Posté le : 14/02/2012 16:46
C'est souvent la question piège. « Quelles sont vos prétentions salariales ? » Même pour les matheux, difficile, quand on sort tout juste des bancs de l'école, de savoir combien on « vaut »... Difficile aussi d'imaginer pouvoir négocier son premier salaire. Difficile, mais finalement pas impossible.
Selon vous: Le Premier salaire : comment négocier sans se tromper ?
Selon vous: Le Premier salaire : comment négocier sans se tromper ?
Posté le : 14/02/2012 19:00
C'est vrai que la négociation de salaire lors d'une entrevue pour embauche est une question délicate et une tâche ardue pour le candidat.
Cette question m'a été posée plusieurs fois et de différentes façons`:
Au début de la conversation j'ai toujours répondu mais en posant une question à mon hote (je lui retourne la balle:)
- Quelle est pour vous la fourchette de salaire que vous êtes prêt à payer pour cet emploi. Je suis sûre qu'on trouvera une entente entre ce que vous offez et ce que je souhaite avoir.
Si l'interviweur mord à l'hameçon, il me répond franchement et à ce moment j'entame la seconde partie des négociations.
Mais si mon interrlocuteur est aussi rusé et exige une réponse, à ce moment c'est moi qui lui fixe une fourchette de salaire sans que l'écart des bornes de cette fourcehtte ne soit large et toujours je rajoute que : je suis sûre que vous êtes capable de m'évaluer à ma juste valeur vue mon parcours universitaire et professionnel.
Pour ceux qui me demandent : combien vous touchiez dans votre ancien emploi. Je leur répond avec un sourire :
Mon ancien emploi n'est pas une référence, peut-être j'étais sous-payée mais pour des raisons particulière le salaire qu'ils m'offraient faisait mon bonheur et hélas ce n'est plus le cas maintenant.
Voilà j'ai partagé avec vous un peu de mes expériences, j'espère que ça va aider.
Cette question m'a été posée plusieurs fois et de différentes façons`:
Au début de la conversation j'ai toujours répondu mais en posant une question à mon hote (je lui retourne la balle:)
- Quelle est pour vous la fourchette de salaire que vous êtes prêt à payer pour cet emploi. Je suis sûre qu'on trouvera une entente entre ce que vous offez et ce que je souhaite avoir.
Si l'interviweur mord à l'hameçon, il me répond franchement et à ce moment j'entame la seconde partie des négociations.
Mais si mon interrlocuteur est aussi rusé et exige une réponse, à ce moment c'est moi qui lui fixe une fourchette de salaire sans que l'écart des bornes de cette fourcehtte ne soit large et toujours je rajoute que : je suis sûre que vous êtes capable de m'évaluer à ma juste valeur vue mon parcours universitaire et professionnel.
Pour ceux qui me demandent : combien vous touchiez dans votre ancien emploi. Je leur répond avec un sourire :
Mon ancien emploi n'est pas une référence, peut-être j'étais sous-payée mais pour des raisons particulière le salaire qu'ils m'offraient faisait mon bonheur et hélas ce n'est plus le cas maintenant.
Voilà j'ai partagé avec vous un peu de mes expériences, j'espère que ça va aider.
Posté le : 14/02/2012 22:30
c'est une question piège : si tu demande trop, on pense que tu te surestime complètement que tu as la grosse tête, que tu es prétentieux et surtout pas du tout lucide. Si tu demandes pas assez c'est que tu as une mauvaise opinion de ta valeur, de tes compétences, que tu te dévalorises, bref que ce poste est peut être trop élevé pour toi...la solution.... réfléchir avant d'aller passer ton entretien, essayer de faire des recherches pour connaitre les salaires en vigueur dans la branche dans laquelle tu postules... bonnne chance !:
Sources :
my experience !
Sources :
my experience !