Accueil Casafree : Premier Emploi en France! Une Malchance..? - Page 2
Forum de discussion

wildsky
Nouvel inscrit

5 envois
Posté le : 03/08/2012 17:18
Citation :

meed a écrit :
Citation :

wildsky a écrit :
................

Qu'est ce vous en pensez?
peut être que Chib' ou Khalid pourront te donner un coup de pouce ! -_-

Désolé de te demander cela mais ..C'est qui Chib' et Khalid??
wildsky
Nouvel inscrit

5 envois
Posté le : 03/08/2012 17:23
Citation :

Mmbre8 a écrit :
Il faudrait peut être plus personnaliser les lettres de motivation pour les demandes d'emploi, ne pas hésiter à appeler les responsables RH si leurs coordonnées sont disponibles, ça peut jouer aussi.
Sinon, avec la situation économique actuelle, il est vrai que ce n'est pas très facile de trouver un emploi...
Bon courage!!!

J'ai envoyé mes lettres de motivations a plusieurs formateur en terme de recrutement ...ils m'ont dis qu'elle était bien!!
en ce qui concerne les responsables RH j'en ai contacté pas mal...Mais aucune réponse..il y'en une qui m'a contacté pour me dire que mon dossier était intéressant et qu elle me proposait un poste j ai candidaté> refus j e suis revenu vers elle elle répond pas....en France les gens ils n'ont pas cette culture de rendre service...s'ils sont pas obligé de faire un truc ils ne le font pas encore plus pour un étranger!!
wildsky
Nouvel inscrit

5 envois
Posté le : 03/08/2012 17:25
Citation :

Yuki a écrit :
Je suis dans la même galère que toi, j'ai passé pas mal d'entretiens mais rien de concluant, des connaissances aussi ont eu les même soucis. Je rentre au Maroc en Septembre faute de moyens pour rester ici. Mais bon, vu la situation au Maroc aussi, ce n'est pas prêt de s'arranger...

Que veux-tu que je te dise, peut être un MERDE pour te porter chance !

Moi je te dis patience et courage...ne désespère pas!!c'est vrai que faute de moyens on peut pas rester en France...mais essaie de te trouver des jobs d’étudiants juste pour financer ton séjour en attendant de trouver un vrai..
Anonyme
Posté le : 03/08/2012 22:44
Citation :

wildsky a écrit :
Citation :

Yuki a écrit :
Je suis dans la même galère que toi, j'ai passé pas mal d'entretiens mais rien de concluant, des connaissances aussi ont eu les même soucis. Je rentre au Maroc en Septembre faute de moyens pour rester ici. Mais bon, vu la situation au Maroc aussi, ce n'est pas prêt de s'arranger...

Que veux-tu que je te dise, peut être un MERDE pour te porter chance !

Moi je te dis patience et courage...ne désespère pas!!c'est vrai que faute de moyens on peut pas rester en France...mais essaie de te trouver des jobs d’étudiants juste pour financer ton séjour en attendant de trouver un vrai..

Avec un job d'étudiant je ne peux pas renouveler mon titre de séjour qui s'achève en Septembre.
wildsky
Nouvel inscrit

5 envois
Posté le : 06/08/2012 3:42
Oui mais tu peux rester en France meme en ayant un titre expiré..je te dis de taffer pour subvenir a tes besoins en attendant que tu trouve un job...
fouadocom
Curieux

903 envois
Posté le : 06/08/2012 3:59
Citation :

wildsky a écrit :
Oui mais tu peux rester en France meme en ayant un titre expiré..je te dis de taffer pour subvenir a tes besoins en attendant que tu trouve un job...

Désolant.
Ronin
Aspirant

1675 envois
Posté le : 06/08/2012 10:38
Faut savoir si on a envie de rester là-bas ou rentrer, je vois ce qu'il y'a de désolant là-dedans ni en quoi rentrer au Maroc serait la meilleur décision. C'est une question de perspective et de point de vue personnel.

à mon avis ne lâche rien, j'ai un peu fais l'erreur de rentrer aussitôt mes études (en France) terminés. Mes acquis aurait eu plus de valeur avec une expérience professionnelle en sus, d'autant que le marché du travail au Maroc est plutôt saturés depuis quelques temps, en tout cas dans les grandes villes.

Et ça obéit toujours à la politique de "bbak ssa7bi**", plus tu auras de contact, mieux ce sera, c'est semble t-il d'ailleurs plus valorisant que la simple idée d'être diplômé.

N'hésite pas à adapter ton CV à ton interlocuteur si besoin est, ta lettre de motivation également, ne soit pas trop exigeant au départ, si tu persévères ça ne peut que s'arranger.

** Ton père est mon ami
Anonyme
Posté le : 06/08/2012 12:54
Citation :

d'autant que le marché du travail au Maroc est plutôt saturés depuis quelques temps, en tout cas dans les grandes villes.

des références ou statistiques ?!

Citation :

Et ça obéit toujours à la politique de "bbak ssa7bi**", plus tu auras de contact, mieux ce sera, c'est semble t-il d'ailleurs plus valorisant que la simple idée d'être diplômé.

ça a changé mister Lyoto1, maintenant c'est plus la réputation du diplôme et ton expérience qui prend les relais surtout pour des domaines sensibles .. (pour les stages oui malheureusement).
Ronin
Aspirant

1675 envois
Posté le : 06/08/2012 13:01
Citation :

scratch a écrit :
ça a changé mister Lyoto1, maintenant c'est plus la réputation du diplôme et ton expérience qui prend les relais surtout pour des domaines sensibles .. (pour les stages oui malheureusement).

Hmmmm non, ça n'a pas changé, cette politique est toujours bel et bien présente au Maroc.

C'est une question de point de vue alors. J'en ai absolument pas l'impression au vu de toutes les demandes que j'ai envoyé, au final octroyés (et je ne parle que des entretiens à la limite) à des personnes moins diplômés, pareil pour mon entourage proche ou amis qui ont galéré pour trouver un boulot, ou se retrouve à accepter des postes par dépit faute de mieux.

Cela dit, à force d'essayer on finit par trouver, ce n'est pas un appel à baisser les bras.

Je consens tout aussi bien à modérer mes propos en disant qu'on ne trouve pas du boulot que par ce biais, et que fort heureusement la méritocratie existe malgré tout, mais pas autant que tu sembles l'insinuer hélas.

j'ai appelé ça "bbak ssa7bi", on peut également l'appeler "réseautage" si ça te semble moins brutal ;)

par contre je suis d'accord avec toi, cela dépends des secteurs (ingénierie par exemple).
kHaLiD
Habitué

De: Dubai

4860 envois
Posté le : 06/08/2012 14:57
Citation :

wildsky a écrit :
Bonjour,
Je me permets de poster ce sujet assez long mais qui résume un peu mon parcours!!

Voila cela fait quelques temps que j'essaie de décrocher un premier emploi...mais sans succés.

Voila enn 2009 j'ai été diplomé de l'ESC Grenoble Majeur Finance, j'ai effectué un stage de fin d'études de 12 mois au sein de la Sncf en tant que controleur de gestion chargés des stocks.Après ce stage j'ai galéré pendant 9 mois sans emploi..j'ai envoyé mes candidatures a tous les cabinets d'audit, et ils me répondent que mon profil ne coresspond pas a ce qu'ils recherchent...(pourtant des diplomé des Grandes ecoles de commerces ils en raffolent)Aucun entretien, aucune convocation, du coup j'ai perdu une année de chomage a chercher un emploi. Par la suite, j'ai décide de reprendre mes etudes je me suis inscrit à l'intec-Cnam Paris pour préparer le DSCG(expertise comptable), c'est ma deuxieme et derniere année, alors j'ai décidé de postuler au sein meme des cabinets d'audit mais aussi ailleur pour un poste d'auditeur ou controleur de gestion....que des refus...je ne comprends plus rien...

Si tu visais les cabinets d'audit, il fallait y penser au moment ou tu faisais ton stage de fin d'etudes d'ESC. Les cabinets big four aiment ceux qui ont deja touche au sujet lors des stages, ayant des experiences differentes a l'etranger, choses que tu avais pas. Tu as effectue un stage a la SNCF en CDG qui n'est pas une reference en terme de performance de ses employes et aussi un stage en CDG classique n'est pas tres approteur d'experience operationnelle pour un stagiaire se limitant a toucher des tableaux de bord et des budgets pour les plus chanceux sans investissement significatif.

Je ne sais pas pourquoi t'es reste tout de meme sans avoir prevu un plan B de poursuite d'etudes de DESCF/DEC immediatement en septembre sans attendre une annee a chomer et vivre d'un job etudiant qui n'a rien a voir avec ta formation et qui de plus constituera le point noir sur ton CV pour la suite.

Citation :

du coup vers Juin j'ai décidé de m'inscrire a des masters pour ne pas tomber dans le piège de l'anné de chomage, Or cette fois ci meme les masters j'ai recus des réponses négatives...et croyez moi quand j'ai recu mon dossier surtout celui de la srobonne ParisI il y avait marqué accepté, puis cette mention a été barée et rectifié par un non au stylo!!!
du coup sur mes 12 candidatures je suis en liste d'attente pour un seul master a dauphine et les autres j'ai adressé une demande de recours.

Les Masters bien cotes de Dauphine et Sorbonne auxquels t'as postule veulent des gens qui ont besoin du Master pour realiser quelque chose en terme d'apprentissage et pourvoir ouvrir des portes. Pour toi, avec un diplome ESC+DESCF, pas de raison d'avoir un master de plus ou du moins tu as peut etre moins besoin du Master que qu'un fresh diplome ESC ou un ingenieur voulant avoir une double competence.

Citation :

Voila je ne comprends plus rien, mes amis qui etaient avec moi a grenoble la plupart d'eux ont pu integrer ces etablissements facilement, mais pas moi...je commence à douter..mon casier judiciaire est vierge mes notes sont assez bonnes ..je pense

Qu'est ce vous en pensez?

Je pense que t'as commis l'erreur des le stage si tu comptais faire un cabinet car inadapte ou du moins inadapte pour ton profil: etranger, sans experience avec une ESC pas au top 3. J'en connais des gens qui avaient fait un stage dans un cabinet big four au Maroc justement pour rester coherent dans leur CV pour pouvoir tenter la meme chose plus tard en France et ils ont reussi.
Maintenant, la solution reste:
- avoir un astuce ou valoriser quelque chose pour justifier l'annee "sabatique" que tu as eu apres l'ESC: cours d'anglais? associatif?
- arreter le cumul des diplomes universitaires sans utilite pour rester en France
- d'accelerer le rythme de recherche d'ici septembre
- ne pas se limiter aux cabinets, a l'audit ou au controle mais chercher en finance en general vue que ta situation est critique du point de vue gestion de debut de carriere.

Bon courage.