Accueil Casafree : Discrimination directe contre des cheminot Marocains de la SNCF.
Forum de discussion

kacemi
Curieux

713 envois
Posté le : 02/05/2012 19:12
Qui que ce soit le prochain président, élu le 6 mai, j'espère qu'il ne restera pas indifférent au sort de toutes ces personnes qui ont sacrifiées leur jeunesse au bien etre de la France et des Français.

Voilà :

"360 cheminots d'origine Marocaine discriminés attaquent la SNCF, engagés au Maroc dans les années 70, des centaines de cheminots n'ont toujours pas accès aux mêmes droits que leurs collègues français."

"Pourtant, leur contrat de travail, bien que spécifique, garantit une égalité de traitement avec les cheminots français. On y lit ainsi que « Le travailleur étranger a droit au même régime de travail (durée du travail, jour de repos, congé payé, hygiène et sécurité que les ouvriers français. (…) Il doit recevoir à travail égal une rémunération égale. (…) L’égalité de traitement s’étend également aux indemnités s’ajoutant au salaire.» L’écart est grand avec le papier."

Source :http://www.google.co.ma/url?sa=t&rct= ... 3c5XWhl3XLhN-rr1g&cad=rja
jivago
Habitué

De: Lyon

3270 envois
Posté le : 03/05/2012 13:25
Citation :

kacemi a écrit :
Qui que ce soit le prochain président, élu le 6 mai, j'espère qu'il ne restera pas indifférent au sort de toutes ces personnes qui ont sacrifiées leur jeunesse au bien etre de la France et des Français.

Voilà :

"360 cheminots d'origine Marocaine discriminés attaquent la SNCF, engagés au Maroc dans les années 70, des centaines de cheminots n'ont toujours pas accès aux mêmes droits que leurs collègues français."

"Pourtant, leur contrat de travail, bien que spécifique, garantit une égalité de traitement avec les cheminots français. On y lit ainsi que « Le travailleur étranger a droit au même régime de travail (durée du travail, jour de repos, congé payé, hygiène et sécurité que les ouvriers français. (…) Il doit recevoir à travail égal une rémunération égale. (…) L’égalité de traitement s’étend également aux indemnités s’ajoutant au salaire.» L’écart est grand avec le papier."

Source :http://www.google.co.ma/url?sa=t&rct= ... 3c5XWhl3XLhN-rr1g&cad=rja

Je fais partie de cette entreprise . Il se trouve que les salariés concernés sont marocains . Il convient de souligner que ce n'est pas le marocain qui est visé , mais le salarié dans une situation particulière .Et c'est cette particularité dont c'est saisi l'employeur pour tenter de contourner la loi en se disant que ce serait peut être plus facile de leur faire avaler la pilule .
Cela dit , la SNCF est composée de syndicats puissants , et si ces salariés savent s'entourer , il n'y a aucune raison qu'ils ne soient pas rétablis dans leurs droits .

A mon ami Brahim
kacemi
Curieux

713 envois
Posté le : 03/05/2012 19:29
Je ne vois pas quelle particularité les patrons de la SNCF ont prit comme stratagème pour tenter d'ARNAQUER ces pauvre gens, puisque le contrat établit a l'époque dit bien : « Le travailleur étranger a droit au même régime de travail (durée du travail, jour de repos, congé payé, hygiène et sécurité que les ouvriers français. (…) Il doit recevoir à travail égal une rémunération égale. (…) L’égalité de traitement s’étend également aux indemnités s’ajoutant au salaire.»

J'espère que leur problème retiendra l'attention de l'un de ces syndicats, sinon que le prochain président leur rendra justice, comme qu'a fait Chirac pour les anciens combattants Africains .