Accueil Casafree : Tamazight au Parlement
Forum de discussion

lamalif
Curieux

985 envois
Posté le : 01/05/2012 11:46
La parlementaire et Chanteuse Fatima Tabaamrante pose une question en Tamazight au Parlement

sfix
Connaisseur

De: Laliman

13092 envois
Posté le : 01/05/2012 13:50
J' ai malheureusement presque rien compris, mais j' ai apprécie le geste.

J' espère que les marocains, qui parlent pas amazigh fassent plus d' effort pour l' apprendre. En même temps j' espère que les marocain, qui parlent bien amazigh, fassent plus d' effort pour aider ses concitoyens a apprendre cette langue.

517 envois
Posté le : 14/05/2012 11:10
Bonjour
Comme vous avez vue sur les média,la danseuse Taba3mrant a poser une question en "Soussia" lors d'une séance parlementaire la chose qui a créer un certain débat a l'intérieur du parlement et ainsi a son extérieur.
A vos la source :Source

Que pense vous de ca ??
A vos claviers
Merna-22
Aspirant

De: Agadir

1036 envois
Posté le : 14/05/2012 11:57
IFOLKI

De: Ma3reftch city

1392 envois
Posté le : 14/05/2012 13:07
c'est une bonne chose, sauf que pour avoir des réponses à ces questions le parlement doit recruter un interprète pour traduire les questions aux ministres non amazighs, et la chaine doit penser à faire un sous-titrage en arabe bach ta 7na nfahmo quoique j'ai entendu "tarbya wa ta3lim" "tamazight" ...j'ai vite compris qu'elle parle du faite que la langue amazigh doit être enseigné dans les écoles, c'est bien ça?
jordi
Curieux

517 envois
Posté le : 14/05/2012 18:56
Mais eske vx pensez qu'avec tamazight qu'on va réduire le taux de chômage?? qu'avec tamazight qu'on va construire des hopitaux ? qu'avec tamazight qu'on va développer le maroc ??,,,,
soyez sage ofi9oo le truc d'integrer tamazight c'est juste pour endormir le peuple.
Moi je suis moitié amazigh et j'ai rien contre tamazight mais il faut pas oublier ke notre pays a d'autre priorité que ca !!! si vx avez remarquer ils veulent cacher des vrais sujets avec du n'importe quoi !!
Comment attendez vx qu'une danseuse va présenté le peuple ?? sincerement c'est du n'importe quoi !!
wa 3ibad llaaaah rah nass katmout b jou3 o nass katmout f sbitarat o nass ma3andhach l'eau et l'electricité tor9an rah nass mazala 3aycha f ljah...c'est ce qu'ils faut traiter et discuter et ne pas cacher des réalité avec des paroles genres : hadi loghtna o howytna o blablabla c du n'importe koi..
Je suis d'accord c notre 2eme langue et tous mais on é pas assez a ce niveau la pour discuter ce sujet en temps que nass machb3atch 7ta lkhobz f krouchha hadchiii 3iib :s lah ihdihom
PS : Je ss vraiment dsl pour cette mauvaise rédaction mais j'etais obligé car ya des expressions qu'on peut dire qu'avec notre dialecte
sayuri
Aspirant

De: Ma3reftch city

1392 envois
Posté le : 14/05/2012 19:30
Citation :

jordi a écrit :

il faut pas oublier ke notre pays a d'autre priorité que ca

et franchement ça fait un bout de temps que je ne m'intéresse plus à ces histoires de langue officielle, 3yina b had sda3 lkhawi, idirou 7ta chinois, la réforme doit d'abords toucher les mentalités, rah même si on parle tous avec la même langue la société ne pourra jamais avancer avec des mentalités fossilisées.
kacemi
Curieux

713 envois
Posté le : 14/05/2012 19:35
Citation :

jordi a écrit :
Mais eske vx pensez qu'avec tamazight qu'on va réduire le taux de chômage?? qu'avec tamazight qu'on va construire des hopitaux ? qu'avec tamazight qu'on va développer le maroc ??,,,,
soyez sage ofi9oo le truc d'integrer tamazight c'est juste pour endormir le peuple.
Moi je suis moitié amazigh et j'ai rien contre tamazight mais il faut pas oublier ke notre pays a d'autre priorité que ca !!! si vx avez remarquer ils veulent cacher des vrais sujets avec du n'importe quoi !!
Comment attendez vx qu'une danseuse va présenté le peuple ?? sincerement c'est du n'importe quoi !!
wa 3ibad llaaaah rah nass katmout b jou3 o nass katmout f sbitarat o nass ma3andhach l'eau et l'electricité tor9an rah nass mazala 3aycha f ljah...c'est ce qu'ils faut traiter et discuter et ne pas cacher des réalité avec des paroles genres : hadi loghtna o howytna o blablabla c du n'importe koi..
Je suis d'accord c notre 2eme langue et tous mais on é pas assez a ce niveau la pour discuter ce sujet en temps que nass machb3atch 7ta lkhobz f krouchha hadchiii 3iib :s lah ihdihom
PS : Je ss vraiment dsl pour cette mauvaise rédaction mais j'etais obligé car ya des expressions qu'on peut dire qu'avec notre dialecte

Tu sais jordi, même avec le langage des signes et beaucoup de volonté, on peut changer pas mal de choses, et puis il y a eu pleins d'hommes d'états, de responsables politiques, de sénateurs etc, qui à la base étaient des femmes ou homme de spectacle (et même streap-taeseuses), mais bon. Autrement, pour le reste je suis d'accord avec toi, vivement que ce gouvernement veuille réagir khlass, en attendant, si nos responsables me posaient cette question : Open in new window

1erement vos promesses lors de votre compagne électorale, et toujours non tenues.
Ensuite, pour qu'un peuple se sente digne et fier de sa condition de vie, vous n'ignorez nullement ce dont il a besoin...
jordi
Curieux

517 envois
Posté le : 14/05/2012 19:46
Voila c'est bien dis,heureusement que ya encore des gens qui me comprennent.
Mais franchement j'arrive pas a me taire lorsque je regarde des " chmayt" veulent nous diriger et nous borner avec leur mauvaises idées qui n'ont rien avoir avec le développement du pays c'est grave wallah
kacemi
Curieux

713 envois
Posté le : 14/05/2012 19:52
Citation :

jordi a écrit :
Voila c'est bien dis,heureusement que ya encore des gens qui me comprennent.
Mais franchement j'arrive pas a me taire lorsque je regarde des " chmayt" veulent nous diriger et nous borner avec leur mauvaises idées qui n'ont rien avoir avec le développement du pays c'est grave wallah

Je confirme !