Accueil Casafree : Problème pour incruster des sous-titres avec TextSub
Forum de discussion

Mortelune
Administratrice

8804 envois
Posté le : 03/07/2012 2:47
J'ai un petit problème que je peine à résoudre. Jai cherché partout mais je ne vois pas de solution.

J'utilise VirtualDub, donc textSub pour incruster des sous-titres (dans une série à 16 épisodes). Ca a marché avec tous les épisodes, sauf un. C'est comme si textSub ne reconnaissait pas le fichier srt : il ne se "déclenche" pas quand j'ouvre le fichier à insérer.

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué mais en tout cas, si quelqu'un pouvait m'aider. Merci d'avance.

De: Far Far West

2364 envois
Posté le : 03/07/2012 3:29
Personnellement, je n'utilise pas Virtualdub.
Mais c'est pour quel type de sous titrage d'abord? du soft ou hardsubbing?
Softsubbing: utilise MKVmerge pour les muxer en un seul fichier.
Hardsubbing: Utilise MeGUI. Voici un guide: http://minitheatre.org/forum/13-guide ... -softsubs-with-megui.html
Sinon, essaye d'attribuer le même nom du fichier vidéo pour le sous-titre. Mais, tu auras toujours deux fichiers; donc aucune incrustation! (Pour visionner sur PC)

Hardsub: Désigne des sous-titres ayant été incrustés dans l'image de la vidéo.
Softsub: Désigne des sous-titres séparés de la vidéo. Ils sont donc généralement restitués au moment de la lecture de la vidéo et peuvent être désactivés.

361 envois
Posté le : 03/07/2012 3:52
Citation :

Reevs a écrit :
Personnellement, je n'utilise pas Virtualdub.
Mais c'est pour quel type de sous titrage d'abord? du soft ou hardsubbing?
Softsubbing: utilise MKVmerge pour les muxer en un seul fichier.
Hardsubbing: Utilise MeGUI. Voici un guide: http://minitheatre.org/forum/13-guide ... -softsubs-with-megui.html
Sinon, essaye d'attribuer le même nom du fichier vidéo pour le sous-titre. Mais, tu auras toujours deux fichiers; donc aucune incrustation! (Pour visionner sur PC)

Hardsub: Désigne des sous-titres ayant été incrustés dans l'image de la vidéo.
Softsub: Désigne des sous-titres séparés de la vidéo. Ils sont donc généralement restitués au moment de la lecture de la vidéo et peuvent être désactivés.

Reevs est mon ami.

Il faut être comme lui pour prétendre à mon amitié

8804 envois
Posté le : 03/07/2012 13:13
J'ai toujours utilisé Virtualdud sans jamais rencontré de problèmes.
Pour le nom, les fichiers srt portent le même nom que leurs vidéos respectives.
Mon but est d'incruster ces fichiers srt dans la vidéo afin de pouvoir les visionner sur Tv. C'est la première fois que je rencontre ce problème.
Je m'explique : Ca a marché pour toutes les vidéos (venant d'un seul et même pack) sauf pour une seule. J'ai pensé que le problème venait peut-être du fichier srt (un "défaut" quelque part).

Mes sous-titres doivent être du Softsubbing. Le MKVmerge ne doit marcher qu'avec les MKV ! non ? J'en ai jamais entendu parler et je n'ai rien trouvé sur le net me renseignant sur l'incrustation de fichier srt dans la vidéo avec le MKVmerge.

Help please !

2364 envois
Posté le : 03/07/2012 13:54
Est ce que l'opération sur Virtualdub échoue uniquement avec ce sous-titre? T'as déjà essayé avec un autre?(pour la même vidéo)
Est ce que le sous-titre ne se déclenche pas mais tu peux le sélectionner(activer) sur le téléviseur ou il n'y est pas déjà, çàd t'as que la vidéo mais le menu sous-titres est vide?
Le lecteur DVD ou téléviseur peut-il lire les fichiers MKV?

2364 envois
Posté le : 03/07/2012 14:20
Citation :

waves a écrit :
Reevs est mon ami.

Il faut être comme lui pour prétendre à mon amitié

Dans ce cas et sur ces critères, tu n'auras aucun!
Même pas moi!

8804 envois
Posté le : 06/07/2012 19:24
Citation :

Reevs a écrit :
Est ce que l'opération sur Virtualdub échoue uniquement avec ce sous-titre? T'as déjà essayé avec un autre?(pour la même vidéo)
Est ce que le sous-titre ne se déclenche pas mais tu peux le sélectionner(activer) sur le téléviseur ou il n'y est pas déjà, çàd t'as que la vidéo mais le menu sous-titres est vide?
Le lecteur DVD ou téléviseur peut-il lire les fichiers MKV?

J'ai essayé avec un autre fichier srt pour cette même vidéo et ça a marché. Donc, cela vient des sous-titres.
Je viens de découvrir que j'ai tout une autre série dont les fichiers srt ne sont pas reconnus également. C'est assez bizarre car cela ne m'est jamais arrivé. J'ai même tout désinstallé et réinstallé (on ne sait jamais).

C'est exactement cela, ça ne se déclenche pas. Je t'explique : j'ouvre VirtualDub, j'ouvre ma vidéo, puis je sélectionne le filtre TextSub, puis j'y entre mon fichier sub. Si ça marche, ça me donne la main pour continuer, sinon, je suis bloqué sur Textsub dans l'étape de la sélection du fichier srt, qui dans se cas, n'est pas reconnu. Par contre, il le reconnait comme fichier srt puisqu'il m'apparait dans le dossier où je dois faire ma sélection.
Et non, mon lecteur ne lit pas de mkv (snif).
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué mais réellement, ce problème (ce n'est pas vraiment un problème je sais o_o) me pourrit la vie. Le fichier manquant appartient à un épisode au milieu d'une longue série.
Merci d'avance si jamais tu as une explication ou une solution.

2364 envois
Posté le : 06/07/2012 20:13
C'est une question de codage des caractères.
L'ancienne version de TextSub, ne prend pas en charge la norme UTF-8(ou Unicode). Donc il faut le convertir à la norme ANSI.
Voici comment: Ouvrir le fichier .srt avec bloc-notes (ou glisser vers)
Cliquer ensuite sur Fichier > Enregistrer sous..
Sélectionner Tous les fichiers dans Type..
Donner un nom au sous-titre et ajouter l'extension .srt
Changer le type du codage à la norme ANSI
Cliquer sur Enregistrer.
Voilà, maintenant il est prêt à être utilisé sur VirtualDub.

8804 envois
Posté le : 06/07/2012 20:33
Merci bcp pour ta réponse. :) Je vais de ce pas l'appliquer en croisant les doigts.

8804 envois
Posté le : 06/07/2012 23:19
Ca marche nickel.
Merci beaucoup Reevs.