[img width=30]http://www.camillejourdain.fr/wp-content/uploads/2011/07/facebook-like-buton.png[/img]
_________________
Deux règles du succès:
1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir.
Mr.Niklam
Modérateur

De: Morocco

3404 envois
Posté le : 21/10/2012 12:00

La Fantasia/ Tbourida est à l'honneur au Salon du Cheval d'El Jadida! Ne ratez pas le dernier jour de la 5ème édition de l’évènement.

[img]http://d12.e-loader.net/eEv5hFh8T9.jpg[/img]

[img]http://d25.e-loader.net/KPszGFwWMP.jpg[/img]

[img]http://d16.e-loader.net/7H80PdZ3SM.jpg[/img]

_________________
Address people in the language they can understand *