Accueil Casafree : Immunité pour les militaires
Forum de discussion

LallaFanida
Curieux

733 envois
Posté le : 22/05/2012 14:57
"Un projet de loi accordant l’immunité aux militaires marocains, a été soumis au parlement. En vertu de ce texte, les soldats de l’armée marocaine ne pourront plus être poursuivis ou jugés.
..."
Suite:
http://www.bladi.net/militaires-marocains-immunite.html

Savez-vous quelque chose de ce sujet? Qui aurait proposé un tel projet de loi?
Je ne dispose que de cette unique source et cette information me semble trop louche pour être vraie. Mais si c'eétait vrai? ça serait une catastrophe...
sayuri
Aspirant

De: Ma3reftch city

1442 envois
Posté le : 22/05/2012 15:07
Citation :

Le texte, positivement accueilli par les hauts gradés de l’armée, inquiéterait toutefois les conjoints de femmes militaires.

quand on montre la lune ra le peuple tout entier s'inquiétera pas seulement les maris de ces femmes hh
LallaFanida
Curieux

733 envois
Posté le : 22/05/2012 15:15
Wayeeeeeeeeeeh hantina katchouf... Mais afak ne détourne pas le débat vers ce sujet, c'est une autre paire de manche (raki arfa le risque Meed), arrêtons-nous au fait que l'armée marocaine du 2ème hallouf au général ne pourront faire l'objet d'aucune poursuite judiciaire
StrangerInTheNet
Bavard

De: marbre

9882 envois
Posté le : 22/05/2012 15:28
Citation :

sayuri a écrit :
Citation :

Le texte, positivement accueilli par les hauts gradés de l’armée, inquiéterait toutefois les conjoints de femmes militaires.

quand on montre la lune ra le peuple tout entier s'inquiétera pas seulement les maris de ces femmes hh

A mon avis c'est une mauvaise interprétation

Je n'ai pas encore lu le projet, mais je pense que l'immunité concerne les actes commis dans le cadre des fonctions.

Le reste des infractions commises pourra être retenu telles que les violences conjugales, les violations du code de la route (en voiture civile) etc...

Mais ça reste complètement nawak quand même
Posté le : 22/05/2012 15:35
Citation :

sayuri a écrit :
Citation :

Le contraire est aussi valable, pour les conjointes de militaires tabassées... Pourquoi il n y a que les maris qui ont peur de ce projet de loi ?

Sinon, je trouve ça anormal. Le Maroc a toujours connu le piston du "J'ai un ami haut gradé, je ne crains rien" ce qui stipule évidemment que cet ami haut gradé, éventuellement un militaire, ne craint rien aussi, ni PV, ni arrestation ni quoi que ce soit...
Au fait, je trouve juste qu'ils vont concrétiser ce qui a toujours existé. Rien de plus
LallaFanida
Curieux

733 envois
Posté le : 22/05/2012 16:02
Un piston légal... C'est grave, imaginons que dans le cadre d'une mission de surveillance ou de protection un soldat décide de tirer sur un civil qui n'a absolument rien fait. Il ne serait jamais poursuivi...
La question reste: pourquoi cette loi? pourquoi maintenant? nous ne sommes ni en crise sociale, ni en guerre...

Merci StrangerInTheNet pour ces explications
meed
Connaisseur

De: at home

12911 envois
Posté le : 23/05/2012 17:15
Citation :

StrangerInTheNet a écrit :
Citation :

sayuri a écrit :

..................;

A mon avis c'est une mauvaise interprétation

Je n'ai pas encore lu le projet, mais je pense que l'immunité concerne les actes commis dans le cadre des fonctions.

Le reste des infractions commises pourra être retenu telles que les violences conjugales, les violations du code de la route (en voiture civile) etc...

Mais ça reste complètement nawak quand même

non pas vraiment , a mon avis , partant du principe (valable à tous les domaines) que toute action nécessite une réaction !
ce texte de loi d'immunité n'est qu'une réaction de protection contre le grand projet de la réforme de la justice lancé par le Roi.
wa salam