Posté le : 05/04/2012 0:08
Salut, en suis en cours de préparation de mon mémoire de fin d'études en Master grh sous le thèmes "Fidélisation des collaborateurs" et j'ai du mal à construire un plan
veuillez m'aider et merci par avance..
veuillez m'aider et merci par avance..
Posté le : 05/04/2012 0:17
Salut Hanady
Il faut que l'organisation s'attache à la satisfaction des salariés.
Pour cela il faut connaitre leurs attentes
D'autres indicateurs globaux mesurent à posteriori l'atteinte de cet objectif.
Le turn over en est un. Mais la baisse de la qualité et de la productivité, l'absentéisme, etc. en sont d'autres
Je vais vous transmettre un document qui concerne les processus à considérer et les moyens de mesurer l'atteinte des résultats.
En pratique, dans l'entreprise, vous pourriez
- Faire un diagnostic de l'existant, en vérifiant que les différents facteurs listés dans le document sont pris en charge par l'entreprise ou l'organisation.
Comment pourrait-on prendre améliorer les processus ?
- Evaluer la satisfaction du personnel, (questionnaires, interview, groupes test,...) le document donne des indications.
Vous pouvez vous d'ailleurs vous focaliser sur la reconnaissance au travail, comme le préconise l'ANACT. En fin de document il y a un questionnaire à faire renseigner par les salariés et par l'encadrement. La confrontation des deux points de vue peut être éclairante.
http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/62...
Sur quoi l'effort devrait-il porter en priorité ?
Il faut que l'organisation s'attache à la satisfaction des salariés.
Pour cela il faut connaitre leurs attentes
D'autres indicateurs globaux mesurent à posteriori l'atteinte de cet objectif.
Le turn over en est un. Mais la baisse de la qualité et de la productivité, l'absentéisme, etc. en sont d'autres
Je vais vous transmettre un document qui concerne les processus à considérer et les moyens de mesurer l'atteinte des résultats.
En pratique, dans l'entreprise, vous pourriez
- Faire un diagnostic de l'existant, en vérifiant que les différents facteurs listés dans le document sont pris en charge par l'entreprise ou l'organisation.
Comment pourrait-on prendre améliorer les processus ?
- Evaluer la satisfaction du personnel, (questionnaires, interview, groupes test,...) le document donne des indications.
Vous pouvez vous d'ailleurs vous focaliser sur la reconnaissance au travail, comme le préconise l'ANACT. En fin de document il y a un questionnaire à faire renseigner par les salariés et par l'encadrement. La confrontation des deux points de vue peut être éclairante.
http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/62...
Sur quoi l'effort devrait-il porter en priorité ?