Accueil Casafree : Le scandale du Bac marocain 2012
Forum de discussion

spacejoe
Habitué

De: Rabat - Maroc

3405 envois
Posté le : 14/06/2012 16:12
Tout a commencé sur une page facebook "tasribate".

Les candidats prenaient en photo les questions, les publiaient sur facebook, et lisaient les réponses ... presque en temps réel.

Le bac 2.0 collaboratif, participatif et social.

Avouons-le, on a tous un peu triché au bac, des fois juste pour être certain d'avoir la bonne réponse.

Mais là, on parle de réponses complètes de toute une épreuve !
Le pire ? les candidats qui trichent utilisent leur vrai nom et prénom pour poser les questions ... (Epic fail).

La réaction du MEN ne s'est pas fait attendre; tous les candidats ayant les mêmes réponses que celles publiées sur Facebook seront sanctionnés.

Ça va être à mon avis difficile à contrôler.

La réaction des candidats au Bac ne s'est pas faite attendre elle non plus, premièrement en piratant le site du ministère de l'éducation nationale, puis en publiant une série de messages, critiquant la qualité du système éducatif national.

اعطني تعليما لائقا في مؤسسة محترمة على يد اساتذة ذوي كفائة, اعطيك تلاميذ ملتزمين, حريصين على النجاح بدون غش

Réponse du Ministère sur la page FB Tasribate :
Open in new window

Communiqué officiel :
Open in new window

La page du site du MEN piratée :

http://www.men.gov.ma/Lists/Eleves/Fl ... 8%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87

Et pour rire :
Open in new window

De: Rabat - Maroc

3405 envois
Posté le : 14/06/2012 16:17
La palme du meilleur poste sur cette page facebook revient à : " نهاية الامتحان موعدنا بعد الزوال ان شاء الله "

Fin de l’épreuve, rendez-vous l'après midi, si dieu le veut"

4947 envois
Posté le : 14/06/2012 16:20
Eh bah, on aura tout vu.

De: Laâyoune

6513 envois
Posté le : 14/06/2012 16:25
Quand j'ai eu ma première classe en 1984, j'ai compris que l'enseignement était malade dans notre pays. Maintenant il agonise :(
saad95
Petit bavard

De: Sefrou, Khemisset

6583 envois
Posté le : 14/06/2012 17:10
ici
youkatapa
Petit bavard

De: Paris / الدارالبيضاء

5126 envois
Posté le : 14/06/2012 17:11
Dossier très lourd et aura surement des conséquences,je veux pas être à la place de El Wafa.

Hamdollah Dina l Bac yamate Do ^^
AmInE
Accro

De: Escape.ma

18337 envois
Posté le : 14/06/2012 17:13
Le plus malin est celui qui utilise encore la7jab, tout le monde est occupé avec les smartphones qu'ils négligent certaines choses :p

De: Ma3reftch city

1390 envois
Posté le : 14/06/2012 17:18
Citation :

youkatapa a écrit :
Dossier très lourd et aura surement des conséquences,je veux pas être à la place de El Wafa.

je me demande pourquoi, au lieu d'interdire les tels, ils n'ont pas tout simplement installé hadouk les outils de coupure de réseau f les écoles pendant les examens ça existe ce genre de truc non?
Napalm_Cake
Aspirant

De: Jumanji

1703 envois
Posté le : 14/06/2012 17:19
Citation :

spacejoe a écrit :

Avouons-le, on a tous un peu triché au bac, des fois juste pour être certain d'avoir la bonne réponse.

Pas moi en tout cas!
Yuki
Modératrice

4947 envois
Posté le : 14/06/2012 17:21
Citation :

youkatapa a écrit :

Kane b'3ezzou.

@Napalm, moi non plus mais ne général

Même les épreuves sont devenues bidon:

Citation :

Dounia Batma et Arab Idol s'invitent au baccalauréat marocain

Les candidats aux examens du baccalauréat option sciences au titre de l’année scolaire 2011-2012, ont été surpris de voir une question sur Dounia Batma, lors des épreuves d’anglais mardi.

La question concernait la participation de Dounia Batma à l’émission de nouveaux talents "Arab Idol" diffusée sur MBC. Une deuxième question concernait la sortie du premier album de la chanteuse marocaine.

Lors de la première journée des épreuves du baccalauréat, des tests de physique auraient été publiés depuis Rabat sur le réseau social américain Facebook. Cette information a été démentie le jour même dans un communiqué du ministère de l’Education nationale.

Malgré cela, aujourd’hui encore des informations font état d’épreuves de mathématique postées sur internet au moyen d’un téléphone portable.

Article de Bladi.net