Posté le : 18/07/2012 16:29
Bonjour,
Je travaille dans une société il y a un an et 9mois, mais je n'ai jamais signé de contrat.
Maintenant je veux démissionner, mais je ne sais pas quoi faire pour la période de préavis.
Est-ce que le fait que je n'ai pas de contrat avec eux, ne me donne pas le droit de ne pas donner un préavis!!
A vrai dire, j'ai trouvé un autre boulot, et je n'ai pas le temps de leur accorder un mois de préavis!!
Est-ce qu'il y a pas un moyen de l’éviter?
NB : je suis cadre.
salutations.
Je travaille dans une société il y a un an et 9mois, mais je n'ai jamais signé de contrat.
Maintenant je veux démissionner, mais je ne sais pas quoi faire pour la période de préavis.
Est-ce que le fait que je n'ai pas de contrat avec eux, ne me donne pas le droit de ne pas donner un préavis!!
A vrai dire, j'ai trouvé un autre boulot, et je n'ai pas le temps de leur accorder un mois de préavis!!
Est-ce qu'il y a pas un moyen de l’éviter?
NB : je suis cadre.
salutations.
Posté le : 18/07/2012 16:35
Si tu n'as pas signé de contrat, tu poses ta démissions et bye bye.
Maintenant pour garder une bonne relation, tu leur dis que tu veux démissionner, tu as eu une offre + intéressant et que tu vas commencer bientôt avec eux.
A toi de choisir !
Maintenant pour garder une bonne relation, tu leur dis que tu veux démissionner, tu as eu une offre + intéressant et que tu vas commencer bientôt avec eux.
A toi de choisir !
Posté le : 18/07/2012 17:18
la signature d'un contrat n'est pas obligatoire, tu es considéré comme CDI
Si tu veux rompre l'engagement (ils peuvent le prouver par le biais des bulletins de paie et la déclaration CNSS et IR)
et pour la durée de préavis pour les cadres de 1 à 5 ans elle est de 2 mois
toutefois cela dépend de ta relation avec ton employeur tu peux négocier ta période de préavis (si tu as des jours de congé en plus) ils peuvent les éliminer du solde de tout compte
Si tu veux rompre l'engagement (ils peuvent le prouver par le biais des bulletins de paie et la déclaration CNSS et IR)
et pour la durée de préavis pour les cadres de 1 à 5 ans elle est de 2 mois
toutefois cela dépend de ta relation avec ton employeur tu peux négocier ta période de préavis (si tu as des jours de congé en plus) ils peuvent les éliminer du solde de tout compte
Posté le : 21/07/2012 18:33
Je suis d'accord avec Vanra excepte la duree de preavis qui est plutot variable meme pr les cadres car meme dans le texte de loi ils disent qu'on peut se referer a la pratique de la societe en question.
Posté le : 22/07/2012 14:50
tu te casse comme ca , et puisque tu va plus aller au boulot bah ils te licencie pour absentéisme
Posté le : 22/07/2012 16:00
Quand tu ne signes pas de contrat, tu peux faire ce que tu veux, tout comme l'employeur peut faire ce qu'il veut.
Pas de contrat pas de préavis.
Posté le : 23/07/2012 13:05
Merci pour vos réponses.
Bon Ramadan
Bon Ramadan
Posté le : 23/07/2012 14:03
1 an et 9 mois, c'est que tu es déjà titulaire..... essaye de bien gérer la situation, fixe avec ton responsable hiérarchique une date d'entrevue, pour déposer ta démission (tache de récupérer un accusé signé), et essayer de négocier avec lui ton préavis, et ton solde de tout compte à l'amiable,...
PS: ne cite pas la durée du préavis sur ta lettre de démission, mentionne que c'est à négocier...
Voila! et bon courage ...
PS: ne cite pas la durée du préavis sur ta lettre de démission, mentionne que c'est à négocier...
Voila! et bon courage ...
Posté le : 23/07/2012 14:12
Citation :
Correct!
Mais n’oublie pas que l'employeur peut bien te ressortir maintes preuves que t'étais présent au sein de la société toute cette période ...., pire encore il peut prouver qu'il t'as remis le contrat signé et légalisé mais que t'as pas donné suite ....
Je sais que le code de travail stipule qu’après 6 mois (3 mois d'essai renouvelable pour un Bac +2, 1mois et demi j pense pour un cadre) tu es considéré titulaire....
Point à suivre!
AmInE a écrit :
Quand tu ne signes pas de contrat, tu peux faire ce que tu veux, tout comme l'employeur peut faire ce qu'il veut.
Correct!
Mais n’oublie pas que l'employeur peut bien te ressortir maintes preuves que t'étais présent au sein de la société toute cette période ...., pire encore il peut prouver qu'il t'as remis le contrat signé et légalisé mais que t'as pas donné suite ....
Je sais que le code de travail stipule qu’après 6 mois (3 mois d'essai renouvelable pour un Bac +2, 1mois et demi j pense pour un cadre) tu es considéré titulaire....
Point à suivre!
Posté le : 23/07/2012 20:36
à mon avis, un préavis doit être porté à la connaissance des employé et seul le contrat permet de justifier une telle information.
du moment que le contrat n'a pas eu lieu, un préavis n'a pas à être respecté.
certains peuvent te retirer ton solde pour tout compte pour compenser le non respect du préavis, mais dans un tel cas le contrat doit avoir existé.
du moment que le contrat n'a pas eu lieu, un préavis n'a pas à être respecté.
certains peuvent te retirer ton solde pour tout compte pour compenser le non respect du préavis, mais dans un tel cas le contrat doit avoir existé.