Accueil Casafree : Qui était Roland Moreno... A découvrir
Forum de discussion

kacemi
Curieux

713 envois
Posté le : 01/05/2012 13:35
C'est lui ci-dessous

Open in new window

Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce, s'est éteint ce dimanche à l'âge de 66 ans d'une embolie pulmonaire. Cet autodidacte, aussi farfelu que discret, a consacré sa vie à la recherche.

En 1974, Roland Moreno Moreno invente le dispositif qui va changer le cours de sa vie, et celle de millions de personnes: la carte à puce! Il dépose son premier brevet la même année, mais devra attendre huit ans pour convaincre la RATP, les banques et bien d'autres entreprises, que son dispositif portatif pour stocker les informations, pourrait changer bien des choses du quotidien. Finalement, l'invention de la carte à puce débouchera sur de multiples usages, tels la carte de crédit bancaire, la carte SIM utilisée dans les téléphones portables le Pass Navigo ou encore la carte Vitale de la Sécurité sociale.

A la fois inventeur, journaliste, employé auprès du ministère des Affaires sociales et monteur de luges (et Officier de la Légion d'honneur depuis 2009), Roland Moreno faisait partie des "originaux". Pour expliquer sa géniale invention, il expliquait à France Soir en 2006: "J'ai trouvé la solution dans mon sommeil en rêvant. En vérité, je suis un gros paresseux et j'ai une très faible productivité". "Je suis jaloux, très dépensier, totalement sédentaire et distrait. J'ai indiscutablement un côté professeur Nimbus", déclarait-il alors.

En plus des 45 brevets déposés pour protéger la carte à puce, Roland Moreno n'a cessé d'inventer tout au long de sa vie de nouvelles machines plus ou moins délirantes. Parmi ces trouvailles, on peut citer le radoteur (qui permet de créer des mots nouveau de manière algorithmique), le pianok (piano de poche) ou encore la matapof (machine à tirer à pile ou face), créée en 1968, lorsque Moreno était coursier à L'Express et qu'il souhaitait "impressionner ces dames". Pour en savoir plus sur l'ensemble de ces créations, l'idéal est encore de se rendre sur le site de l'inventeur, qui recèle de toutes ses merveilles!

Paix à son ame.

Source : http://www.google.co.ma/url?sa=t&rct= ... dqfwVxlwTGFM527NA&cad=rja
Anonyme
Posté le : 02/05/2012 17:44
Merci Kacemi pour cette info. Paix à son âme.
kacemi
Curieux

713 envois
Posté le : 02/05/2012 18:07
Citation :

Yuki a écrit :
Merci Kacemi pour cette info. Paix à son âme.

Mais de rien Yuki, j'ai éstimé qu'il était légime de savoir que si aujourd'hui, meme si la carte à puce est devenue chose banale, eh bien c'est grace a cet homme qu'on use quotidiennement de nos téléphones portable, nos cartes banquaire et plein d'autres commodités qui en quelque sorte nous simplifient la vie. Merci Roland Moreno, repose en paix.