Accueil Casafree : Ils ont pêché pour enfin se repentir !
Forum de discussion
 Le sujet est verrouillé
Anonyme
Posté le : 13/05/2012 15:59
Salam,

Quelqu'un sait quel sort (ou du moins ce que dise le Coran ou un Hadith) réservé à ces gens ayant "choisi" de pêcher avec la "prédétermination" de se repentir après un bout de temps.

Il s'agit de personnes musulmanes conscientes des faits et leurs implications mais elles ont cédé à la tentation tout en ayant cette idée de revenir à la bonne voie mais pas avant d'avoir réjouis un pêché donné (prenons le cas de "Zina" - multiplication de rapports sexuels pour un célibataire).

Je ne veux pas d'avis personnels mais une position appuyée par une source islamique.

Merci.
Anonyme
Posté le : 13/05/2012 16:01
Attend la réponse du grand alem Meed.
meed
Connaisseur

De: at home

12908 envois
Posté le : 13/05/2012 18:52
Salam, moi je ne suis pas un Alem !

la question porte sur le retardement du repentir et ses risques
il ya cette source islamique :[b]

Al-3iz bnu Abd-salam, a dit dans son ouvrage "9awa3id Al-ahkam" :
le repentir est un devoir immédiat, celui qui le retarde un temps commet une désobéissance par ce retard, un peché qui s'accumule , qui nécessitera un autre repentir , celui du repentir de vouloir retarder le repentir ! c'est valable pour l’arrêt des pechés comme pour les pratiques - fin de citation-
Posté le : 13/05/2012 20:03
Citation :

meed a écrit :
Al-3iz bnu Abd-salam,

C'est très succincte ce qu'il a avancé ! D'autant plus que ce "Al-3iz bnu Abd-salam" ne me dit pas grande chose !

Puis-je avoir ton point de vue à toi ?
LallaFanida
Curieux

733 envois
Posté le : 13/05/2012 21:11
Euh... Je me permet d'intervenir même si je suis ignorante en ce domaine, mais d'un point de vue logique, retarder le repentir revient à se dire: "je ne mourrais pas entretemps" et ça c'est un peu grave quand-même...
Après j'imagine que ça dépend de la nature du pêché et des circonstances... De toutes façons on est conscient qu'on commet un pêché, souvent on s'en repent à l'avance... Et on est en proie à un débat intérieur qui nous mène vers une mauvaise action (et les excuses qu'on se trouve pour s'aider à l'accomplir du style "c'est pas très grave après tout, ça changera pas la face du monde, tout le monde fait ça...") ou vers son abandon...
Mais de là à se dire: "c'est très grave ce que je vais faire, mais, juste après, je ferais un super repentir et Dieu me pardonnera sûrement!!" c'est beaucoup de prétention...
Bon après, c'est compliqué comme sujet ...
Anonyme
Posté le : 14/05/2012 15:00
Citation :

LallaFanida a écrit :
retarder le repentir revient à se dire: "je ne mourrais pas entretemps" .

Bien vu ! C'est un grand point que tu révèles ici.

Il y a aussi le fait de dire que Dieu pardonne ! oui mais à quelles limites ?

Merci pour ton point de vue.
Shawn
Curieux

De: Gotham City

728 envois
Posté le : 14/05/2012 16:34
Citation :
rEAUmeo a écrit :
Je ne veux pas d'avis personnels mais une position appuyée par une source islamique

Citation :

rEAUmeo a écrit :
Citation :

meed a écrit :
Al-3iz bnu Abd-salam,

C'est très succincte ce qu'il a avancé ! D'autant plus que ce "Al-3iz bnu Abd-salam" ne me dit pas grande chose !

Toi qui voulais une source islamique, il vient de te la donner. Quand elle ne te convient pas tu cherches des avis personnels maintenant ?

Tu veux peut-être qu'on invente des hadiths qui cheer tes actes ?
Anonyme
Posté le : 14/05/2012 17:01
Citation :

Stealth a écrit :
Citation :
rEAUmeo a écrit :
Je ne veux pas d'avis personnels mais une position appuyée par une source islamique

Citation :

rEAUmeo a écrit :
Citation :

meed a écrit :
Al-3iz bnu Abd-salam,

Toi qui voulais une source islamique, il vient de te la donner. Quand elle ne te convient pas tu cherches des avis personnels maintenant ?

Tu veux peut-être qu'on invente des hadiths qui cheer tes actes ?

Quel Homme !

echap
Anonyme
Posté le : 15/05/2012 1:29
A l'administrateur de ce forum : merci de clôturer ce sujet.