Accueil Casafree : TGV au Maroc
Forum de discussion

Belzebuth
Novice

De: Marrakech

222 envois
Posté le : 23/03/2012 11:40
Apparemment il est possible que le projet du TGV Tanger-Kenitra soit annulé.
Il y ont a qui sont pour, et d'autres, contre.
Ceux qui sont contre ont de bons arguments dont l'inadéquation des prix avec le type de clientèle (trop cher), distance trop courte - retaper les rails et garder un train "classique" reviendrait 5 fois moins cher (5 Milliard de DH si je ne me trompe pas) et n'ajouterai que 20 minutes au temps que ferait un TGV...

Des pour ? des contres ? d'autres infos à ce sujet ?
Posté le : 23/03/2012 11:52
Pourquoi est-ce qu'on vise un projet de cette taille alors que le service minimum n'atteint pas les standards ?!

Les prix de trafic ferroviaire augmente depuis quelques années déjà sans aucune réelle contre-partie (oui on construit/rénove de nouvelles gares partout et n'importe où) mais qu'est ce qu'un client Marocain en gagne ? Dalle..

A mon avis c'est pas un mauvais projet, mais le choix du timing de son lancement n'est pas le bon.
Belzebuth
Novice

De: Marrakech

222 envois
Posté le : 23/03/2012 12:07
Citation :

gourou a écrit :
...
A mon avis c'est pas un mauvais projet, mais le choix du timing de son lancement n'est pas le bon.

Par rapport au timing, l'un des opposant de "haut rang" dit qu'il faudrait tenter ça dans 30, 40 ans... Vu qu'en France ou le TGV à une trentaine d'année, on voit bien que ça n'est pas encore vraiment profitable à la classe moyenne...

669 envois
Posté le : 23/03/2012 13:36
Meme des pays plus riches que le Maroc comme le Portugal ou la Pologne annulent leur TGV en ce moment.

Ce projet a ete lancé par 3/4 personnes sans que personne ni les marocains, ni le parlement, ni le gouvernement, ni les experts, ni les economistes, sans que personne n'ai le droit de donner son avis alors qu'il s'agit de l'argent des marocains.

Mais en plus de ca ce qui me met en colere dans ce projet c'est qu'on a enchainé avec un mensonge tellement enorme :

"Le taux de rentabilité sera 2 fois superieurs au tgv francais"

Cette phrase, je ne sais plus qui l'a prononcé, (c'est un haut responsable je ne sais plus qui exaxtement) mais c'est vraiment du foutage de gueule. C'est juste économiquement pas possible que les marocains puissent prendre un tgv non subventionné en le payant 2 fois le prix du tarif francais, c'est juste pas possible.
Simroto
Compte inactif

2315 envois
Posté le : 23/03/2012 14:09
Des sujets similaires intéressants :

Projet du TGV et risque de gabegie.
Le TGV au Maroc à tout prix

2315 envois
Posté le : 23/03/2012 14:20
Le projet coûte 25 Milliards de DH, voici le site principal contre le TGV supporté par plusieurs associations : www.stoptgv.com

De: at home

12764 envois
Posté le : 24/08/2012 12:50
la Russie a annulé son projet de TGV . source

De: boubi

3442 envois
Posté le : 24/08/2012 14:07
Tant mieux s'il est annulé. Contentons nous d'avoir une bonne structure ferroviaire qui parcours tout le royaume avant de penser à aller plus vite.
Avec ces temps de crise ça fera une belle économie pour l'état.

Citation :

darkwaza a écrit :
Meme des pays plus riches que le Maroc comme le Portugal ou la Pologne annulent leur TGV en ce moment.

Ce projet a ete lancé par 3/4 personnes sans que personne ni les marocains, ni le parlement, ni le gouvernement, ni les experts, ni les economistes, sans que personne n'ai le droit de donner son avis alors qu'il s'agit de l'argent des marocains.

Souvenez vous en 2003/2004 quand l'Europe était intervenue pour que la France n'aide pas Alstom (qui est un cador des entreprises Françaises) à surmonter ses problèmes financier et éviter de mettre la clé sous la porte, souvenez vous quand Sarkozy était venu dire qu'il ne laisserait pas tomber Alstom et qu'il fera tout pour .. blablabla (on connait le discours)
Ben il se trouve que pour l'aider indirectement il a fallu faire appel à des alliés et signer deux ou trois gros contrats pour remettre l'entreprise sur les rails \o/

quelque temps après on annonce des projets tramway, tgv un peu partout et dans plusieurs pays (anciennes colonies pour la plupart)..

C'est une hypothèse comme une autre.