Accueil Casafree : Blé : Saison difficile
Forum de discussion

meed
Connaisseur

De: at home

12765 envois
Posté le : 23/08/2012 11:19
salam,

la campagne agricole nationale des récoltes du blé connait cette saison une baisse record :

et donc le recours à l'importation est urgent , mais avec difficulté :
- les prix du blé restent élevés sur le marché international.
- la réserve en devises connait une baisse
- les autorités décident de reporter les importations au mois d'octobre et de suspendre les droits de douane . source

mais le prix du pain sera t-il maintenu par ces mesures ?

732 envois
Posté le : 23/08/2012 11:43
faut qu'on arrête de dépendre de la pluie! ca devient impossible avec le climat terrestre qui change.

De: Lyon

3274 envois
Posté le : 23/08/2012 12:46
Citation :

_Rakuen a écrit :
faut qu'on arrête de dépendre de la pluie! ca devient impossible avec le climat terrestre qui change.

C'est un problème épineux . Aujourd'hui, même ici , la plupart s'en tapent de l'environnement . Ils consentent aucun effort . Ils ont bonne conscience .

Et puis , demain , en effet Meed , le pain augmentera . Et soudain , les bonnes consciences d'aujourd'hui , seront demain le poings levés dans la rue contre l'augmentation .

Bon, j'admets , c'est un peu caricatural car, individuellement, nous sommes peu créatif de l'effet de serre .
Je pense même qu'il est trop tard et que , inexorablement, on va dans le mur . Pour les céréales , comme pour beaucoup de choses .

Pourtant , inlassablement , je ne peux m'empêcher d'être le poil à gratter sur cette question environnementale .

Cet été , sur la plage , j'ai vu plusieurs fumeurs (ses), avec une petite boite en fer, avec couvercle, pour ramener leurs mégots chez eux . Mais d'autres qui enfouissaient leurs mégots dans le sable . Lorsqu'on sait le nombre d'années qu'il faudra pour détruire cette merde !... Sans compter qu'à la première forte marée ça ira à la mer . Dois-je poursuivre pour expliquer l'effet sur le poisson ?

Meed , ton topic est un pavé dans la mare . A lui tout seul il devrait ouvrir un large débat . Mais il ne vaut pas une tune à coté de celui qui va venir ici nous annoncer qu'il aime une nana qui,elle , ne l'aime pas .

A mon ami Brahim
sfix
Connaisseur

De: Laliman

13092 envois
Posté le : 23/08/2012 13:01
Mangez du ris.

De: boubi

3445 envois
Posté le : 23/08/2012 13:56
Citation :

jivago a écrit :

C'est un problème épineux . Aujourd'hui, même ici , la plupart s'en tapent de l'environnement . Ils consentent aucun effort . Ils ont bonne conscience .

Et puis , demain , en effet Meed , le pain augmentera . Et soudain , les bonnes consciences d'aujourd'hui , seront demain le poings levés dans la rue contre l'augmentation .

Bon, j'admets , c'est un peu caricatural car, individuellement, nous sommes peu créatif de l'effet de serre .
Je pense même qu'il est trop tard et que , inexorablement, on va dans le mur . Pour les céréales , comme pour beaucoup de choses .

Pourtant , inlassablement , je ne peux m'empêcher d'être le poil à gratter sur cette question environnementale .

Cet été , sur la plage , j'ai vu plusieurs fumeurs (ses), avec une petite boite en fer, avec couvercle, pour ramener leurs mégots chez eux . Mais d'autres qui enfouissaient leurs mégots dans le sable . Lorsqu'on sait le nombre d'années qu'il faudra pour détruire cette merde !... Sans compter qu'à la première forte marée ça ira à la mer . Dois-je poursuivre pour expliquer l'effet sur le poisson ?

Meed , ton topic est un pavé dans la mare . A lui tout seul il devrait ouvrir un large débat . Mais il ne vaut pas une tune à coté de celui qui va venir ici nous annoncer qu'il aime une nana qui,elle , ne l'aime pas .

Je sais pas si t'as remarqué on est dans la rubrique Actualité Maroc

Pour l'environnement ... c'est un looooooong sujet auquel tout le monde est d'accord avec tout le monde mais personne ne fait rien :)

Citation :

sfix a écrit :
Mangez du ris.

hihihi
Aspirant

1595 envois
Posté le : 23/08/2012 13:59
Citation :

sfix a écrit :
Mangez du ris.

C'est plus nutritif en plus.
jivago
Habitué

3274 envois
Posté le : 23/08/2012 14:32
Trois réponses qui suivent mon intervention et qui montrent dans quel fossé nous sommes .

La plus belle est celle du riz , dont chacun sait , à part Sfix et Ronin , que le riz pousse dans une énorme quantité d'eau . Et que le topic de Meed soulève la pénurie de blé annoncée, pour cause de sécheresse . J'ai noté ceux qui suivent pas .

A mon ami Brahim
Ronin
Aspirant

1595 envois
Posté le : 23/08/2012 14:57
Citation :

jivago a écrit :
Trois réponses qui suivent mon intervention et qui montrent dans quel fossé nous sommes .

La plus belle est celle du riz , dont chacun sait , à part Sfix et Ronin , que le riz pousse dans une énorme quantité d'eau . Et que le topic de Meed soulève la pénurie de blé annoncée, pour cause de sécheresse . J'ai noté ceux qui suivent pas .

Mangez des corn flakes alors.

Open in new window
jivago
Habitué

3274 envois
Posté le : 23/08/2012 15:06
Si le sujet ne n'intéresse pas , tu n'es pas obligé de venir le traiter en dérision , au minimum pour respecter l'auteur du topic qui présente un sujet sérieux .

A mon ami Brahim
meed
Connaisseur

De: at home

12765 envois
Posté le : 23/08/2012 16:43
Citation :

jivago a écrit :

tu as totalement raison ! le riz ça coute bcp plus chère .
il n ya pas d'alternative au blé.