Accueil Casafree : Proust et l'internet?
Forum de discussion

Reevs
Habitué

De: Far Far West

2364 envois
Posté le : 31/01/2012 1:37
"Ce que je reproche aux journaux c’est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles."

#Du cote de chez Swann - Proust (À la recherche du temps perdu)

C'est vrai que l'actualité est très importante de la savoir de temps en temps, mais généralement on lit que des infos qui se répètent, des faits divers banaux ou insignifiantes comme l'a exprimé Proust. Surtout s'il s'agit de nos versions marocaines.
Maintenant l'internet aussi a son poids en sein des médias et d'échange d'informations et de choses essentielles; Si vous étiez Proust (:p), ou juste vous-mêmes, comment vous allez écrire cette expression?

1857 envois
Posté le : 31/01/2012 1:40
c'est son slogan pour vendre ses livres ?
Habitué

2364 envois
Posté le : 31/01/2012 1:43
Citation :

Anchor a écrit :
c'est son slogan pour vendre ses livres ?

Pas besoin de les vendre, il est célèbre!
C'est juste une expression d'un monsieur Swann!

1857 envois
Posté le : 31/01/2012 1:52
proust alors
Habitué

2364 envois
Posté le : 31/01/2012 1:59
Citation :

Anchor a écrit :
proust alors

L'auteur, oui! Swann est un personnage.
Et Anchor, il va me répondre, oui ou non?

1857 envois
Posté le : 31/01/2012 2:38
heuuuuuuuuuuuu prout alors

Je trouve que cette expression est un peu bullshit. pourquoi avoir des reproches envers un média comme si c’était un mal nécessaire ? si chaque jour est une quete frénétique d'information, c'est parce que la personne veut etre la première à communiquer cette information à son entourage immédiat. Maintenant entourage beaucoup plus vaste, complexe et accessible grace/à cause d'internet. finalement la personne n'aura tirer de cette information que la satisfaction de l'avoir partager et c'est comme ca que les chats ont envahi internet.
Bavard

De: marbre

9874 envois
Posté le : 31/01/2012 15:42
Citation :

Anchor a écrit :

Je trouve que cette expression est un peu bullshit. pourquoi avoir des reproches envers un média comme si c’était un mal nécessaire ? si chaque jour est une quete frénétique d'information, c'est parce que la personne veut etre la première à communiquer cette information à son entourage immédiat. Maintenant entourage beaucoup plus vaste, complexe et accessible grace/à cause d'internet. finalement la personne n'aura tirer de cette information que la satisfaction de l'avoir partager et c'est comme ca que les chats ont envahi internet.

Idem

Je pense que Proust a fait dire à son personnage son amertume et sa frustration face à la concurrence de la presse écrite, ce support relativement facile à lire et jugé plus attrayant comparativement au caractère complexe et rébarbatif de la littérature. Les écrivains sont généralement très condescendants envers les journalistes qu'ils jugent tomber dans la facilité et privilégier la quantité de l'écriture sur sa qualité, et qu'ils surnomment affectueusement "scribouillards".

Là maintenant, je pense que leurs frustration a été multipliée par cent avec l'apparition des nouveaux médias, du web 2.0, des blogs et des réseaux sociaux, forums de discussions inclus.

7232 envois
Posté le : 01/02/2012 0:34
J'ai jamais réussi à terminer un livre de Proust, j'ai fait plusieurs tentatives, rien à faire. J'accroche pas, j'dois être trop stupide

De: Laâyoune

6513 envois
Posté le : 01/02/2012 2:10
Citation :

silencieuse a écrit :
J'ai jamais réussi à terminer un livre de Proust, j'ai fait plusieurs tentatives, rien à faire. J'accroche pas, j'dois être trop stupide

Non ! tu es lucide et c'est c'est le cas de la majorité silencieuse*.

*pas toi, la majorité !
Reevs
Habitué

2364 envois
Posté le : 01/02/2012 2:36
Citation :

StrangerInTheNet a écrit :
Citation :

Anchor a écrit :

Idem

Je pense que Proust a fait dire à son personnage son amertume et sa frustration face à la concurrence de la presse écrite, ce support relativement facile à lire et jugé plus attrayant comparativement au caractère complexe et rébarbatif de la littérature. Les écrivains sont généralement très condescendants envers les journalistes qu'ils jugent tomber dans la facilité et privilégier la quantité de l'écriture sur sa qualité, et qu'ils surnomment affectueusement "scribouillards".

Là maintenant, je pense que leurs frustration a été multipliée par cent avec l'apparition des nouveaux médias, du web 2.0, des blogs et des réseaux sociaux, forums de discussions inclus.

Juste avant la citation en haut il y avait ça:

« Je ne suis pas de votre avis, il y a des jours où la lecture des journaux me semble fort agréable... », interrompit ma tante Flora, pour montrer qu'elle avait lu la phrase sur le Corot de Swann dans le Figaro. « Quand ils parlent de choses ou de gens qui nous intéressent ! » enchérit ma tante Céline. « Je ne dis pas non, répondit Swann étonné. Ce que je reproche aux journaux, c'est de nous faire...